Chez la blogueuse Céline – Au détour d’un chemin

Une maison à rénover totalement avec son mari ? C’est le défi que s’est lancé Céline avec une 1930 où tout était à refaire ! Aujourd’hui, cette blogueuse lifestyle et déco nous raconte son intérieur. Visite d’une maison dunkerquoise pas comme les autres…

Céline au détour d'un chemin Visite Déco

«C’est une maison 1930 qui était en vente depuis plus d’un an et que personne ne voulait acheter parce que les travaux étaient vraiment
très conséquents», entame Céline, jeune maman pétillante, à la tête d’un blog lifestyle et déco : Celineaudetourdunchemin.com
Céline et son époux Cédric ont décidé de tout refaire eux-même du sol au plafond ! «On a trouvé d’anciens carreaux de ciment d’occasion sur Le Bon Coin, on a gratté le ciment qui était en dessous de chaque carreau, puis on les a trempés dans l’acide. Aujourd’hui, on adore le résultat dans notre cuisine, mais quel travail !», se souvient la blogueuse.

Céline au détour d'un chemin Visite Déco Céline au détour d'un chemin Visite Déco

Il y avait déjà du charme dans cette maison dunkerquoise : des hauteurs de plafond, des grandes portes de placard en bois, des parquets. «Parlons-en des parquets… Ils étaient recouverts de peinture pour bâteaux ! A l’époque, les ouvriers du port de Dunkerque récupéraient la peinture qu’on utilisait sur les bâteaux pour peindre le sol de leur maison», nous explique Céline. Il a fallu de l’huile de coude au couple pour retirer cette peinture résistante.

Céline au détour d'un chemin Visite Déco

RÉCUP’ & CHINE

Pour sa déco, Céline aime récupérer des meubles anciens qu’elle restaure, ou encore chiner de vieux jouets qu’elle déniche pour ses enfants : Paul et Anna. «Mon bureau dans la salle à manger vient de l’ancienne école de mon fils, ainsi que le grand tableau ardoise que j’ai accroché dans mon entrée. Les enfants aiment s’exprimer en dessinant de grandes fresques à la craie», s’amuse la jeune maman. Céline serait-elle nostalgique des bancs de l’école ?

Céline au détour d'un chemin Visite Déco

LES CHAMBRES DE PAUL ET ANNA : POÉTIQUES ET VINTAGE

Les chambres de ses enfants sont craquantes ! Celle d’Anna est un savant mélange de pièces poétiques et vintage. On adore la teinte rose d’un des murs, le matelas liberty posé au sol, le miroir soleil en rotin et les vieux jouets, comme cette poussette d’antan.

Céline au détour d'un chemin Visite Déco

On craque aussi pour le cocon de Paul, l’aîné. La partie basse du mur est peinte en bleu avec un débordement au rouleau. «J’ai trouvé l’idée sur Pinterest, j’avais peur de me lasser, mais en fait pas du tout», confie Céline. Un esprit bord de mer : à Dunkerque, ça ne s’invente pas ! Paul a la chance d’avoir une balançoire dans sa chambre, «les enfants l’utilisent tous les jours, lorsqu’il pleut, ça permet de s’amuser à l’abri !», ajoute-t-elle.

Céline au détour d'un chemin Visite Déco

CHAMBRE BOHÈME

Céline au détour d'un chemin Visite Déco

Céline adore l’esprit bohème, qu’on ressent un peu partout dans la maison mais plus encore dans sa chambre. «J’ai fait moi-même ma tête de lit en récupérant des palettes en bois chez un voisin», nous raconte-t-elle. «Sur le mur de briques peint en blanc, la teinte bois ressort très bien». Sur le rebord des palettes et sur ses commodes, qu’elle a judicieusement placées sous le mur mansardé de sa chambre, Céline dispose les objets qu’elle chine : une boîte miroir, quelques bougeoirs en laiton, de petites plantes…

Céline au détour d'un chemin Visite Déco

Pour apporter un esprit bohème, Céline a également installé un tapis berbère et des tissages muraux en laine. Sur son lit, notre blogueuse aime éparpiller différents plaids, dont un en crochet trouvé chez Emmaüs. Une maison du bonheur où la petite famille s’épanouit dans un cadre douillet et inspirant.

Découvrez l’intérieur de Céline – Au détour d’un chemin en vidéo sur le site et la chaîne Youtube de Visite Déco.
Et bien d’autres reportages atypiques et inspirants !

Laetitia Roitberg
Publié le 17/05/2018 par Laetitia Roitberg
A l'affût des tendances, elle aime dénicher les talents émergents, parcourir les grandes villes européennes en quête de pépites, d'innovations et de coups de cœur... La déco n'est pas une affaire de mode mais de style !
S'inscrire à notre newsletter
OK