Vaisselle Noël : Un réveillon sous les cocotiers

Quoi de plus atypique qu’une fête de Noël exotique ? Et si, cette année, nos tables respiraient la chaleur, les épices et la couleur ? Pour cela, descendons un peu plus au Sud…Noël peut avoir une tout autre saveur…

vaisselle orange luminarcPhotos : Luminarc – vaisselle orange luminarc

COULEURS FRUITÉES

Pour aller dîner aux Antilles, la règle principale est d’apporter de la gaieté. En effet, oubliez la traditionnelle sobriété française ! Pour une table exotique, n’hésitez pas à mettre de la couleur : jaune, orange, vert, rouge, rose… les teintes doivent être aussi acidulées et vitaminées que de beaux fruits mûrs ! Attention toutefois à ne pas trop dépareiller vos services : une fête de Noël demande un peu plus de rigueur qu’en temps normal.

tasse oiseau villeroy & bochPhotos : Villeroy & Boch – tasse oiseau villeroy & boch

L’ENVOL DES SAVEURS

L’exotisme passe aussi dans une vaisselle décorée. Agrémentez également votre table classiquement blanche de végétaux ou d’insectes majestueux et toute boisson chaude prendra une saveur bien délictueuse pour vous réchauffer du froid hivernal.

couverts rouges et noirs albert de thiersPhotos : Albert De Thiers – couverts rouges et noirs albert de thiers

SAFARI CHRISTMAS

Direction l’Afrique pour une ambiance très « safari ». Choisissez des assiettes à l’effigie des rois de la jungle. Les couleurs sont les bienvenues et se marient avec la sobriété : noir, marron, jaune, le tout étant de bien proportionner ces dernières. Avec des assiettes aux tonalités plus sages, on peut se permettre un peu d’excentricité avec des couverts rouge flamboyant comme chez Albert de Thiers. Pour peaufiner votre table, osez le couteau de cuisine Alligator de Déglo en croco. Pratique pour découper vos mets et furieusement tendance sur votre table !

vaisselle colorée jarsPhotos : Jars – vaisselle colorée jars

DES VÉGÉTAUX POUR PLANTER LE DÉCOR !

L’exotisme, ce sont aussi les végétaux… N’hésitez pas à placer sur la table de petites branches ou feuilles vertes pour renforcer le côté « tropical » de votre décoration. Les assiettes s’inspirent aussi de cette tendance, en nous proposant de contempler les verts feuillages de leurs imprimés ou en se faisant caméléon… Mention spéciale à Jars Céramistes et son modèle Nénuphar. Sa forme végétale, ses doux contours et ses couleurs chaudes en font un must de la vaisselle exotique, hiver comme été !

vaisselle japonaise genevieve lethuPhotos : Geneviève Lethu – vaisselle japonaise genevieve lethu

AMBIANCE ETHNIQUE

La vaisselle ethnique est très tendance et saura réchauffer les coeurs. Pour bien la choisir, il faut tout d’abord privilégier les coloris sombres : noir, chocolat, acajou, aubergine… Qu’il s’agisse du service à thé, des plats ou des assiettes, la vaisselle doit utiliser au moins deux coloris. La plupart des services ethniques jouent avec les formes géométriques pour en faire des motifs répétés en frises. Certains travaillent davantage sur la dualité entre deux teintes : une face sombre et l’autre face colorée. Peu importe votre choix, il suffit de conserver l’esprit chaud et feutré de la décoration ethnique. Rajoutez quelques bougies, bâtons de cannelle ou couverts en forme de bambou afin de renforcer cette chaleureuse ambiance.

vaisselle bleu turquoise pinto parisPhotos : Pinto Paris – vaisselle bleu turquoise pinto paris

LAGON PARADISIAQUE

Direction les Seychelles, Bora Bora ou tout autre destination qui laisse rêveur… Le billet d’avion étant un peu onéreux, nous nous contenterons d’une table qui rappelle les coloris de leurs plages de sable fi n ! Pinto Paris a créé une nouvelle collection, justement intitulée Lagon. Cet éblouissant service reproduit de jolis motifs marins par coups de pinceau tantôt bleu, turquoise, noir ou corail. Écailles, coquillages, poissons ou branches de corail… une collection aussi paradisiaque que les îles dont elle s’inspire…

vaisselle rouge et blanche medard de noblatPhotos : Medard de Noblat – vaisselle rouge et blanche medard de noblat

FLOWER POWER

Tout comme les tables anglaises, la vaisselle exotique ne manque pas de jolies fleurs… Mais cette fois ce ne sont pas les roses et autres fleurs de campagne qui sont mises à l’honneur ! Fleurs de tiaré, orchidées ou encore hibiscus s’invitent sur les nappes mais aussi sur les assiettes. On les aime en touches ou en frises, pour mieux apprécier leurs reliefs. Cette note florale apporte à la fête fraicheur et poésie.

Publié le 12/10/2012 par Elsa Demuysère
S'inscrire à notre newsletter
OK