Un potager pour mon balcon

Été rime avec potager et même quand on vit en appartement,
on peut avoir la main verte ! Zoom sur les potagers de balcon . . .

www.botanic.comPhotos : Arnaud Childeric – www.botanic.com

Un potager oui, mais comment ?

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, faites attention au poids que votre balcon peut supporter. Généralement, un balcon est prévu pour soutenir une charge de 350 kilos maximum au m2. De même, l’ensoleillement doit être optimal pour une bonne culture, une bonne orientation de votre balcon est donc primordiale !

 

La solution du carré potager 

Bien qu’un balcon ne procure pas beaucoup de place, on peut espérer avoir un potager raisonnable, notamment grâce aux potagers en carrés. Le principe consiste à diviser l’espace de culture en carrés de 30 cm et de faire pousser dans chaque case une variété de légume, de fleur ou d’aromate. 

Notre conseil : Ne pas excéder 16 cases dans ce type de potager.

… ou du pot !

Si la culture en carré ne vous tente pas, les pots et bacs demeurent une alternative très intéressante. Ces derniers doivent être assez grands pour laisser passer l’humidité. On peut faire le choix d’en prendre en terre cuite ou en plastique.

Notre conseil : Celui en terre cuite reste le meilleur car il laisse passer l’eau et l’air plus aisément. Attention en hiver  il pourrait se briser sous l’effet du gel.  Quant à celui en plastique, il risque de chauffer l’été et de brûler les racines.

www.botanic.comPhotos : Arnaud Childeric – www.botanic.com

Vous êtes prêt !

Le plus dur est fait, il ne reste plus qu’à profiter des joies du jardinage sur le balcon. Nombreux sont les légumes ou plantes aromatiques qui conviennent à la culture en pots ou en carrés : les radis, les concombres, la laitue, la roquette, les courgettes, la menthe ou encore le thym…

Sachez qu’il existe des variétés de tomates-cerise appelées « tomates de balcon » qui ne nécessitent pas de tuteur, car le plant n’excède pas les 40 cm de hauteur.

Notre conseil : Entretenez vos cultures à l’aide de billes de drainage ou d’argile et de terreau spécial légumes.

www.botanic.comPhotos : Arnaud Childeric – www.botanic.com

Et en juin ?

Jardiner, c’est tout un art et on ne plante pas les mêmes légumes en avril qu’en juin !

Alors ce mois-ci, vous pouvez cultiver des poirées à cardes, des bettes, des betteraves, du fenouil, des haricots ou encore du maïs doux.

 

Vous aimerez lire aussi : 
>> Tous nos conseils et bonnes idées sur le potager
Publié le 14/06/2014 par Mathilde Juchniewicz
S'inscrire à notre newsletter
OK