Vivre dans un loft à la décoration inspirante

10 ans que Patrick et son épouse habitent et décorent leur superbe loft lillois. L’ancienne manufacture a laissé place à un trésor d’aménagement, où oeuvres d’art et mobilier signé s’intègrent parfaitement aux lignes et perspectives intérieures.

Loft avec salon rénové

© Sébastien Hamelin – Vue sur oeuvres d’art dans salon

Un concept de vie

« Nous sommes adeptes des espaces ouverts car nous aimons nous voir et vivre les uns avec les autres. Je n’imagine pas vivre dans une maison avec différents niveaux, où chacun, dans son espace, n’aurait pas la possibilité de s’entendre et de se parler ». La confidence de Patrick, résonne de sincérité. « Quand en 2006, l’occasion s’est présentée d’installer notre famille dans ce lieu, tout était à faire. Nous nous sommes de suite projetés dans le potentiel offert par les espaces » poursuit l’heureux propriétaire.

Cuisine conviviale et lumineuse

© Sébastien Hamelin – Cuisine à vivre, conviviale et lumineuse

Des volumes intimes

L’ancienne usine – une corseterie lilloise où l’on fabriquait une élégante lingerie fine – a été tour à tour, réinvestie par un garage et plus récemment un cabinet d’architectes. Situé au coeur du triangle Beaux-Arts – Parc Lebas – Parvis Saint-Michel, le loft est, de l’avis même de ses propriétaires, un paradis en coeur de ville. Son magnifique jardin paysagé en coeur d’îlot est une bulle de verdure reposante et assez rare pour ce type d’habitat.

Jardin arboré en coeur d'îlot

© Sébastien Hamelin – Vue sur jardin arboré en coeur d’îlot

Aujourd’hui, derrière la façade travaillée de l’élégant immeuble lillois se cache un trésor d’aménagement. « L’effet de surprise est total car nous ne sommes pas dans une ancienne friche industrielle, il a fallu imaginer et repenser totalement les espaces. Pour nous accompagner, nous avons confié la recomposition des lieux à l’oeil expert de l’architecte roubaisien Jean-Marc Vynckier. Il a réussi le difficile pari d’imaginer des volumes à la fois ouverts, chaleureux et intimes ».

Entrée et perspective intérieure

© Sébastien Hamelin – Entrée traversante avec perspective intérieure

Un loft, un vrai !

Fidèle à l’esprit des lofts offrant de belles hauteurs sous plafond, l’histoire des lieux n’a pas été oubliée. Avec ses poutrelles métalliques, ses larges fenêtres et ses verrières placées dans le toit, le nouvel espace de vie garde un souvenir visible, une empreinte, de son ancienne fonction.

Le salon-séjour avec ses hauteurs de près de 8 mètres s’annonce comme un espace ressourçant et  communiquant. « Il est ouvert non seulement sur la cuisine et le jardin avec ses très larges baies coulissantes mais aussi sur l’étage conçu à la façon d’une mezzanine, avec chambres, passerelles et bureau ouverts sur le rez-de-chaussée », nous explique Patrick.

Loft hauteur sous toit et lumière

© Sébastien Hamelin – Hauteur sous toit et lumière dans le salon

L’ancien bureau du contre-maître – devenu chambre avec son parquet d’époque – et la spacieuse salle de cinéma du rez-de-chaussée, qui semble avoir été creusée dans la maison, sont le résultat du juste équilibre entre création et rénovation. Mentions spéciales pour les espaces bains attenants à chaque chambre : aériens et lumineux, ils offrent une intimité ressourçante.

Décoration salle de bains

© Sébastien Hamelin – Salle de bains immaculée

Art, design et lumière

Des espaces épurés et lumineux, des matières brutes au sol et sur les murs…Patrick et son épouse ont imaginé leur intérieur comme une base idéale qui laisserait s’exprimer leurs passions communes, l’art et le design. Chaque pièce, à la manière d’une galerie d’art, est une scénographie où les oeuvres de jeunes artistes côtoient des classiques intemporels comme les célèbres fauteuils Le Corbusier LC2. Conseillé par Thierry Laigle de la maison Intérieur à Lille, le couple confie d’ailleurs déplacer certaines pièces de leur mobilier pour les redécouvrir sous un autre jour et une lumière nouvelle. Au mur, impossible de ne pas être absorbé par l’huile sur toile monumentale signée Philippe Pasqua. Un plaisir pour les yeux et pour l’esprit…

Décoration oeuvre d'art

© Sébastien Hamelin – Détail sur oeuvres

Salon et oeuvres d'art

© Sébastien Hamelin – Salon décoré et oeuvres d’art

Publié le 08/11/2016 par Sébastien Hennebique
S'inscrire à notre newsletter
OK