Visite d’une maison d’archi en bois avec… un container !

Visite Déco vous fait découvrir la maison d’architecte de Jean-Paul et Marie-Claire. Après avoir longtemps hésité entre une maison en bois, en béton, ou un container, ils ont finalement opté pour un audacieux mélange des trois… Voyez plutôt…

Terrasse en bois ensoleilléePhotos : Sébastien Hamelin – Terrasse en bois ensoleillée

Une construction aux petits oignons

Entre une maison en bois, en béton, ou habiter dans un container, le coeur de ce couple à la retraite balançait, Finalement, c’est sur une maison en bois construite par l’architecte Jérôme Archereau de Détroit architectes que leur choix s’est porté.

« C’était un coup de coeur à la fois pour l’habitat bien sûr, mais aussi pour l’homme » confie Jean-Paul, l’heureux propriétaire des lieux. Pour dessiner les plans, l’architecte a pris en compte les moindres détails qui importaient au couple, comme l’intégration de leurs matériaux favoris : le bois et le béton.

 

Container kaki ouvert sur le séjourPhotos : Sébastien Hamelin – Container kaki ouvert sur le séjourContainer avec couloir doré et blancPhotos : Sébastien Hamelin – Container avec couloir doré et blanc

Container en intérieur

L’originalité de la maison réside dans la création d’un container de forme rectangulaire qui sépare l’espace séjour de l’espace nuit. Marie-Claire, la propriétaire a eu la bonne idée de jouer avec les couleurs : à l’extérieur du container, une teinte kaki chaude et chic délimite l’espace et à l’intérieur, un doré illumine le couloir, pourvu de nombreux rangements blancs laqués.

 

Cuisine moderne avec détails champêtresPhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine moderne avec détails champêtresCuisine moderne avec piano de cuisson chinéPhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine moderne avec piano de cuisson chiné

Un air de maison de vacances

Chez Jean-Paul et Marie-Claire, il y a comme un air de maison de vacances, ici, dans la campagne du nord de la France où elle s’est érigée. Dans la cuisine, le piano de cuisson chiné a trouvé sa place, et des accessoires vintages, comme le panneau en fer ou la carafe, rendent la pièce subtilement champêtre.

 

Salon blanc avec grandes baies vitreesPhotos : Sébastien Hamelin – Salon blanc avec grandes baies vitrees

Un vrai bain de soleil

La maison est très bien orientée et baignée de soleil. Dans un salon volontairement blanc et épuré, de grandes baies font entrer la lumière, et donne un accès non-négligeable à la terrasse. Celle-ci est en bois, et arborée de verdure, pour des bains de soleil à rallonge…

 

Chambre contemporaine béton et boisPhotos : Sébastien Hamelin – Chambre contemporaine béton et bois

Une nuit dans un container

Dans cette maison de 138 m², les propriétaires ont décidemment mis tous les styles à l’honneur. Le sol est entièrement recouvert de béton couleur crême, et rend la chambre blanche plus contemporaine que jamais, avec en plus un grand dressing. 

 

Chambre contemporaine avec sol en bétonPhotos : Sébastien Hamelin – Chambre contemporaine avec sol en bétonSalle de bain moderne béton et boisPhotos : Sébastien Hamelin – Salle de bain moderne béton et bois

L’esprit loft dans la salle de bain

Les propriétaires ont habilement jouer avec ces matières. Dans la chambre, le style est plus industriel, avec des cadres noirs et très peu de couleurs. Dans la salle de bain, on retrouve le béton et du bois brut, ce qui la rend beaucoup plus chaleureuse. Avec la douche à l’italienne et ces fenêtres haut perchées, on se croirait presque dans un loft industriel !

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Les plus beaux lofts comme source d’inspiration
Laetitia Roitberg
Publié le 15/10/2015 par Laetitia Roitberg
A l'affût des tendances, elle aime dénicher les talents émergents, parcourir les grandes villes européennes en quête de pépites, d'innovations et de coups de cœur... La déco n'est pas une affaire de mode mais de style !
S'inscrire à notre newsletter
OK