Visite d’une maison flamande

Briques claires, tuiles en terre cuite, lignes épurées et jardin soigné : la maison de Nathalie et Frédéric n’a rien à envier à ses cousines belges. Entre design, esthétique et cocooning : visite guidée dans les Flandres…

Reportage maison flamandePhotos : Sébastien Hamelin – Reportage maison flamande

Coup de coeur

« Lorsque je me suis réveillée, le lendemain de la première nuit passée dans cette maison, j’avais l’impression d’être dans un grand hôtel ! ». Fruit de plus de trois ans de travail, la demeure de Nathalie et Frédéric a fière allure sous le ciel bleu des Flandres et se détache avec poésie sur l’azur. « J’ai eu un véritable coup de foudre pour cette parcelle qui offre une vue dégagée sur la campagne environnante. En scrutant l’horizon, on devine la silhouette des éoliennes de Poperinge et l’été, on peut même apercevoir les feux d’artifice tirés depuis la côte belge ! ».

C’est la maîtresse de maison elle-même qui s’est chargée de la conception des plans, du choix des matériaux et de la décoration. « J’ai passé de très longues heures à imaginer ce nouveau lieu de vie et à rechercher exactement ce que je souhaitais » se souvient Nathalie. « J’emmenais mari et enfants avec moi et on sillonnait les petits villages belges. Dès qu’une maison m’inspirait, on s’arrêtait pour prendre des photos ». Une somme de coups de coeur dont s’est nourrie la décoratrice pour imaginer sa future habitation…

Maisons industrielles, gites, 1930, maisons modernes… retrouvez toutes nos visites privées!

Reportage maison flamandePhotos : Sébastien Hamelin – Reportage maison flamande

Inspiration Belge

« Les lignes extérieures sont assez classiques mais c’est indémodable » précise la maîtresse de maison. « Notre demeure a été totalement inspirée par les maisons de nos amis belges. Je suis une grande fan de leur architecture, de leur sens de l’esthétique et du design ». Avec sa tourelle et sa double porte à poignée bâton de maréchal chromée, l’édifice en impose.

« Nous avons travaillé avec des matériaux nobles : tuiles en terre cuite, brique moulée à la main, menuiseries en alu et seuil en pierre bleue de Soignies » précise Nathalie. « L’ensemble des finitions – portes, escalier, peinture, éclairage, cuisine, marbrier, carrelage, parquet, etc.- vient intégralement de Belgique ». 

Dès qu’on pénètre dans la maison, le hall cathédral en carrelage blanc surplombé d’un magnifique lustre design donne le ton. Le rez-dechaussée est baigné de lumière. « L’été, quand je passe de l’extérieur à l’intérieur, il m’arrive de conserver mes lunettes de soleil sans m’en apercevoir ! » raconte notre hôtesse en souriant. « J’avais vraiment envie de faire entrer le maximum de lumière. C’est très important dans une région comme la nôtre où le ciel est souvent gris. D’où le salon traversant avec de larges baies vitrées… ».

La rédac’ à passé au crible toutes les dernières innovations!

Reportage maison flamandePhotos : Sébastien Hamelin – Reportage maison flamande

Black & White

Séparée du living par une double porte à galandage, la cuisine peut apparaître ou disparaître en fonction du moment et de l’inspiration. La pièce est équipée d’un îlot central en granit noir qui tranche avec le reste du mobilier blanc. « Je voulais qu’il y ait un vrai fil conducteur dans toute la maison » confie la conseillère en décoration. « J’aime cette matière brillante, le toucher est doux, presque sensuel. C’est très glamour ».

À l’étage, la salle de bain joue sur cette même opposition avec des vasques noires qui cassent l’esprit brillant des parois de la douche signées Porcelanosa et de la baignoire immaculée. « J’avais envie de me retrouver comme dans un spa » explique Nathalie qui a pris soin d’installer une chaîne hi-fi à proximité pour créer une petite bulle de détente.

On vous explique comment décorer votre salle de bain feng shui!

Reportage maison flamandePhotos : Sébastien Hamelin – Reportage maison flamandeReportage maison flamandePhotos : Sébastien Hamelin – Reportage maison flamande

East coast

Un peu plus loin, les deux chambres des garçons ont été décorées dans un esprit très Hamptons. Sur le sol, des plinthes moulurées en médium peintes en blanc donnent un petit twist à la pièce et tranchent avec les murs de couleur beige. « Dans ces deux espaces qui se font face, j’avais envie d’une ambiance très douce, d’un style un peu cottage » confirme Nathalie. Un détail qui fait mouche !

La chambre parentale est quant à elle très Georges V avec son parquet stratifié couleur chocolat, son lustre à pampilles un peu baroque et son fauteuil recouvert d’un plaid. « Dans la maison, j’ai eu envie de brouiller les pistes. Nous ne sommes ni dans le moderne, ni dans le classique. Nous sommes en Flandre belge » conclut la maîtresse des lieux. Une jolie leçon de bon goût…

 

Cet article vous a plu? Partagez le!

En pleine rénovation? On a testé les logiciels de déco qui permettent de simuler votre décoration! 

Reportage maison flamandePhotos : Sébastien Hamelin – Reportage maison flamandeReportage maison flamandePhotos : Sébastien Hamelin – Reportage maison flamande

Sophie Hélouard
Publié le 17/04/2014 par Sophie Hélouard
Si c’était un élément de décoration de la maison, Sophie serait sans doute un bow-window. Pour se percher et regarder le monde. Journaliste free-lance ascendant « presse écrite », elle aime observer ce qui l’entoure, s’imprégner de l’air du temps et décrypter les dernières tendances. To hygge or not to hygge, that’s the question…
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK