Une maison cubique Haute Qualité Environnementale

Cette maison cubique située en pleine campagne offre une vue imprenable sur les champs… Intérieur épuré, espace à vivre décloisonné et larges baies vitrées pour vivre au rythme des saisons, tout en respectant l’environnement.
Les maisons Haute Qualité Environnementale doivent répondre à des normes environnementales permettant de réduire les impacts d’une construction sur la nature.

Façade en zincPhotos : Sébastien Hamelin – Façade en zinc

Une maison cubique

La construction de la maison est liée à la rencontre avec un cabinet d’architectes.

Pour Virginie, la propriétaire, le plus dur a été de faire accepter le dossier : une maison recouverte de zinc noir, avec une toiture plate, ce n’est pas très commun dans la région ! La demeure de forme cubique s’intègre joliment dans le paysage et joue avec les couleurs automnales de la nature. L’objectif était se fondre dans l’environnement, sans choquer.

Salle à mangerPhotos : Sébastien Hamelin – Salle à mangerSalonPhotos : Sébastien Hamelin – Salon

Vivre en harmonie avec la nature

Pour réduire son impact écologique, Virginie a opté pour une construction HQE (Haute Qualité Environnementale). La structure bois est recouverte de zinc noir, un matériau choisi pour ses caractéristiques protectrices et esthétiques. La décoration est la plus sobre possible, tous les murs sont blancs.

La propriétaire des lieux, s’est fait violence pour peindre un petit bout de mur en violet. Les seules couleurs à entrer dans la maison sont celles de la nature environnante et du jardin.

La demeure ouverte sur l’extérieur donne une sensation de vivre dedans/dehors.

EscalierPhotos : Sébastien Hamelin – EscalierSalle de bainPhotos : Sébastien Hamelin – Salle de bain

Une décoration cosy

Le rez-de-chaussée d’une superficie de 90 m² est partiellement décloisonné.

Seule la pièce « télé » se ferme à l’aide d’une porte coulissante. Clin d’œil aux panneaux coulissants japonais : la propriétaire voulait un espace de tranquillité pour réchauffer l’espace volontairement sobre et épuré,

Virginie a joué avec les matériaux et les matières. De lourds rideaux en velours protègent des regards inopportuns le soir et créent une ambiance très cocooning. Sur le sol et les canapés, des peaux de mouton et des plaids en fourrure apportent une touche cosy et confortable.

 

Vous aimerez lire aussi : 
>> Nos inspirations pour une déco nature et zen
>> Maison écolo: des économies à gogo
Publié le 12/07/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK