Visite Déco teste pour vous 5 logiciels de cuisine 3D !

Envie de construire votre projet de cuisine en 3D ? Visite Déco a testé Casto 3D, Cuisine Délinia, Ikea 3D cuisine, Alinéa 3D et Hygéna 3D design pour vous.

Visite Déco teste pour vous 5 logiciels de cuisine 3D !

La plupart des logiciels de cuisine 3D suivent un schéma relativement semblable: indiquer les mesures de votre cuisine et ses contraintes (portes, fenêtres…), choisir les éléments, l’électroménager, avant d’accéder au devis.

En ligne ou à télécharger, la différence entre un bon et un mauvais logiciel se fera essentiellement selon la qualité du graphisme, la simplicité et la clarté de l’interface ainsi que les différentes options qu’il propose.

Top 5 des logiciels de cuisine 3DPhotos : Leroy Merlin/Castorama/Ikea/Hygena/Alinéa – Top 5 des logiciels de cuisine 3D

Castorama : Casto 3D

Parmi tous les logiciels de cuisine 3D gratuits testés, Casto 3D est le plus instinctif et de loin le plus facile à utiliser, et celui qui aura donc notre préférence. Pour l’installer, rien de plus simple, il suffit de télécharger un plugin pour ensuite avoir librement accès au logiciel en ligne.

Le plus : Casto 3D permet d’aménager sa cuisine grâce à des styles préexistants se fondant sur ce qui existe en magasin… tout en mettant en valeur le sens pratique. L’utilisation future de la cuisine (pour famille nombreuse, couple…) est prise en compte dans les configurations que seront proposées. Il n’y a plus qu’à modifier les éléments et les détails comme on le souhaite avant d’accéder au devis.

Le moins : Le logiciel ne permet pas de créer sa cuisine 3D éléments par éléments, il faut obligatoirement se baser sur les modèles prééxistants… Dommage pour ceux qui souhaiteraient jouer aux apprentis sorciers !

La vue 3D : Très bonne pour un logiciel en ligne ! On peut très facilement zoomer sur chaque partie de la cuisine et se déplacer grâce à la souris. Quant au graphisme, il est suffisamment bon pour permettre une bonne visualisation de votre cuisine.

Casto 3D, le logiciel de cuisine 3D de castoramaPhotos : Casto 3D – Casto 3D, le logiciel de cuisine 3D de castorama

Ikéa 3D cuisine

Ikéa 3D cuisine est également un logiciel 3D en ligne. La qualité graphique est loin d’être la meilleure, mais heureusement ce dernier se rattrape par la simplicité et le côté intuitif de son interface.

Le plus : Comme pour Leroy Merlin, il y a possibilité de choisir entre progresser éléments par éléments ou choisir un modèle type de cuisine modifiable ensuite. Il y a même une petite vidéo pour expliquer les grandes lignes du logiciel!

Le moins : Ikéa 3D n’a pas de gros défauts à souligner, et c’est le seul logiciel de notre liste pour qui c’est le cas!

Vue 3D : Basique, mais sans doute suffisante pour visualiser sa future cuisine si l’on se contente de peu. Bémol : le manque de liberté dans la navigation 3D… les flêches avec lesquelles on devrait pouvoir modifier le point de vue ne marchent pas. 

Le logiciel de cuisine 3D d'ikéaPhotos : Ikéa 3D cuisine – Le logiciel de cuisine 3D d’ikéa

Alinéa 3D

Alinéa 3D se présente sous la forme d’un logiciel à télécharger. A prévoir donc : une qualité graphique sans doute meilleure que celle d’un logiciel en ligne. Notre verdict ? Alinéa 3D est parfait pour les apprentis sorciers frustrés par Casto 3D !

Le plus : Alinéa 3D dispose d’un véritable site dédié à son logiciel avec tous les conseils nécessaires pour imaginer sa cuisine (comment bien prendre les mesures, comment installer les éléments…) et propose même cinq exemples de configuration idéale.

Le moins : Impossible de partir d’un modèle de cuisine préexistant, il faut tout imaginer soi-même. Un véritable casse-tête quand on n’y a pas réfléchi au préalable ! Comme il s’agit d’un logiciel plutôt lourd, il est aussi relativement long à ouvrir. Un peu de patience est donc de rigueur.

Vue 3D : L’interface graphique est la plus performante de tous les logiciels de cuisine 3D testés. On se déplace très facilement dans la vue 3D, on enlève un élément, on en retire un autre, on peut même ouvrir le four et les tiroirs ! L’option « utiliser sa cuisine » permet de s’y déplacer comme si on y était.

Le logiciel de cuisine 3D d'AlinéaPhotos : Alinéa 3D – Le logiciel de cuisine 3D d’Alinéa

Leroy Merlin: cuisine Délinia

Encore un logiciel à télécharger ! Cuisine Délinia, le logiciel de cuisine 3D gratuit de Leroy Merlin, possède notamment l’avantage de permettre aux utilisateurs de suivre les consignes de l’assistant pour construire son projet de cuisine étape par étape. Parfait pour tous ceux qui ont un peu de mal avec l’informatique!

Le plus : Des conseils précis et avisés qui accompagnent l’utilisateur pendant toute la construction de son projet, très utile pour ne pas faire n’importe quoi ! On ajoutera aussi la possibilité de créer sa cuisine en se laissant guider par l’assistant comme de l’aménager éléments par éléments. 

Le moins : Difficile de déplacer les objets en vue 3D, le plus gros du travail se fait en 2D. Est également à déplorer une interface un peu trop chargée par moment… et quelques bugs (le lot de tous les logiciels) il a fermé plusieurs fois sans explications alors qu’on l’utilisait !

Vue 3D : Bonne, sans être incroyable. On aurait attendu un peu mieux d’un logiciel à télécharger.

Le logiciel de cuisine 3D de Leroy MerlinPhotos : Leroy Merlin: cuisine Délinia – Le logiciel de cuisine 3D de Leroy Merlin

Hygéna 3D design

Pour terminer notre sélection, nous avons testé le logiciel en ligne gratuit de cuisine 3D d’Hygéna. Son interface simple et blanche est très proche de celle d’Ikéa, si ce n’est que le graphisme 3D est un peu meilleur.

Le plus : Une interface claire et peu chargée, facile d’utilisation, mais surtout un guide d’utilisation qui explique comment prendre les mesures de sa cuisine et propose une feuille quadrillée pour y dessiner le plan… mais pas de tutoriel concernant le logiciel en lui-même, dommage.

Le moins : Impossible de partir d’un modèle de cuisine, il faut tout faire soi-même ! Pas de conseils non plus pour éviter de faire des bêtises…

Vue 3D : Rien de bien extraordinaire puisqu’il s’agit d’un logiciel en ligne, mais il y a de quoi visualiser correctement votre future cuisine. Les effets de lumières, notamment, parviennent à donner un côté très réaliste à la pièce ! Dommage qu’elle soit difficile à manipuler…

Le logiciel de cuisine 3D d'hygénaPhotos : Hygéna 3D design – Le logiciel de cuisine 3D d’hygéna

Nos conseils :

Chaque logiciel, aussi simple soit-il, nécessite un certain temps de prise en main. Il est donc impératif de bien réfléchir à votre projet au préalable, quitte à dessiner un plan, et de repérer en magasin les modèles et configurations qui vous intéressent. 

 

On aussi testé le logiciel de 3D global Home By Me!

Publié le 14/01/2014 par Claire Krust
S'inscrire à notre newsletter
OK