Aménager son jardin pour un confort absolu

Pour profiter de son jardin et de sa terrasse lorsque les beaux jours reviennent, il existe de nombreux aménagements possibles. Chacun à sa façon permet de se protéger du soleil ou de se détendre, pour profiter de son extérieur en toute quiétude. Du brise-vue au salon de jardin, en passant par les pergolas, découvrez tous les accessoires pour commencer à profiter du printemps dès que possible !

Un brise-vue pour préserver son intimité

Avant de songer à s’installer paisiblement sur une chaise longue, il convient de se protéger des regards indiscrets. Clôture non occultante, passants ou voisins un peu trop curieux… On se protège du vis-à-vis avec un brise vue.

Il en existe de plusieurs sortes, pour s’adapter à tous les besoins :

  • Brise-vue en toile : ses œillets de fixation choisis selon les besoins lui permettent de se fixer sur tout type de rambarde ou de clôture. Il offre une bonne occultation, pour vous permettre de profiter tranquillement de votre balcon ou de votre jardin.
  • Brise-vue rétractable : protégeant à la fois de la chaleur et du vis-à-vis, ce modèle se posera où vous le souhaitez, pour vous offrir toute l’intimité souhaitée.
  • Brise-vue PVC : ce type de brise-vue est particulièrement adapté aux clôtures. Il coupe parfaitement la visibilité entre votre jardin et la rue, pour vous faire bénéficier d’une tranquillité absolue.
  • Brise-vue de balcon : habiter en immeuble ne protège pas toujours du vis-à-vis. Afin de préserver votre intimité et pouvoir bronzer si vous le souhaitez sur votre balcon, vous pouvez installer un brise-vue spécialement conçu à cet effet. Il se fixe sur la barrière, le garde-corps ou la balustrade en toute simplicité.

Une pergola pour se protéger de la chaleur et des intempéries

Les pergolas existent en dur ou en toile, pour s’adapter à tous les besoins. Les pergolas bioclimatiques sont spécialement conçues pour vous protéger efficacement contre les aléas climatiques et les fortes chaleurs. Toutefois, ces modèles sont relativement onéreux et pas forcément adaptés à toutes les bourses.

Ceux qui ont envie d’un jardin authentique peuvent faire le choix d’une pergola en bois, qui s’intégrera à merveille dans une décoration extérieure. Elle rappellera les arbres alentours, un éventuel abri de jardin en bois et du mobilier de jardin et une terrasse dans ce même matériau. L’ensemble créera un véritable effet cocooning, qui embellira votre extérieur avec goût.

Pour vous protéger du soleil et des intempéries, vous pouvez installer une toile de pergola. Elle créera une barrière protectrice pour vous permettre de manger à l’ombre et de profiter du beau temps sans souffrir de la chaleur.

Cette toile peut également être installée très facilement sur tout autre type de support, pour protéger votre salon de jardin bas destiné à accueillir vos moments de repos. L’installer près de la piscine pourra également être un plus, afin de sécher votre peau sans l’exposer aux UV.

Un salon de jardin, pour profiter de l’été

Rien de tel qu’un joli salon de jardin pour profiter des beaux jours. On s’y pose volontiers pour lire un peu ou prendre une tasse de café après le repas. Il sera également idéal pour recevoir des amis autour d’un apéritif d’été dans une bonne ambiance.

Un salon de jardin en palettes

La mode est à la palette, y compris pour créer un salon de jardin chaleureux et économique ! On dispose des palettes pour former des sièges, que l’on recouvrira de coussins moelleux pour une assise confortable. La petite table basse pourra également être formée de palettes, surmontées d’une plaque de verre ou de plexi.

Un salon de jardin en bois

On rappelle le matériau de la pergola, avec un salon de jardin en bois. Il est possible de lui donner du peps, avec des coussins colorés qui agrémenteront votre décoration de jardin. Vous êtes assurés de posséder du mobilier de qualité, qui ne vous fera pas défaut rapidement.

Un salon de jardin bas en résine injectée

Devenu très populaire, ce type de mobilier de jardin s’intègre facilement dans tout type de décoration. On en trouve en différents coloris, plus ou moins foncés, pour coller aux envies et aux styles de chacun. Ici aussi, l’assise sera d’autant plus confortable si vous disposez des coussins adaptés et assortis à vos fauteuils bas.
salon-jardin-resine

Un bon éclairage extérieur

Même si la lumière naturelle ne baisse que tardivement en été, un bon éclairage extérieur vous permettra d’en profiter une fois la nuit tombée. On évite les luminaires trop vifs, qui ne seraient pas agréables. Une lumière douce vous permettra de finir votre soirée dans une ambiance feutrée propice à la détente.

Des luminaires solaires

En bordure de terrasse ou dans votre allée, les lampes boules de différentes tailles agrémenteront joliment votre extérieur, tout en vous procurant la lumière nécessaire. Certains modèles fonctionnant à l’énergie solaire seront particulièrement pratiques. Puisqu’il n’est pas nécessaire d’utiliser un branchement électrique, vous pourrez les poser où vous le souhaitez, voire les changer de place au besoin.

Un éclairage de terrasse

Il existe différents types d’éclairage pour terrasse. Les appliques de détection sont appréciées, et peuvent se coupler à des potelets dispersés aux endroits stratégiques, pour ne manquer de lumière nulle part. Vous pourrez ainsi profiter de chaque instant en extérieur, dans le plus grand confort.

Un brumisateur extérieur

On termine l’optimisation d’un jardin et d’une terrasse confortables avec l’installation d’un kit de brumisation. Durant les grosses chaleurs d’été, il dispersera de fines gouttelettes d’eau sur votre terrasse, pour vous rafraîchir subtilement.

Vous ne craindrez plus la chaleur, en régulant sans cesse votre température. Vous pourrez ainsi manger en extérieur ou profiter d’un bain de soleil en toute quiétude.

Vous êtes à présent équipé pour apprécier tous les plaisirs de votre jardin en été. Une fois équipé de votre brise-vue pour optimiser votre intimité, vous n’avez plus qu’à profiter de vos diverses installations en toute tranquillité !

Publié le 04/03/2019 par Amélie Sauvage
S'inscrire à notre newsletter
OK