« La danse est un poème » déclarait Diderot. D’esprit classique ou résolument novateur, cet art ancien décline en mille mouvements, des influences sans cesse renouvelées. Dans l’agglomération boulonnaise, le Printemps de la danse 2019 célèbre cette diversité au gré de rencontres éclectiques. Par Nicole OSSTYN
Se laisser surprendre…
Dans les rues boulonnaises et sur la digue de Wimereux, les danseurs de la Cie Didier Théron déploieront leurs corps généreux en mille postures iconoclastes. Poétique, à la médiathèque du Portel, un petit rat -de bibliothèque- surgi d’un tas de livres, enchaînera les entrechats. Et si vous appréciez l’art du cirque, Spring au château d’Hardelot, vous étonnera : en un métissage harmonieux, esprit circassien et danse contemporaine se mêleront en jongleries aériennes et arabesques terriennes.

Savourer les brassages
Tout droit venue d’Orient, Golestân « jardin de roses » illustre les poèmes persans de Saadi au fil d’un répertoire tissé des musiques et figures de la danse afghane. Welcome met en lumière Bienvenue, magnifique danseur burkinabé, dirigé par Xavier Lot. De leur rencontre est née une danse délicate et intense, réflexion sur le voyage migratoire. Avec Tracks, le jazz, façon Brahim Bouchelaghem, sort des cadres et réunit un quatuor inattendu. Tandis que le Sofaz de la Cie l’Embardée interroge la notion de territoire sur fond de hip-hop burlesque.

Réviser ses classiques
Et si l’on (re)découvrait un chef d’oeuvre intemporel et romantique ? Le Lac des cygnes revisité par François Mauduit, chorégraphe et danseur, allie les tracés de Marius Petipa à une vision subtile et toute personnelle de certains actes du ballet. La magie opère…

Rêver dans les salles obscures
Porté par le Royal Ballet londonien, trois pièces signées par des chorégraphes renommés, Christopher Wheeldon, Crystal Pite et Sidi Larbi Cherkaoui célèbrent le ballet contemporain. Sorti début mars, le film documentaire « Maguy Marin l’urgence d’agir » retrace quant à lui, le parcours exceptionnel de la célèbre chorégraphe, figure emblématique de la danse contemporaine française.

Applaudir la jeune génération
Danrimba ? C’est le mélange singulier de la danse et des sons boisés du marimba, xylophone africain. Les bambins de l’école maternelle Roger Salengro d’Outreau se sont emparés avec délices de cette planète étrange. A l’opposé, c’est dans les profondeurs de la mer que les élèves « Art et Danse » du lycée Giraux Sannier de Saint-Martin-Boulogne ont choisi d’entraîner les spectateurs pour un voyage riche en émotions et partage.
