Une ancienne écurie transformée en gîte

C’est dans une ancienne écurie en plein milieu de la campagne que Marie Mélis a aménagé un magnifique gîte. Entre veilles briques et design : c’est l’endroit idéal pour se mettre au vert…

Visite privée gîte les SéminadesPhotos : Sébastien Hamelin – Visite privée gîte les Séminades

Dépaysement à la campagne

Aménagé dans un corps de ferme typique de la Pévèle perdu au milieu des champs, le gîte Les Séminades à Coutiches, est l’endroit idéal pour se mettre au vert en famille. En longeant la magnifique bâtisse en briques rouges, on croise des canards qui cancanent joyeusement et lissent leurs plumes au soleil. Bien qu’on soit seulement à vingt minutes de Lille, on se laisse gagner petit à petit par le dépaysement.

Salon gîte les SéminadesPhotos : Sébastien Hamelin – Salon gîte les Séminades

Une histoire de famille

À l’intérieur de la maison, le feu crépite dans le poêle à bois et le soleil entre à flots par les grandes baies vitrées. « Nous avons racheté la ferme à nos beaux-parents qui eux-mêmes la tenaient de leurs parents, en 1998 », raconte Marie Mélis, la propriétaire des lieux. « Mon mari est agriculteur et cultive principalement du blé, de la betterave sucrière et des petits pois. À partir de 2001, j’ai eu l’idée de faire de l’accueil pédagogique à la ferme. Des écoles venaient régulièrement nous rendre visite et je leur expliquais notre activité. » En 2007, la jeune femme décide de transformer l’ancienne écurie et d’y organiser des journées d’étude pour les entreprises de la métropole lilloise.

Salle à manger gîte les SéminadesPhotos : Sébastien Hamelin – Salle à manger gîte les SéminadesDéco gîte les SéminadesPhotos : Sébastien Hamelin – Déco gîte les Séminades

Entre ancien et contemporain

Pendant 7 ans, Marie Mélis cuisine régulièrement pour les séminaires. En 2014, elle quitte les fourneaux et choisit de transformer les Séminades en gîte. 3 mois de travaux sont nécessaires pour donner à l’endroit son caractère à la fois cosy, convivial et chaleureux. « C’est un lieu chargé d’histoire. L’écurie de la ferme date de 1879. Nous souhaitions conserver l’âme des lieux, son authenticité, tout en lui insufflant un esprit plus contemporain » raconte notre hôtesse. Un défi relevé avec beaucoup de brio par le couple.

Étage gîte les SéminadesPhotos : Sébastien Hamelin – Étage gîte les SéminadesChambre gîte les SéminadesPhotos : Sébastien Hamelin – Chambre gîte les Séminades

La transformation de l’écurie en gîte

Le mélange des meubles de famille et d’objets design fonctionne très bien. Au rez-de-chaussée, le gîte se compose d’une grande pièce à vivre avec salon, salle à manger, salle de bain et cuisine professionnelle. « C’est celle que j’utilisais lorsque j’organisais des séminaires ».

Un escalier en métal permet d’accéder aux 3 chambres et à la seconde salle d’eau. En montant à l’étage, on est surpris de fouler des tomettes sous nos pieds. « Elles sont d’origine » assure Marie Mélis. « C’est très étonnant, mais à l’époque, c’était un matériau plutôt bon marché. Les tomettes permettaient de stocker le foin sans qu’il ne pourrisse ».

Chambre gîte les SéminadesPhotos : Sébastien Hamelin – Chambre gîte les SéminadesSalle de bain gîte les SéminadesPhotos : Sébastien Hamelin – Salle de bain gîte les Séminades

Béton et briques

Si à l’étage le sol est recouvert de tomettes, au rez-dechaussée, les propriétaires ont opté pour un béton quartzé qui donne à la pièce à vivre un esprit brut et s’harmonise joliment avec les voûtains en briques du plafond.

Sol en béton quartzéPhotos : Sébastien Hamelin – Sol en béton quartzé

Bain de lumière

Exposés plein sud, le salon et la salle à manger sont baignés de lumière. « Afin de ne pas dénaturer les lieux, nous avons conservé les ouvertures des anciennes portes cochères. » Cela permet aujourd’hui aux occupants de bénéficier du soleil jusqu’au soir.

Salon gîte les SéminadesPhotos : Sébastien Hamelin – Salon gîte les Séminades

Et à l’extérieur…

À l’arrière de la maison, une jolie cour intérieure est équipée d’un jacuzzi en bois qui fonctionne toute l’année. « C’est hyper agréable quand il fait froid, on sort de la maison en peignoir, on glisse dans l’eau chaude et on profite de l’extérieur. Génial pour se détendre ! », Marie et son époux ont également eu la bonne idée d’installer un vieux baby-foot qui fait le bonheur des petits et des grands. « Nous prêtons aussi des vélos », ajoute notre hôtesse. 

Qu’on prenne un bol d’air en se baladant aux alentours du gîte ou qu’on soit assis tranquillement dans un des canapés profonds à contempler les flammes qui dansent dans le poêle à bois : tout aux Séminades invite au lâcher-prise. Une très jolie adresse pour des week-ends en famille…

Jacuzzi en bois gîte les SéminadesPhotos : Sébastien Hamelin – Jacuzzi en bois gîte les SéminadesJardin gîte les SéminadesPhotos : Sébastien Hamelin – Jardin gîte les Séminades

Vous aimerez lire aussi :

Publié le 16/04/2016 par Sophie Hélouard
S'inscrire à notre newsletter
OK