Une ancienne usine transformée en maison contemporaine

Flavie et Christophe ont conçu et réalisé une maison aux lignes radicales et au style ultramoderniste. Nimbé de lumière, ce refuge perché dans les nuages avec à l’horizon les Monts des Flandres est une belle leçon de tendance industrielle. Visite.

Pièce de vie loft immaculéPhotos : Sébastien Hamelin – Pièce de vie loft immaculé

Un cocon réjouissant

Flavie est à l’image de son intérieur : lumineuse. Elle évolue dans cet espace immaculé inondé de lumière et dessiné d’un perpétuel jeu de lignes géométriques qui se croisent avec élégance et légèreté. Cette maison, Flavie et Christophe l’ont imaginée avec passion et patience. Patience des bâtisseurs pour ce projet qui a mis du temps à éclore… Et passion pour cette maison qui est un véritable cocon familial, animé par les rires des enfants…

Coin détente déco cocooningPhotos : Sébastien Hamelin – Coin détente déco cocooning

Le ciel et la nature à perte de vue

Christophe a réussi un grand pari en construisant une maison généreuse en taille, lumière et personnalité : un vrai bijou architectural dont peut être fier ce jeune chef d’entreprise en bâtiment, dont l’immense atelier est attenant à la maison. C’est un rêve de longue date pour le couple qui souhaitait voir grandir leurs enfants dans une maison de style loft connectée à la nature.

Terrasse avec sol carrelage effet bétonPhotos : Sébastien Hamelin – Terrasse avec sol carrelage effet béton

Vue sur le ciel

« Je voulais retrouver des sensations d’enfant, vivre comme dans une cabane perchée dans les arbres’’, exprime la jeune maman. Et si en ce début d’avril, les arbres sont encore un peu dénudés, la nature et le ciel s’invitent dans cette maison transparente, comme suspendue dans les airs.

Puits de lumièrePhotos : Sébastien Hamelin – Puits de lumière

Un lieu chargé d’histoire

Si le couple a opté pour une maison épurée et design d’inspiration scandinave, Christophe a volontairement choisi des matériaux qui ont une âme et qui racontent une histoire… Un peu du passé du Nord et de la famille… 

Cuisine déco scandinave et industriellePhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine déco scandinave et industrielle

Jouer avec les éléments

La structure métallique de la maison provient entièrement d’une ancienne usine Lesaffre à Marquette-lez-Lille, le bois dont est fait l’escalier, a été récupéré dans l’ancienne ferme des grands-parents de Flavie. Ce mix d’éléments recyclés à la fois bruts et naturels, se marie avec audace au verre SECURIT® dont est constituée la dalle transparente du premier étage ainsi que le spectaculaire puits de lumière en toiture.

Le sol en béton ciré réalisé par Christophe apporte de la matière et de la densité à ce lieu à la fois atypique et zen.

Escalier en bois style industrielPhotos : Sébastien Hamelin – Escalier en bois style industrielSol en verrePhotos : Sébastien Hamelin – Sol en verre

La lumière naturelle au quotidien

L’impressionnante verrière offre une lumière zénithale qui inonde la partie Nord de la maison, du toit au rez–de-chaussée, c’est un flot lumineux qui se déverse même par temps couvert. « J’ai l’impression d’être tous les jours en vacances grâce à cette luminosité« , souligne la maîtresse de maison en souriant. Additionnée aux baies vitrées et aux fenêtres panoramiques, la lumière omniprésente se déplace dans tous les espaces à vivre grâce aux choix de matériaux transparents comme le verre, ou ajourés comme le garde-corps grillagé et l’escalier.

Salle à manger avec puits de lumièrePhotos : Sébastien Hamelin – Salle à manger avec puits de lumière

Un confort optimal

La fluidité de la conception permet à la lumière de circuler sans aucun obstacle… La chaleur solaire captée par le puits de lumière est diffusée à travers la verrière, ce qui permet de faire des économies d’énergie. Les jours de grand froid, le chauffage au sol et l’isolation en textile recyclé maintiennent une température idéale dans toute la maison.

Coin salon déco aériennePhotos : Sébastien Hamelin – Coin salon déco aérienne

Intérieur « moelleux »

Si l’extérieur de la maison est délibérément géométrique et d’inspiration industrielle, l’intérieur est un véritable nid douillet où douceur et art de vivre s’invitent en toute quiétude. Quelques meubles, alliance d’acier, bois et enduit de béton ciré, conçus et réalisés par Christophe, ponctuent l’espace à vivre du premier étage, que Flavie a peint en blanc pur et que le soleil habille de lumière douce et chaude. L’espace est ouvert, seule une pièce cloisonnée  » une boîte ’’ comme la nomme Flavie, a été conçue pour s’isoler et se ressourcer un peu à l’écart…

Espace salle à manger loftPhotos : Sébastien Hamelin – Espace salle à manger loft

Vue sur les Monts des Flandres

De l’immense baie vitrée panoramique qui s’ouvre sur une terrasse en carrelage effet béton — aire de jeux pour les enfants durant les beaux jours —, on aperçoit au loin, les Monts des Flandres.

Terrasse carrelage bétonPhotos : Sébastien Hamelin – Terrasse carrelage béton

Vous aimerez lire aussi :

Sonia Sentic
Publié le 16/05/2016 par Sonia Sentic
De ses origines slaves, elle a gardé l’âme romantique et des envies de douce bohème... Selon elle, l’intérieur d’une maison doit être "un voyage immobile" : accumulations d’objets chinés avec amour, souvenirs de vacances, trésors transmis de génération en génération, livres adorés et une accumulation de coussins posés sur un sofa de velours pour accueillir songes et rêveries…
S'inscrire à notre newsletter
OK