Une maison contemporaine et économe en énergie

Déjà propriétaires d’une demeure traditionnelle, Arnaud et Stéphanie ont récemment fait construire une maison en ossature bois au sud de la métropole lilloise. Structure plus modulable, économie d’énergie et meilleur confort de vie : un choix qu’ils ne regrettent pas…

Belle maison économe en énergiePhotos : Sébastien Hamelin – Belle maison économe en énergie

Décoration minimaliste

Il faut suivre les chemins de traverse pour arriver jusqu’au domicile d’Arnaud et Stéphanie, perdu dans la campagne au sud de la métropole lilloise.

Le couple, déjà propriétaire d’une habitation traditionnelle a fait construire sa nouvelle maisondans son jardin ! « C’était très pratique pour surveiller l’avancée des travaux » plaisante d’emblée le propriétaire des lieux.

Au début, le couple voulait simplement agrandir leur demeure… Finalement, c’est une nouvelle maison qui a vue le jour. « Nous avions la chance de disposer d’un grand terrain, l’endroit était tout trouvé » ajout-il.

Les travaux, réalisés par une entreprise de la région, s’échelonnent d’avril à octobre. Une rapidité d’exécution qui s’explique par la grande modularité de l’ossature en bois.

Arnaud et Stéphanie ont travaillé avec un architecte, qui a su les écouter et les guider pour mener à bien leur projet de maison économe en énergie.

Terrasse avec piscinePhotos : Sébastien Hamelin – Terrasse avec piscine

Un petit bout de paradis

« Où que nous soyons dans les pièces de vies exposées plein sud, nous avons vue sur le jardin, la terrasse en padouk et la piscine. C’est très agréable. » confie Arnaud le propriétaire.

Salon contemporainPhotos : Sébastien Hamelin – Salon contemporain

Confort de vie

Exposée plein sud, la nouvelle habitation bénéficie du soleil pendant une bonne partie de la journée. Un gain de lumière mais aussi de chaleur. « Il fait toujours doux, clair et sec dans notre maison. Nous avons gagné en confort de vie » confirme Stéphanie.

« Alors que la plupart de nos amis ont déjà rallumé leur chauffage, nous, nous pouvons encore nous en passer. Il suffit d’une belle journée ensoleillée comme aujourd’hui pour que la maison emmagasine les calories. »

Réalisée en sapin rouge de Scandinavie, recouverte d’un bardage en Trespa et d’un enduit en partie basse, la maison est isolée en laine de roche à l’intérieur et d’une couche de 6 centimètres de laine de bois à l’extérieur. « Quant à la toiture plate, recouverte d’un membrane d’étanchéité Rhepanol en PVC, sa durabilité est supérieur à 50 ans » fait remarquer Arnaud.

La maison est également équipée d’une ventilation mécanique contrôlée (VMC) à double flux qui permet de renouveler régulièrement l’air intérieur. La VMC double flux joue sur la qualité de l’air tout en récupérant 93 % des calories rejetées.

Budget énergétique total pour la maison ? Environ 160 euros par mois y compris le chauffage de la piscine d’avril à octobre.

 





Chambre parentalePhotos : Sébastien Hamelin – Chambre parentale

Un coin douillet

La suite parentale s’ouvre sur un dressing et une belle salle de bain.

Cuisine designPhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine design

Intérieur épuré

Du côté de la configuration et de l’aménagement, Stéphanie et Arnaud désiraient une maison complètement ouverte sur l’extérieur avec de grandes baies vitrées qui donnent l’impression d’être dehors/dedans.

Au rez-de-chaussée, les murs ont été volontairement peints en blanc dans un esprit minimaliste. Une belle cheminée contemporaine permet de faire une petite flambée les soirs d’hiver.

La cuisine, elle aussi immaculée, se complète d’une arrière-cuisine bien pratique pour camoufler les ustensiles et les appareils ménagers.

Chambre enfantPhotos : Sébastien Hamelin – Chambre enfant

Cocon de douceur

Le premier étage auquel on accède en empruntant un escalier sur-mesure en métal blanc, dessert quatre chambres équipées de salles de bains et un bureau.

Comme au rez-de-chaussée, les murs sont blancs. Excepté chez les enfants, où Ysé voit la vie en rose dragée et Rose en beige ficelle ! Une demeure où il fait bon vivre…

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Une demeure nommée harmonie 
>> Maison écolo : économique, esthétique et pratique

Publié le 30/10/2014 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK