Une maison contemporaine et lumineuse

Constance et sa famille ont emménagé il y a deux ans dans une maison très contemporaine baignée de soleil, à quelques kilomètres de Lille. Un virage à 360° pour ces anciens propriétaires d’une fermette…

Façade extérieure type loftPhotos : Sébastien Hamelin – Façade extérieure type loft

Du bois pour réchauffer

« Nous avions très peur que la maison soit froide. Nous étions plutôt habitués à la fermette avec briques apparentes, poutres, etc » confie Constance. « La seule solution que nous avons trouvée pour donner un aspect plus chaleureux à l’espace, c’est le bois. »

Pour le sol du rez-de-chaussée, les propriétaires ont donc préféré un très beau parquet en chêne teinté miel au béton ciré. Côté cuisine, Constance a opté pour un revêtement en pierre du Vietnam gris anthracite. Un matériau qu’on retrouve également sur le plan de travail. « Nous l’avons acheté chez Terra Mia en Belgique, juste à côté de chez Slots. Et pour le sol du salon, nous avons fait appel à Parquets d’Hier et d’Aujourd’hui, à Lille. »

Salon lumineux type loftPhotos : Sébastien Hamelin – Salon lumineux type loft

Décloisonné mais chaleureux

Le rez-de-chaussée de l’habitation se compose d’un hall d’entrée que l’on peut fermer avec une porte coulissante, et d’une très grande pièce comprenant la cuisine, la salle à manger et le salon.

Salon parquet boisPhotos : Sébastien Hamelin – Salon parquet bois

De la lumière à souhait

Un espace totalement décloisonné et incroyablement lumineux avec de larges baies vitrées qui s’élèvent à plusieurs mètres de haut. « D’ailleurs, ici, nous avons opté pour la géothermie, mais on chauffe très peu pour le moment. Dès que les rayons du soleil pointent le bout de leur nez, la température de la maison grimpe de quelques degrés. » confie Constance.

Et l’été ? Hasarde-t-on. « La grande baie est légèrement fumée et c’est un double vitrage. Nous avons également fait installer un store micro-perforé pour nous protéger du soleil. »

Bibliothèque taupePhotos : Sébastien Hamelin – Bibliothèque taupeMontée d'escaliers bois et blancPhotos : Sébastien Hamelin – Montée d’escaliers bois et blanc

Une déco en harmonie

Les lieux sont tout à fait adaptés au travail d’artiste peintre de Constance.

Outre ses tableaux qui agrémentent les murs au fur et à mesure de son inspiration, la propriétaire des lieux a également accroché des tapis de couleur, « toujours dans l’idée d’apporter de la chaleur à la pièce », et a imaginé une étagère avec des petites niches très originales.

Sur les murs, le couple a opté pour un camaïeu de beige (Flamant), « des tonalités dont on ne se lasse pas trop vite ». L’étagère est quant à elle peinte dans une nuance un peu plus soutenue qui donne un joli contraste à l’ensemble.

Salle de bainsPhotos : Sébastien Hamelin – Salle de bains

Comme sur un bateau

Bardage en résine bordeaux, éclairages en forme de hublots : à l’extérieur comme à l’intérieur de la maison, les propriétaires se sont inspirés de l’esprit « bateau ».

La balustrade, par exemple, serpente et surplombe la pièce principale. La salle de bains des enfants arbore un joli parquet «pont de bateau» en teck et accueille des silhouettes de personnages de Tintin.

Balcon bardage bordeauxPhotos : Sébastien Hamelin – Balcon bardage bordeaux

Une chambre parentale avec salle de bains

Outre les deux chambres des enfants, Constance et son époux ont imaginé un coin parental très complet avec chambre, salle de bains décloisonnée et WC.

L’originalité de l’espace réside dans la conception de la salle de bains en « face à face ». « Comme ça, le matin, on se parle ! » ajoute, amusée, la propriétaire des lieux.

Côté couleur, la jeune femme a choisi un joli vert grisé très apaisant. Sur le sol, une épaisse moquette donne tout de suite un aspect cocooning. La chambre des parents s’ouvre sur un petit balcon plein sud où il fait bon lire durant les longues soirées d’été.

Suite parentalePhotos : Sébastien Hamelin – Suite parentale

Vous aimerez lire aussi :

Publié le 29/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK