Rechercher
Rechercher

Les chutes de moquette se recyclent en tapis !

Quelques chutes de moquette transformées en tapis modulable : une idée simple et astucieuse qui trouvera sa place partout dans la maison. En réutilisant les chutes de moquette, on donne une seconde vie à ce matériau et contribue ainsi à réduire le gaspillage. De plus, la modularité du tapis permet de le personnaliser en fonction de la taille et de la forme de votre espace et de l’agencement recherché. Un DIY écoresponsable et amusant à faire, c’est parti pour découvrir toutes les étapes !

Matériel

  • Chutes de moquette de différents coloris
  • Crayon de bois
  • Paire de ciseaux
  • Cutter
  • Pistolet à colle

Étape 1 : dessiner les premières formes du tapis

On commence par définir la composition en esquissant un croquis. Sur celui-ci, on définit les formes, les dimensions et les couleurs souhaitées pour le tapis. Le croquis permet de visualiser le projet et de planifier l’agencement des formes entre elles. On peut ainsi facilement expérimenter différentes configurations, proportions des formes et combinaisons de couleurs avant de se lancer dans les découpes des chutes de moquette.

Étape 2 : découper les formes dans les chutes de moquette

Tout d’abord, on retourne la moquette afin de travailler sur l’envers. À l’aide d’un crayon, on trace les formes en se basant sur le croquis réalisé à l’étape précédente. On découpe les formes le long des tracés à l’aide d’une bonne paire de ciseaux. Plus les découpes seront nets et précises, plus le résultat sera joli.

Étape 3 : répétition de l'étape précédente

On recommence l’étape 2 autant de fois que l’on désire de parties modulables pour le tapis. Une fois toutes les pièces découpées, on prend le temps d’aspirer chacune d’elle pour éliminer les éventuelles peluches causées par la découpe. Ce nettoyage permet de faciliter l’assemblage, par la suite, des chutes de moquette en tapis.

Étape 4 : tracer la base du tapis en moquette

Une fois que l’on a découpé toutes les pièces de moquettes claires, on dispose la composition sur l’envers de la moquette foncée. Celle-ci servira de base au tapis. Avec le crayon, on trace une forme tout autour de la composition en laissant 5 cm de marge puis on découpe. La marge permet d’assembler les morceaux de moquette claire avec la plus foncée et d’obtenir un contour aéré. Cela crée un bord fini et propre.

Étape 5 : assemblage du tapis à base de chutes de moquette

Les chutes de moquette se transforment en tapis

Enfin, on assemble les pièces avec de la colle chaude. Pour une bonne tenue, on applique généreusement la colle sur toute la surface de contact. Ensuite, on presse fermement les pièces ensemble pour les fixer. On laisse la colle sécher complètement avant d’utiliser le tapis en moquette. Et voilà, le tour est joué ! Les chutes de moquette sont recyclées et on obtient un magnifique tapis à disposer dans la chambre ou le salon.

Et pour plus d’idées créatives, vous pouvez même peindre des motifs sur le tapis pour encore plus de fun !

Vous aimerez aussi...

DIY : un meuble en palette avec tiroirs et étagères

DIY : Créer une balançoire avec une chaise dans le jardin

Summer DIY : Un set de table bohème

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter