Une demeure nommée harmonie

Il y a 4 ans, Brigitte et Candido on fait construire une très jolie maison à l’esprit flamand dans la campagne du Nord-Pas-de-Calais. Harmonie et charme en sont les maîtres mots… Suivez le guide.

Intérieur de style flamandPhotos : Sébastien Hamelin – Intérieur de style flamand

Une décoration très harmonieuse

Camaïeux de beige et de gris, ambiance cocooning et terrasse en pierre bleue… Brigitte aime s’inspirer de la tendance Belge.

Construite il y a quatre ans dans un petit village dans le Nord de la France, sa maison est un havre de paix et de douceur.

Brigitte a un goût très sûr en matière de décoration et sait faire preuve de patience pour trouver des objets déco et des meubles qu’elle désire. Ses endroits de prédilection ? Les petites brocantes dans les Flandres et en Belgique. « On y trouve des choses très sympathiques, des objets que je prends ensuite le temps de restaurer », explique-t-elle.

La propriétaire des lieux travaille également beaucoup avec le magasin Lionet Déco, près de chez elle, où elle trouve de magnifiques papiers-peints. Sa source d’inspiration favorite reste les boutiques de décoration du Vieux-Lille

Salle à manger de style flamandPhotos : Sébastien Hamelin – Salle à manger de style flamand

Demeure de charme

Le rez-de-chaussée de l’habitation se compose d’une grande pièce à vivre comprenant une large cuisine ouverte. Cette cuisine à la fois pratique et esthétique et signée LéoBey, un cuisiniste du Nord-Pas-de-Calais.

Cette grande pièce à vivre comprend également un salon et une salle à manger, toute deux très convivial.

La maîtresse de maison a un don certain pour mixer pièces design et mobilier ancien : une lampe Pipistrello voisine avec un meuble de métier, un luminaire Starck avec une vieille commode.

Salle de bain en boisPhotos : Sébastien Hamelin – Salle de bain en bois

Un cocon de bien-être

Toujours au rez-de-chaussée, la salle de bain abrite une superbe baignoire îlot (modèle Avéo chez Villeroy & Boch), où il doit faire bon décompresser le soir !

« Nous avons également installé une grande douche à l’italienne avec un pommeau façon ‘pluie tropicale’. C’est plus pratique le matin ! » précise Brigitte.

Brigitte a également fait confectionner sur mesure, deux meubles en bois rehaussés de marbre noir… De quoi donner beaucoup de cachet à la pièce.

Chambre de style flamandPhotos : Sébastien Hamelin – Chambre de style flamand

Une belle harmonie

Le premier étage dessert quatre chambres décorées dans des teintes harmonieuses de beige… On aime le style authentique que dégagent les pièces.

Seule entorse à cette unité stylistique : la seconde salle de bain dont les murs sont épicés d’une touche de couleur !

En plus de sa passion pour la décoration, Brigitte souffre d’une certaine monomanie pour les bougies. « Mes amis disent souvent que ça sent bon chez moi » glisse-t-elle. Ses préférés ? Les bougies Parks Candles, une marque anglaise.

Sur le même pallier, la maîtresse de maison a aménagé avec beaucoup de soin une chambre pour ses petits-fils. La chambre, teintée de couleurs pastel est un savant mélange de pièces d’inspiration scandinave et d’objets chinés.

Terrasse en pierre bleuePhotos : Sébastien Hamelin – Terrasse en pierre bleue

Jardin paysagé

La maison de Brigitte est construite en vieilles briques de Leers avec des huisseries en bois et alu.

A l’extérieur, on trouve un abri de jardin maçonné de 20m² qui peut servir de bureau à une profession libérale ou de chambres d’amis.

Le jardin a été aménagé par François Maquenhem, paysagiste dans le Nord-Pas-de-Calais. « J’ai fait dessiner les parterres et installé l’éclairage. La nuit, quand tout s’illumine, c’est superbe ».

Une demeure aux prestations haut de gamme à découvrir sans tarder…

La maison est actuellement en vente.

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Une fermette au milieu des vergers 

Publié le 10/10/2014 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK