décembre à la Condition Publique, à Roubaix. Le principe est inchangé :
les designers, pochoiristes, et bidouilleurs de talent avaient 24 heures non-stop
pour concevoir, sur place, des oeuvres vendues au public. Voici nos coups de coeur.
Photos : Sébastien HAMELIN – Two Designers – banc et luminaire
Un banc illuminé
Voici un banc qui ne s’embarrasse pas de fioritures. Le collectif Two Designers va à l’essentiel. Primitif et brut, l’objet n’en est pas moins ingénieux : à la fois banc et luminaire, un deux-en-un qui se rend vite indispensable.
Photos : Sébastien HAMELIN – The Dude Company
Etienne Bergot : Le pochoiriste made in New York
On n’en finit plus de citer Etienne Bergot, aka The Dude Company, pochoiriste de renom qui sévit dans les rues de Lille, New York ou Bruxelles. Fasciné par la Grosse Pomme, le mouvement Hip-Hop, et le film Block Party de Michel Gondry, on retrouve dans ses œuvres toutes ces influences.
Photos : Sébastien HAMELIN – Waï Waï – étagère originale
Une étagère totalement hors-piste
Le designer Waï Waï a choisi de réinventer d’anciens skis et de les transformer en meuble du quotidien : une étagère originale et ludique, qui pourra également faire office de banc si des invités arrivent à l’improviste.
Photos : Sébastien HAMELIN – Bilboquet et YourselfDesign siège enfant
Fais ta valise !
C’est à une collaboration éphémère entre les designers Bilboquet et YourselfDesign que l’on doit ce siège d’enfant, pour le moins inédit, construit à partir d’une valise montée sur pieds et rembourrée. Pas sûr qu’il passe les contrôles de sécurité, mais question originalité, on y est !
Photos : Sébastien HAMELIN – Bilboquet et YourselfDesign – jardinière
Une jarininère enfantine !
Les designers Bilboquet et YourselfDesign ont cette fois choisi de détourner la traditionnelle chaise haute des petits afin de créer une jardinière, bombée au pochoir.
Photos : Sébastien HAMELIN – Lucy Vanroy – lampe design
Un autre verre ?
La designer liégeoise Lucy Vanroy a créé à partir d’une multitude de gobelets en plastique une lampe au top du design, ici sur pied, mais qui peut aussi être livrée sous forme de suspension. Refl étant la lumière sur tous les angles des nombreux gobelets, le luminaire se fait bijou d’intérieur.
Photos : Sébastien HAMELIN – La guêpe, vinyles revisités
Des vinyles réinventés
Pour les mélomanes nostalgiques, la créatrice « La guêpe » transforme des vinyles 45 ou 33 tours et les détourne pour leur donner une seconde vie. Plateau pour amuse-bouche, range-CD ou magazines, donnez un esprit rockabilly à votre intérieur.
Photos : Sébastien HAMELIN – Michael Gaujoux – bancs modulables
Le bon tuyau pour une assise originale
Michael Gaujoux a utilisé des chutes de tubes de canalisation de chantier pour créer des bancs modulables. Avec cette réflexion autour du mobilier urbain, il a gagné le prix de la première édition du concours des Assises Urbaines, organisé parallèlement à la Braderie de l’art en partenariat avec la ville de Tourcoing.