Visite d’une maison inspiration XVIIIe

Il y a 5 ans, Danièle est tombée sous le charme d’une somptueuse maison de maître au coeur du Vieux-Lille. Totalement rénovée, la belle demeure réserve un intérieur rare à la décoration instinctive.

maison-xviii-lille

Une adresse historique

À Lille, la rue Royale est un paradis pour les amoureux de vieilles pierres. Construite en 1670, elle réserve des trésors d’intérieurs dont certains sont protégés au titre des monuments historiques. « J’ai une passion insatiable pour les objets d’antan et les demeures anciennes. Je suis lilloise et naturellement le Vieux-Lille était le cadre propice pour chercher ma nouvelle maison »

maison-xvii-lille

maison-xvii-lille

maison-xvii-lille

Une maison comme terrain de jeu

Un coup de coeur instantané dès la première visite, et 3 mois et demi plus tard, la maison était rénovée. « J’ai véritablement été aspirée par cet intérieur. Je suis tombée sous le charme des espaces et des ambiances. Très vite, j’ai su comment j’allais la décorer ». Collectionneuse dans l’âme, Danièle espérait trouver ce type de maison pour exprimer pleinement sa passion. Attachée aux beaux meubles et objets anciens en tout genre, elle prit un malin plaisir à dépoussiérer et faire renaître la belle..

maison-xvii-lille

maison-xvii-lille

Des intérieurs préservés

L’étonnement, c’est le fil conducteur de la visite. Dès son entrée, la maison vous accueille dans un large vestibule qui ouvre sur un profond couloir teinté de son carrelage noir et blanc. Pour Danièle, « cette perspective qui traverse la maison offre une surprise comme seules les maisons anciennes peuvent en proposer ». Ce fameux couloir vous fera longer les espaces salons avec leur parquet en orme et un agréable patio pavé, typique des maisons du Vieux-Lille. Encore plus loin, la salle à manger et sa cuisine attenante offrent des volumes dans leur configuration d’époque. « C’est un choix assumé, j’ai souhaité préserver la maison et son histoire ». Pour renforcer cette volonté, les moulures aux murs et plafonds, les larges cheminées et boiseries mais aussi cet exceptionnel escalier demi-tournant desservant les deux étages de la maison, conservent ce supplément d’âme si typique des anciennes demeures.

maison-xvii-lille

maison-xvii-lille

Des étages cosy et intimes

De la cave au grenier, chaque pièce a fait l’objet d’une rénovation dans les règles de l’art. Terre cuite, pierre bleue, parquet d’époque… Dans chacune des chambres, dans chaque salle de bain et sur chaque mur, partout le bon goût de la maîtresse des lieux saute aux yeux. Les couleurs et ambiances cosy se succèdent harmonieusement, donnant un agréable sentiment de sérénité.

maison-xvii-lille

Mises en scène teintées d’esprit brocante

La décoration est instinctive à l’image de la maîtresse des lieux. Danièle confirme « j’adore me laisser porter par mes intuitions et surtout par le plaisir que me procure chaque objet. C’est difficile à expliquer, mais ils s’imposent à moi ». En mêlant mobiliers, objets anciens et créations contemporaines, chaque pièce est une véritable mise en scène. Des mannequins de cire, des vieux jouets, des lustres et appliques milieu XXème, des plaques émaillées, des tableaux signés, chaque regard vous plonge dans un univers étonnant et surprenant. L’ensemble est d’une justesse rare. Un réel savoir-faire qui ne s’improvise pas. Un plaisir pour les yeux !

_HAM2835

>> visite d’un loft très inspirant 

Publié le 01/02/2017 par Chloé Demarets
S'inscrire à notre newsletter
OK