Photos : Jean-François Birac – PDG de Blanc Des Vosges
Être à la tête d’une entreprise qui existe depuis 170 ans doit être une grande fierté, mais n’avez vous jamais songé à prendre une autre voie ? À faire d’autres études ?
C’est évidemment une grande fierté de diriger une entreprise riche de 170 ans de savoir-faire mais c’est aussi beaucoup de pression. Car Blanc des Vosges a non seulement 170 ans de présence dans le linge de maison mais c’est aussi une société gérée par la même famille depuis sa création. Je suis la 4ème génération et j’ai le devoir de perpétuer les valeurs transmises par les générations antérieures.
Au départ, je n’étais pas nécessairement prédestiné à prendre les rennes de l’entreprise.
Après des études supérieures de commerce, j’y suis rentré en 1992 initialement pour quelques semaines en attendant un départ pour une mission à l’étranger. Je n’en suis plus jamais ressorti !
Photos : Blanc Des Vosges – Parure de lit Chambord gris
Vous êtes à l’initiative de l’adoption du nom Blanc des Vosges, que représente t-il et que veut-il dire ? Pourquoi ce changement ?
Jusqu’en 2007 la société fabriquait et distribuait ses collections de linge de maison notamment pour la chambre sous la marque François Hans, le nom du créateur. Si la réputation de nos produits en terme de qualité et de tendance n’était plus à faire, nous manquions cependant cruellement de notoriété de marque. Il fallait franchir une nouvelle étape.
C’est pourquoi nous avons décidé de lancer Blanc des Vosges en 2008, une marque qui affirme notre positionnement de fabriquant dans les Vosges, région fortement réputée pour le linge de maison, une marque dont les valeurs sont plus faciles à communiquer. Puis tout de suite Blanc des Vosges devint une enseigne (10 boutiques en France à ce jour).
Photos : Blanc Des Vosges – Parure de lit Audace orange
Quel est, selon vous, le secret de la longévité de votre entreprise ?
Nous avons toujours été fidèles à nos valeurs. Toutes nos collections de linge de lit sont fabriquées à Gérardmer et cela depuis 170 ans. Nous capitalisons sur le savoir-faire exceptionnel de nos couturières. Nous n’avons jamais cédé aux sirènes de la délocalisation et nous n’avons donc pas perdu notre âme.
Aujourd’hui nous sommes capables de fournir des produits de haute qualité, de proposer des articles sur mesure, dans des délais rapides et cela grâce à maîtrise de la fabrication.
Comment imaginez-vous Blanc des Vosges dans… 170 ans ?
Le marché du linge de maison est en perpétuelle évolution et nous n’avons jamais cessé de nous adapter, de nous différencier aussi. Il faudra continuer dans le futur. Blanc des Vosges a triplé son chiffre d’affaires en 15 ans et nous entendons bien continuer ce développement à l’avenir.