Barbecue

Barbecues et grillades sous le soleil d’été

Avec l’été et les beaux jours, voici le retour des garden-parties, barbecues, planchas et autres viandes grillées à déguster entre amis ou en famille : une gastronomie estivale qui requiert des équipements adaptés. Pour profiter d’un moment convivial, nous avons sélectionné quelques appareils qui vous permettront de cuisiner à l’extérieur et de savourer d’excellents plats au goût de l’été.

Le kamado : le four-barbecue américain qui conquiert les jardins

Kamado : four-barbecue
© Big Green Egg

C’est un incroyable mix de la culture culinaire japonaise et de la passion américaine pour les BBQ party. Ce drôle d’œuf – un four – qui se posait alors sur le feu au japon a séduit l’Amérique. Grâce à son intérieur en céramique, il pouvait alors monter à souhait en température jusqu’à 350°, ou au contraire cuire tout doucement et ce tout en conservant l’humidité.

En le transformant en barbecue – et donc en intégrant dans l’œuf le charbon – les américains ont créé un appareil de cuisson pratique et économique côté énergie, qui permet de faire des grillades, dont l’entrecôte ou la côte de bœuf restent tendres. Le kamado sait donc griller, cuire à basse température, fumer les aliments et même assurer la cuisson d’une pizza. Il permet aussi de cuire à une température parfaitement contrôlée. Il bénéficie d’un véritable engouement, et pour cause, son éventail de possibilités est adapté à une cuisine plus précise et raffinée. Et ce qui n’est pas pour le desservir : sa forme ovale a un charme fou ! Il s’utilisera en solo ou sera intégré dans une cuisine d’été.

Tout un éventail de possibilités pour une cuisine précise et raffinée.

Le brasero : le barbecue noir en fonte et en acier

Brasero, Favex, jardin
© Favex

Le brasero, c’est ce foyer qui permet de se réchauffer lorsque les soirées se rafraîchissent. Mais pas seulement. Il peut aussi être surélevé et faire office de plancha ou de barbecue. Sous le foyer, sont alors stockées quelques bûches pour la soirée et il est possible d’intégrer le brasero à une table utilisée pour la préparation.

Côté matière, aux côtés de la fonte très résistante, on retrouve l’acier corten dont on apprécie l’esthétique, connu pour sa résistance aux conditions atmosphériques et son aspect légèrement rouillé ou la céramique idéale pour la cuisson.

Prolongez vos soirées d’été avec le brasero.

La plancha familiale, l’alliée des saveurs

Plancha, Favex, terrasse extérieure
© Favex

Si le barbecue n’est pas toujours bienvenu en ville, et si on apprécie des grillades bien saisies mais sans le « goût » barbecue, la plancha est le bon appareil pour profiter d’une cuisine estivale. En effet, elle saura parfaitement sublimer le goût de chaque aliment et est réputée pour sa cuisson saine. Elle est plébiscitée pour les poissons et les crustacés mais aussi pour les légumes. La plancha au gaz sera plus réactive côté température, mais la version électrique sera d’un maniement aisé. Et pour cause, de simples boutons vous permettent de l’allumer mais aussi de maîtriser le réglage de la température.

Le petit four à pizza pour un été sous le signe de l’Italie

Four extérieur, rouge
Four extérieur Coccinelle

Vous êtes un inconditionnel des pizzas maison ? Mais vous n’avez ni la place ni l’envie d’installer un four à bois XXL dans votre jardin ? Voici un modèle mini qui vous permettra de réaliser des pizzas maisons plus vraies que nature, ou d’autres cuissons savoureuses au feu de bois. Doté de céramique réfractaire, il pourra afficher une température allant jusqu’à 400 degrés. Avec des bois de fumage différents, vous pourrez également faire varier les goûts de vos plats.

D’irrésistibles recettes ensoleillées.

Tout un éventail de possibilités pour une cuisine précise et raffinée.

Barbecue au gaz
© Jardiland

Ils ne sont plus à présenter : les barbecues bois et gaz ont chacun conquis leurs fans. Les premiers sont les seuls à développer une saveur grillée BBQ. Plus capricieux et producteur de fumées qui seront appréciées diversement par le voisinage, le traditionnel barbecue à charbon de bois a perdu du terrain. Reste qu’il est irremplaçable et que la tradition veut que le barbecue fonctionne au charbon. Force est de constater que les barbecues à gaz ont conquis de nombreux adeptes : simplicité, temps passé devant le grill plus court, facilité d’entretien. On ne saurait mieux plaider pour le barbecue au gaz. Pour une barbecue party, on invite généralement les deux modèles !

Tout feu tout flamme

Vous aimerez aussi...

Huit idées pour aménager votre cuisine extérieure

Cuisine d’été : comment l’aménager ?

Tour d’horizon des barbecues de cet été…

Toutes nos rubriques