À la faveur de l’automne

Si on aime le dynamisme de nos stations balnéaires l’été, en septembre, elles nous montrent un visage plus sauvage, peut-être plus authentique. Les plages désertes retrouvent leur fougue, les paysages se transforment avec l’arrivée de l’automne. Un régal pour les amoureux de nature.

Dune de la Slack

B.Baudesson

Sur la longue plage bordant les dunes de la Slack, les vacanciers ont déserté les lieux. Quelques rares habitués se promènent. L’un est plongé dans ses pensées, l’autre contemple muet le spectacle qui lui est offert. Alors que l’automne arrive à pas feutrés, la côte d’Opale opère lentement sa mue et revêt un nouveau visage, à la fois doux et abrupt. Henri de Toulouse-Lautrec, qui a régulièrement posé son chevalet en baie de Somme, disait : « l’automne est le printemps de l’hiver ». C’est tellement vrai. Magnifique en toutes saisons, le littoral des Hauts-de- France revêt un charme tout particulier en septembre- octobre. Idéal pour communier avec la nature
et savourer l’instant présent.

Dune de la Slack

Jean-François Pélégry

RAYONNANTE AU PRINTEMPS, FLAMBOYANTE À L’AUTOMNE

La lumière change, devient plus rasante. Les couchers de soleil n’en sont que plus magiques et l’immensité des plages plus saisissante. En septembre, on assiste aux ballets majestueux des oiseaux migrateurs. L’automne est une période de migration active, ils s’envolent vers des eaux moins froides. Et qu’importe si un petit crachin s’invite pendant la balade, ils voleront plus bas et on ne pourra que mieux les observer ! De Bray-Dunes à Ault, aux confins de la baie de Somme, les spots d’observation sont nombreux : falaises du cap Gris-Nez, platier d’Oye, baie de Canche, baie d’Authie, parc du Marquenterre ou encore le hâble d’Ault. On enfile le ciré -la doudoune si nécessaire-, on se munit de jumelles et on profite de la parade.

Cap Gris Nez

Jean-François Pélégry

UNE DIVERSITÉ INCROYABLE

Hors saison, c’est aussi l’occasion de redécouvrir le charme des cités maritimes en dehors du tourbillon estival. Villes d’art et d’histoire, ports, authentiques villages de pêcheurs, stations balnéaires Belle Epoque… On redécouvre l’incroyable richesse de nos bords de mer. On en profite pour aller au marché, ils sont nombreux sur la côte, s’arrêter dans un bon petit resto et surtout flâner au gré de nos envies…

Cité maritime

F.Goudeau

Ludivine Fasseu
Publié le 20/09/2018 par Ludivine Fasseu
Ludivine, c'est la baroudeuse de l'équipe. Celle qui prend son sac à dos et qui va explorer les grands espaces de la côte d'Opale ! De ses périples, elle nous ramène des bonnes adresses pour séjourner avec toujours ce petit clin d'oeil déco qui nous plaît, des bons plans pour s'évader et ses coups de coeur sorties, boutiques et créateurs !
S'inscrire à notre newsletter
OK