Une maison cubique aux airs de vacances

Il y a deux ans, Emmanuelle et son mari ont fait construire une maison au sud de la métropole lilloise. Piscine, grand terrain arboré et terrain de pétanque : une demeure où flotte un petit air de vacances…

Maison cubique contemporainePhotos : Sébastien Hamelin – Maison cubique contemporaine

Une maison cubique avec toits inclinés à 30°

Il faut quitter l’autoroute et se perdre sur les chemins vicinaux pour arriver jusqu’à la maison d’Emmanuelle et son mari. Il y a trois ans, le couple a eu le coup de foudre pour une belle parcelle boisée au sud de la métropole lilloise. Un petit coin de paradis à trente minutes de Lille. « Nous avions déjà fait appel à Demeures du Nord pour construire une première maison à Lesquin au début des années 2000 » se souvient Emmanuelle.

« Pour cette seconde construction, nous souhaitions plutôt une forme cubique. Comme le Plan local d’urbanisme avait certaines restrictions, après de longs échanges avec l’équipe de Christian Paindavoine, nous avons finalement opté pour des toits inclinés à 30° qui donnent beaucoup de cachet à l’ensemble. »

Maison cubique avec toits inclinés à 30°Photos : Sébastien Hamelin – Maison cubique avec toits inclinés à 30°

Au rez-de-chaussée

Le rez-de-chaussée de la villa se compose d’une large pièce à vivre orientée sud/sud ouest s’ouvrant sur le jardin par de grandes baies vitrées et d’une magnifique suite parentale. « L’étage est réservé à nos enfants. Ils ont leur espace en haut et nous avons le nôtre en bas, c’est plus pratique ! » confie la propriétaire des lieux.

Grande pièce à vivre contemporainePhotos : Sébastien Hamelin – Grande pièce à vivre contemporaine

Une salle de bain high-tech

À gauche de l’entrée de la chambre, un vaste dressing permet d’accéder à la salle de bains avec baignoire îlot design et douche à l’italienne. Le must : l’écran de télévision accroché au mur pour regarder ses programmes préférés tout en se délassant dans l’eau chaude !

Salle de bain avec baignoire îlot designPhotos : Sébastien Hamelin – Salle de bain avec baignoire îlot designSuite parentale déco bleu vifPhotos : Sébastien Hamelin – Suite parentale déco bleu vif

Des couleurs toniques

Côté déco, Emmanuelle et son époux ont en effet osé les aplats toniques ! Ainsi, le mur de la cuisine se pare d’un rose fuchsia très pimpant. Une teinte qui met tout de suite de bonne humeur ! « J’aime bien les couleurs », avoue le propriétaire avec une légère pointe d’accent du sud dans la voix. « Le mobilier de la cuisine est blanc. On pouvait se permettre de contraster avec une tonalité plus vive. » La chambre parentale hérite, elle, d’un magnifique bleu vif en écho au tableau de l’artiste Kÿno.

Cuisine rose fuchsiaPhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine rose fuchsia

Du blanc immaculé pour le reste…

Le reste de la maison est d’une blancheur immaculée. Une façon habile de mettre en valeur les magnifiques oeuvres du peintre Toma L. « C’est un peintre nantais dont nous avons découvert le travail sur internet il y a quelques années » explique Emmanuelle. « Nous avons eu la chance de le rencontrer dans son atelier. Il a même réalisé une toile sur-mesure pour notre ancienne demeure. » Une oeuvre XXL visible aujourd’hui encore dans la montée d’escalier de l’habitation.

Espace salle à manger contemporainPhotos : Sébastien Hamelin – Espace salle à manger contemporainSalon avec œuvres du peintre Toma.LPhotos : Sébastien Hamelin – Salon avec œuvres du peintre Toma.L

Formes géométriques vs Lignes classiques

« L’idée était de créer une maison généreuse sans qu’elle soit pour autant ostentatoire » confie Christian Paindavoine, dirigeant de Demeures du Nord. « Ici, les formes géométriques alternent avec les lignes traditionnelles de nos campagnes. Un heureux mariage, tant en matière d’architecture que de couleurs ! Les formes cubiques et les toitures à versant s’opposent avec réussite.

Il en est de même pour les matériaux traditionnels comme la brique et la tuile de terre cuite qui contrastent avec des matériaux modernes comme l’enduit ou l’aluminium. Par son ambiance et ses tonalités acidulées, cette villa donne le sentiment d’être en vacances. »

Maison cubique avec toiture à versantPhotos : Sébastien Hamelin – Maison cubique avec toiture à versant

La détente comme mot d’ordre

Pièce à vivre baignée de soleil, vue panoramique sur le jardin et la piscine, couleurs vitaminées : la villa invite à la détente et au farniente. « Nous avons réussi à assurer une grande intimité aux occupants de la maison tout en laissant généreusement pénétrer la lumière naturelle » poursuit Christian Paindavoine. « La succession de volumes échelonnés apprivoise la vue vers un jardin tout juste planté ou vers la piscine qui augmente encore cette sensation de détente. »

Salon de jardin avec piscinePhotos : Sébastien Hamelin – Salon de jardin avec piscineCuisine ouverte sur le jardinPhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine ouverte sur le jardin

Une cuisine/réception pour la convivialité

Plutôt qu’une salle à manger, les propriétaires ont opté pour une grande cuisine/réception. Cette grande cuisine ouverte sur le salon, « c’est beaucoup plus convivial. On peut préparer à manger tout en continuant à échanger avec nos invités », confient ces derniers. On imagine aisément les soirées barbecue sur la terrasse toute proche – chauffée pour en profiter au printemps et à l’automne ! – les amis qui entrent et qui sortent un verre à la main, les enfants qui se rafraîchissent dans la piscine et les verres qui s’entrechoquent. « Les soirs d’été, les voisins viennent jouer à la pétanque. C’est très sympa ! » conclut Emmanuelle.

Une maison où le bon vivre se conjugue à tous les temps…

Terrain de pétanquePhotos : Sébastien Hamelin – Terrain de pétanque

Vous aimerez lire aussi :

Sophie Hélouard
Publié le 12/10/2016 par Sophie Hélouard
Si c’était un élément de décoration de la maison, Sophie serait sans doute un bow-window. Pour se percher et regarder le monde. Journaliste free-lance ascendant « presse écrite », elle aime observer ce qui l’entoure, s’imprégner de l’air du temps et décrypter les dernières tendances. To hygge or not to hygge, that’s the question…
S'inscrire à notre newsletter
OK