Matériel pour réliser les étoiles en papier
Pour réaliser pleins d’étoiles en papier il vous faut :
- Du papier recyclé, coloré ou texturé : on ose !
- Une paire de ciseaux
- De la colle
- Un patron de découpe pour la forme de l’étoile
- Une ficelle ou un scratch pour la fermeture (optionnel)
Les étapes pour fabriquer une étoile de Noël en papier
Étape 1 : Découper les bandes de papier
Commencez par découper des rectangles de papier de la même taille. Pour notre modèle nous en avons besoin de 8 d’environ 15 cm par 25 cm. Nous avons choisi le kraft pour son joli rendu.
Étape 2 : Former des tubes de papier
Prenez votre papier format rectangulaire. Rabattez – dans la longueur – l’extrémité jusqu’au milieu et marquez le pli. Prenez l’extrémité de la longueur opposée et rabattez un peu plus que le milieu de manière à superposer votre pli précédent. Il ne vous reste qu’à coller pour fermer le tube. Imaginez-vous un tube de papier toilette, c’est cette forme qu’on veut reproduire, et d’ailleurs, vous pouvez les recycler pour fabriquer vos prochaines étoiles !
Astuce : En formant la jonction au milieu, vous évitez qu’elle ne soit visible une fois l’étoile formée.
Étape 3 : Plier le tube en deux pour créer deux branches à la fois
Pliez maintenant votre « tube » de papier en deux dans l’autre sens. Appliquez de la colle uniquement sur l’axe central pour coller.
Astuce : Cette technique permet de fabriquer deux branches d’étoile en une seule fois, ce qui accélère énormément le processus. Si vous préférez une étoile plus grande, vous pouvez sauter cette étape et préparer davantage de rectangles simples.
Étape 4 : Découper la forme de l'étoile en suivant le patron
Prenez un rectangle de la taille de votre « tube » de papier pour créer votre patron que vous viendrez reproduire sur tous vos éléments. Chaque variante de découpe donne un résultat très différent. La création de votre patron est vraiment le moment où vous amuser et laisser votre créativité s’exprimer !
Étape 6 : Assembler toutes les branches de l'étoile
Une fois que vous avez reproduit votre patron sur tous vos « tubes » de papier, il va falloir les assembler ensemble. Faites un tracé de colle le long de la base de chaque pièce, puis un autre sur l’axe de symétrie vertical. Assemblez-les les unes sur les autres en vous alignant bien sur l’axe central.
Étape 7 : Déployer l'étoile
Lorsque toutes les pièces sont collées, il ne vous reste qu’à déployer votre étoile qui se dévoile comme par magie ! Vous obtenez une superbe décoration faite main.
Étape 8 : Fermer l'étoile
Nous on a décidé de la fermer de manière temporaire en ajoutant une ficelle et en fermant avec un trombone pour pouvoir ranger facilement notre déco de Noël après les fêtes. Vous pouvez opter pour un scratch, nouer les deux extrémités ensemble, etc. Où vous pouvez tout simplement coller les deux dernières faces l’une sur l’autre mais vous ne pourrez plus replier votre étoile.
À vous de jouer !
Et si vous aimez faire des étoiles de Noël en papier découvrez notre versions étoiles origami en papier peint. On a aussi une version d’étoile en perles en bois à suspendre dans le sapin.