Rechercher
Accueil » Rénovation » Nouveaux meubles : quels impacts sur l’assurance habitation ?

© Cottonbro Studio

Nouveaux meubles : quels impacts sur l’assurance habitation ?

Publié le 5 nov. 2025 – 3 minutes de lecture
Rénover, réagencer, moderniser son intérieur : le changement de meubles fait souvent partie du projet de rénovation de l’habitat. De nouveaux meubles, un canapé haut de gamme, de l’électroménager dernier cri ou une nouvelle cuisine… ces nouveaux éléments transforment l’esthétique de votre intérieur, mais impactent aussi la valeur assurée de votre logement. Pourtant, rares sont les propriétaires qui actualisent leur contrat d’assurance après avoir remplacé certaines pièces de mobilier dans leur maison ou appartement.
Sommaire

Aujourd’hui, les tendances privilégient les matières nobles et durables : marbre veiné, bois massif, cuir pleine fleur ou velours profond. Les créations de marques iconiques comme Ligne Roset, Cassina ou Poliform trouvent leur place dans des intérieurs pensés comme de véritables cocons design. Autant de détails qui réinventent l’esthétique de votre habitat, mais qui redessinent aussi, en coulisses, la valeur globale de vos biens.

Pourquoi un changement de meubles influence votre assurance habitation ?

On l’a dit, rénover son intérieur signifie souvent renouveler son mobilier. Un canapé design aux lignes sculpturales prend place, des meubles sur mesure aménagent les espaces, des électroménagers connectés s’invitent dans la cuisine ou encore une bibliothèque pensée comme une œuvre d’art : toutes ces acquisitions participent pleinement à l’identité de votre intérieur. De plus, ces nouveaux éléments augmentent sensiblement la valeur de votre bien. Et c’est précisément l’un des critères fondamentaux pris en compte dans votre contrat d’assurance habitation. Sans réévaluation régulière, vous risquez d’être sous-assuré et donc de recevoir une indemnisation réduite en cas de sinistre.

Pour prévenir cette déception, il est faut adapter votre couverture en fonction des changements de votre patrimoine. Des offres, comme celles de BNP Paribas Cardif par exemple, proposent un contrat d’assurance habitation pas cher qui s’ajuste facilement en fonction de la variation de la valeur de vos meubles et équipements.

Une rénovation, c’est aussi une réévaluation de la valeur des biens

Petite maison noire tenue dans une main, choix assurance habitation quand on change les meubles
© Jakub Zerdzick

Rénover son habitat, c’est réévaluer la valeur réelle de ses possessions. Des appareils électroménagers connectés aux créations artisanales, chaque ajout élève le patrimoine mobilier de votre maison ou appartement. En cas de cambriolage, d’incendie ou de dégât des eaux par exemple, c’est cette valeur qui détermine le montant de l’indemnisation. Si elle est sous-estimée, la différence peut peser lourd.

Penser assurance en même temps que décoration

Avant d’adopter vos nouveaux meubles ou de repeindre, prenez le temps de vérifier votre contrat d’assurance. Des outils en ligne simples permettent aujourd’hui d’estimer la valeur réelle de votre bien et d’ajuster votre garantie en quelques clics. BNP Paribas Cardif met à disposition des services flexibles et adaptés pour modifier votre couverture facilement, en parfaite adéquation avec votre intérieur repensé. Moderniser sa décoration, c’est aussi adapter la protection de son logement pour qu’il soit aussi sûr que séduisant.

Article sponsorisé

Vous aimerez aussi...
Toutes nos rubriques
Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY
Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter