ADOPTE UN LOFT.COM

C’est un lieu insoupçonné, placé sous l’égide d’une grande cheminée de briques. Véritable havre de paix au coeur de Tourcoing, cette petite copropriété de métal et de verre se fait sagement oublier derrière son portail métallique, en marge des maisons ouvrières. Une fois franchie la porte, le chaos de la rue disparaît à la faveur des bambous et du silence. Visite.

Loft extérieurPhotos : Bertille – Loft extérieur

LOFT LOW COST

Il est toujours frappant de voir avec quel soin les occupants des lofts se plaisent à aménager ces lieux exceptionnels. Et développent une véritable réflexion pour mettre en valeur l’identité industrielle et l’architecture singulière de ces anciens sites de production. Celui de Bertille n’échappe pas à la règle. Même si cette jeune femme active n’a eu ni les moyens, ni l’intention de miser dans le design haut de gamme, elle a su combiner empreinte du passé, solutions innovantes et décoration contemporaine. « Quand on investit un espace vide d’une telle envergure [140m² loicarrez, ndlr], un nombre incalculable de solutions s’offrent à nous. C’est précisément ce qui m’intéressait : réfléchir aux volumes, aux fonctionnalités des espaces… et trouver des astuces pour réaliser mes envies au moindre coût. ». Des astuces, la trentenaire en regorge. Elle est même passée maître dans l’art de l’aménagement économique. Cette reine du bricolage, des touches qui bluffent et des bonnes idées a su mettre sa créativité au service de son porte-monnaie. Et à force de fureter dans des magasins de fi n de séries et de déstockage, cette ancienne étalagiste férue de décoration intérieure a su s’entourer de beaux meubles sans se ruiner. Ce pouf boule en plexi, qui cite les sixties ? 50€ au lieu des 170€ habituellement pratiqués. Ces canapés en tissu rétro ? Trois pour le prix d’un. Bref, son exemple

ChambrePhotos : Bertille – ChambreSéjourPhotos : Bertille – SéjourSéjourPhotos : Bertille – Séjour

MY LOFT, MY LOVE

Baigné de lumière naturelle (qui se mue, le soir venu, en touches de couleurs modulables grâce à des appliques à leds), la pièce à vivre de cette jeune commerciale est structurée par des lignes directrices fortes. Poutrelles, canapés à angles droits, briques et bandeaux contribuent à mettre en valeur ce volume impressionnant dominé par une charpente métallique anthracite. « J’ai tout de suite eu le coup de coeur pour cette sorte d’araignée d’acier qui barrait le plafond. Elle me rappelait la monumentale sculpture de Louise Bourgeois à l’entrée du musée Bilbao » commente Bertille en nous voyant lever le nez, estomaqués. Pour mettre en valeur ce treillis de poutres, la trentenaire a misé sur une palette restreinte, blanc et gris, et un revêtement uniforme, du béton ciré. La sobriété est de mise, même dans les lignes des meubles, archi contemporains quoique dénichés dans les catalogues AM-PM, Alinéa ou Fly. Les touches de couleurs, discrètes, délimitent les espaces en leur apportant une ambiance différente. Longue de près de trois mètres, une table haute _ un simple plan de travail utilisé intelligemment _ assure la transition entre le coin cuisine et salon tout en dissimulant habilement les équipements ménagers. Entre bar et table à recevoir, elle crée un espace convivial propice aux repas entre amis. Confortablement installés dans une banquette en cuir crème, les invités peuvent ainsi discuter avec la jeune femme pendant qu’elle s’affaire aux fourneaux. À quelques mètres de là, le salon, bientôt équipé d’un poêle à granulés, offre un refuge chaleureux et intime, véritable invitation à la conversation (matériaux bruts, touches de vert et de prune…). Il est truffé de bonnes idées, comme cette double porte coulissante, qui masque la télé. Plantée au milieu d’un mur couvert de briquettes, elle crée une ouverture en trompel’oeil tout en citant l’architecture industrielle. Avec ses vis métalliques et ses poulies anthracites, on croirait qu’elle a toujours trôné là. Pourtant, il s’agit de modeste planches de bois détournées. A nous donner envie d’adopter un loft !

Publié le 22/05/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK