Une demeure aux innombrables trésors

Son apparence ne révèle nullement qu’il renferme un intérieur
surprenant. Situé en pleine campagne de Linselles, l’ancien relai de
chasse semble pourtant sortir d’un conte merveilleux. Caroline,
propriétaire des lieux, nous ouvre les portes. Suivez-nous…

Reportage maison déco récup'Photos : Sébastien Hamelin – Reportage maison déco récup’

Une maison familiale

Cet ancien relai de chasse datant de la fin du 19ème siècle a accueilli Caroline et son époux il y a huit ans. Aujourd’hui, leur famille s’est agrandie puisque le couple a quatre enfants qui ont tout le plaisir de s’épanouir à l’intérieur (280 m²) mais aussi au grand air, grâce au jardin de 8 000 m² !

Fenêtres verrièresPhotos : Sébastien Hamelin – Fenêtres verrièresCuisine déco campagnePhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine déco campagne

Objectif : garder l’âme du relai de chasse

« Avant d’entamer des travaux, nous y avons d’abord vécu plusieurs mois, pour nous imprégner des lieux et respecter au maximum son âme », entame Caroline. Le couple a mis un point d’honneur à conserver et restaurer les beaux matériaux d’origine : les vieux parquets en chêne aux lattes larges ont été vitrifiés, les carreaux de ciment cachés sous la moquette ont trouvé une seconde jeunesse…

Et pour ne pas dénaturer l’esprit de cette demeure, Caroline a chiné de vieilles portes en bois, des fenêtres et verrières (chez Architecture et Matériaux à Tourcoing). « Nous avons travaillé à l’envers, puisque nous avons d’abord trouvé les boiseries et fenêtres anciennes en fonte, et nous avons adapté les ouvertures de notre extension aux mesures de celles-ci », explique la propriétaire.

Extension maisonPhotos : Sébastien Hamelin – Extension maison

Une extension pour agrandir

Le couple a réalisé une extension qui intègre l’espace cuisine – salle à manger d’environ 60 m² et l’un des salons. « C’est surtout notre salon d’été, car il est très bien orienté et baigné de soleil », confie notre hôte. La maison possède deux autres salons et pas moins de trois cheminées !

Cuisine matériaux brutsPhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine matériaux bruts

Le charme des matériaux bruts

« Nous aimons les matériaux bruts, surtout le bois que nous laissons naturel et le métal rouillé », précise-t-elle. « Dans l’extension réalisée en vieilles briques, nous avons fait poser des petits carreaux de pierre bleue au sol, pour trancher avec la cuisine laquée noire, seule pièce contemporaine de la maison », raconte Caroline.

Chambre parentale coloréePhotos : Sébastien Hamelin – Chambre parentale coloréeChambre d'enfant coloréePhotos : Sébastien Hamelin – Chambre d’enfant colorée

Une pièce, une couleur !

On ne sait plus où donner de la tête, et on ne cesse d’être surpris chez Caroline. Une entrée bleue, une salle à manger turquoise, un salon en noir et corail… Chaque pièce a une couleur différente, et une ambiance toute particulière.

Déco récup'Photos : Sébastien Hamelin – Déco récup’Collection globesPhotos : Sébastien Hamelin – Collection globes

Mille et un objets…

Ce qui peut étonner, c’est la multitude d’objets qui nous content leur histoire, et que l’on ne voit pas forcément au premier coup d’oeil… Le couple raffole des vieilles pièces chinées chez des antiquaires aux quatre coins de la France. « Pendant des vacances pluvieuses en Bretagne, nous avons arpenté les antiquaires et craqué sur ces miroirs en demi-lune, ici, les volets en bois viennent de Marseille…», raconte caroline.

La décoration du foyer a aussi été inspirée par les quatre enfants des propriétaires. Des trottinettes ornent l’entrée du jardin, on peut déposer nos manteaux dans un petit vestiaire à l’image de ceux que l’on retrouve dans les écoles…

 
>> Vous aimerez lire aussi :
Un duplex funny et vintage
Publié le 15/04/2015 par Mylène Brieux
S'inscrire à notre newsletter
OK