Meubler une véranda

En hiver comme en été, la véranda lounge apporte un côté moderne et convivial à votre maison ou votre appartement. Cette extension mérite ainsi un joli décor. Pour assurer son rôle de lieu d’accueil et de détente, cet espace doit comporter des meubles décoratifs et confortables. Quel mobilier choisir pour un aménagement réussi ?

Optez pour des fauteuils pour meubler sa véranda lounge

Le fauteuil s’adapte aussi bien à une véranda très spacieuse qu’à une surface restreinte. Par rapport à un canapé, il occupe peu de place et favorise la communication en les plaçant face à face. Sa taille permet d’agencer facilement un coin salon. En bambou, en tissu, en fer forgé, en cuir ou en peau naturelle, de nombreux types de fauteuils fournissent des options très larges. Vous pouvez changer les configurations en fonction de vos envies et des changements que vous souhaitez opérer.

Deux ou quatre fauteuils formeront un coin salon confortable. Un fauteuil, par sa structure, reste prisé pour son grand confort. En général l’assise n’est ni trop dure ni trop moelleuse. Pour ajouter une touche de couleur ou d’élégance, il suffit d’y poser un coussin. Afin de donner plus de vie en été, choisissez par exemple des couleurs chaudes. En hiver, les couleurs aux teintes plus douces révèlent un côté plus chaleureux.

De plus ce siège permet de profiter de la vue imprenable sur votre beau jardin juste avec une bonne orientation. Ce type de mobilier se marie aussi parfaitement au décor. Il complète un canapé pour disposer de places supplémentaires. En bambou, en tissu, en fer forgé, en cuir ou en peau naturelle, les déclinaisons sont nombreuses.

Comment profiter pleinement de votre véranda ?

Le choix des meubles se pose dans une véranda, car cet espace contrairement à une pièce classique de la maison présente certaines contraintes. Ses grandes baies vitrées n’offrent pas la possibilité d’y appuyer les meubles, contrairement à un mur. Que ce soit pour lire ou pour recevoir des invités, la circulation doit rester fluide. Les meubles doivent aussi avoir les bonnes dimensions.

Veranda

Les meubles trop hauts vous privent d’une superbe vue environnante. La discrétion demeure ainsi le mot d’ordre. Des meubles imposants, comme un canapé panoramique, risquent d’encombrer un petit espace. Dans le cas contraire, trop peu de meubles dans une grande pièce créent des espaces vides. Cela rompt le charme de votre véranda lounge.

La résistance : un critère indispensable dans le choix de vos meubles de véranda

Il faut rappeler que ce lieu de détente est plus souvent exposé au soleil. La luminosité se diffuse dans toute la pièce. Les matériaux doivent présenter une excellente résistance à la lumière naturelle et à d’autres conditions. La situation géographique détermine aussi ce choix. Certaines régions sont plus ensoleillées, venteuses ou humides. Les matériaux suivants figurent en tête de liste :

  • Le fer forgé rajoute du cachet, mais n’oubliez pas d’appliquer un traitement contre la corrosion
  • Le bois fournit une bonne résistance et de la finesse à condition de réaliser un entretien régulier.
  • L’aluminium, plus solide, produit un effet plus moderne.
  • La résine tressée propose un grand avantage : elle s’accommode aussi bien avec l’espace intérieur qu’extérieur. Elle convient très bien à une véranda lounge.
  • Le rotin est fortement apprécié pour son aspect traditionnel autant que sa solidité.

Cette liste n’est pas exhaustive. Il existe en effet différents styles qui répondront sans difficulté à vos attentes.