Une demeure de famille intemporelle…

Maison de famille de génération en génération, Leïla et Matthieu ont donné un petit coup de jeune à cette magnifique demeure. Visite de l’autre côté de la frontière en Belgique…

Reportage maison de famillePhotos : Sébastien Hamelin – Reportage maison de famille

De génération en génération…

« Nous avons déménagé cinq fois. Cinq fois dans la même rue ! ». Leïla sourit. Elle, son époux et ses enfants ont emménagé en 2007 dans une ancienne demeure de famille. « Elle appartenait à ma grand-mère » confie Matthieu, le propriétaire des lieux. « Ensuite, ma mère l’a habitée, puis elle a déménagé dans l’habitation voisine ».

Reportage maison de famillePhotos : Sébastien Hamelin – Reportage maison de famille

Un projet : redonner vie à la demeure

Avant de s’y installer, le couple se lance dans de gros travaux de transformation. « La maison était restée figée dans son style années 50 avec du carrelage en marbre noir et rouge sur le sol, des pièces assez petites, etc. Nous souhaitions lui donner un petit coup de jeune en décloisonnant l’espace et en apportant le maximum de clarté ». Et le résultat est… surprenant ! En effet, si la façade a conservé son cachet d’antan, l’intérieur est quant à lui très contemporain.

Espace cuisinePhotos : Sébastien Hamelin – Espace cuisineTerrasse contemporainePhotos : Sébastien Hamelin – Terrasse contemporaine

Objectif clarté !

Passé la porte qui sépare le large vestibule du salon, la pièce à vivre est lumineuse et s’ouvre sur un beau jardin exposé plein sud.

Escalier sur-mesure en bois et métalPhotos : Sébastien Hamelin – Escalier sur-mesure en bois et métalSpa sur terrassePhotos : Sébastien Hamelin – Spa sur terrasse

Agrandir avec une extension !

Tout ou presque a été rasé et reconstruit. Les propriétaires ont profité des travaux pour bâtir une extension en construction traditionnelle et bardage bois. Un style qui s’harmonise parfaitement avec le reste de la bâtisse. « Nous désirions que la maison soit la plus ouverte possible afin de bénéficier du maximum de lumière ». Pari réussi ! L’ancien escalier situé dans le hall d’entrée a également été détruit et remplacé par un modèle sur-mesure en bois et en métal

A l’étage, des puits de lumière baignent le rez-de-chaussée d’une douce clarté. L’extension bénéficie d’une belle terrasse où les propriétaires ont installé un spa. Une idée plutôt sympathique pour se délasser tout en embrassant du regard la verdure du jardin !

Chambre enfant déco BollywoodPhotos : Sébastien Hamelin – Chambre enfant déco Bollywood

À l’étage…

On accède aux chambres des enfants par une passerelle en verre. Si en matière de décoration, le style de la fille aînée du couple est résolument tourné vers l’exotisme de Bollywood, le benjamin, lui, préfère le Livre de la Jungle !

Salle de bain déco naturePhotos : Sébastien Hamelin – Salle de bain déco nature

Côté salle de bain

À proximité, la large salle de bain avec baignoire et deux vasques en pierre, se décline dans des tonalités très naturelles. « Le meuble vient de chez Porte d’Orient » précise Leïla.

Suite parentale contemporainePhotos : Sébastien Hamelin – Suite parentale contemporaine

Sous les toits, la suite parentale

Au second étage, toutes les cloisons du grenier ont été abattues afin de créer une magnifique suite parentale avec son coin douche et un grand dressing.

Salon déco de charmePhotos : Sébastien Hamelin – Salon déco de charme

Une déco au charme intemporel

« Pour la décoration, nous avons travaillé avec des teintes naturelles et des matières nobles : le bois, le verre, la pierre » confie notre hôtesse. « L’idée était de créer une atmosphère chaleureuse, cosy et intemporelle ». Les propriétaires ont privilégié des couleurs douces et neutres : beige/crème/gris clair. « On ne s’en lasse pas ! » assure Leïla. On la croit sur la parole ! Une maison où il fait bon vivre…

La demeure de Leïla et Matthieu est actuellement en vente.


Vous aimerez lire aussi :
>> Un ancien café transformé en maison de caractère
Publié le 15/06/2015 par Sophie Hélouard
S'inscrire à notre newsletter
OK