Un mariage exotique

Amoureux des voyages ? Envie d’un mariage atypique ? Vous aimerez une ambiance tropicale qui dépaysera vos invités. Découvrez le thème exotique, pour une réception alliant décontraction et chic.

mariage exotiquePhotos : shutterstock – mariage exotique

Un lieu inoubliable

Que ce soit pour la cérémonie ou le lieu de la réception, le thème exotique rappelle forcément la plage. En habitant en bordure de mer, vous pourrez vous marier sur les grains dorés du sable chaud. De toute évidence, il faut vous renseigner et demander une dérogation à la mairie pour pouvoir le faire.

Sans toutefois avoir les moyens de privatiser une île déserte, il est possible de louer une plage privée s’il en existe une près de chez vous. Dans tous les cas, il faudra convaincre le maire et/ou le prêtre de se rendre sur place pour la cérémonie. Avant de fixer le jour, prenez soin de consulter le calendrier des marées !

Si vous n’êtes pas en mesure de vous marier en bordure de mer, vous pouvez choisir d’autres alternatives pour un mariage exotique : Jardin, lac, bateau… 

Evidemment, si la saison et la météo ne vous le permettent pas, vous allez devoir prendre vos précautions et prévoir une salle de réception couverte.

 

mariage sur la plagePhotos : Shutterstock – mariage sur la plagemariage au bord du lacPhotos : shutterstock – mariage au bord du lac

La robe de mariée

Si vous choisissez un mariage exotique, la robe de la mariée devra être simple. Les plus adaptées seront les robes bustiers, les robes à licou, les robes avec de fines manches qui tombent légèrement sur les épaules ou encore avec une seule épaule. Vous pouvez également porter une robe plus courte allant jusqu’aux chevilles.

Dans tous les cas, évitez les longues traines et les longs voiles. L’idéal est de choisir une robe légère pour être à l’aise sans pour autant négliger son esthétique.

Si vous n’avez pas prévu de moquette sur la plage ou de chemin en bois jusqu’à l’autel, évitez les talons et prévoyez de jolies ballerines, des espadrilles ou encore de belles sandales. Vous pourrez mettre des talons au cours de la soirée si celle-ci se déroule sur une surface plate et lisse.

Pour la coiffure, rien de mieux que de laisser ses cheveux détachés et d’y accrocher une couronne de fleurs.

Robe de mariéePhotos : shutterstock – Robe de mariéeRobe de mariée plagePhotos : shutterstock – Robe de mariée plage

Et le marié ?

Si le thème de votre mariage est exotique, la tenue du marié peut être plus décontractée. Cela ne veut pas dire qu’il doit se mettre en chemise hawaïenne ! Le costume peut être de couleur blanche (si la météo le permet) ou blanc crème avec une chemise bleue clair par exemple. Vous pouvez aussi porter des couleurs pastels pour apporter encore plus de vivacité.

Bien entendu, le marié peut tout de même opter pour un costume plus classique. Pour les accessoires, certains ne portent pas du tout de cravate. Vous pouvez tout de même porter une jolie boutonnière ou une pochette pliée.

les mariés sur la plagePhotos : shutterstock – les mariés sur la plage

Ambiance déco

Pour retranscrire une ambiance chic, choisissez des tons verts, blancs et des matériaux naturels comme le bois.

Vous préférez une décoration plus colorée ? Le turquoise ou le orange fera l’affaire. Nous vous conseillons de les utiliser par petites touches et de ne pas en abuser.

Si vous avez la chance de vous dire oui à l’air libre (sur une plage, au bord d’un lac ou dans un grand jardin), il va falloir penser à aménager un autel. L’autel peut être décoré de fleurs, de rubans ou même de ballons gonflables !

Afin de délimiter le lieu de cérémonie, installez une pergola et posez des grandes torches ou des lanternes pour une ambiance romantique à souhait. Concernant le chemin allant jusqu’à l’autel, vous pouvez disposer des pétales de fleur ou mettre un chemin de bois. 

Pour vos invités, prévoyez des chaises toutes simples en bois et de couleurs blanches. Pensez à mettre des paniers à disposition des convives dans lesquels ils pourront trouver des éventails et des bouteilles d’eau si jamais la journée est chaude.

 

Décoration mariage sur plagePhotos : Shutterstock – Décoration mariage sur plageDécoration table de mariagePhotos : Shutterstock – Décoration table de mariageDécoration table de mariagePhotos : Shutterstock – Décoration table de mariage

Déco de table

Pour la décoration de table, respectez les couleurs choisies et ajoutez simplement des fleurs tropicales, des orchidées, du bambou ou même des feuilles de bananier. N’hésitez pas à mettre des bougies. Pensez à installer des paravents si jamais il y a du vent…

Vous pouvez mettre des poufs et des coussins géants sur la plage ainsi que des plaids si vous restez dehors jusqu’au bout de la nuit !

De manière générale, la plage dans son ensemble suffit à elle même pour apporter une atmosphère magique à votre mariage.

En revanche, si vous avez prévu de vous unir dans une église et de fêter votre mariage dans une salle au bord de la plage ou dans un cadre naturel, il va falloir miser sur les accessoires de décoration: Coquillages, galets, bougies flottantes en centre de table, compositions florales, décoration en bois, lampions blancs en extérieur… Ce n’est pas le choix qui manque !

photophore pour un mariagePhotos : shutterstock – photophore pour un mariage

Le truc en plus

Que diriez-vous de surprendre vos invités une fois la nuit tombée ?

Impressionnez tout le monde en proposant un lancé de lanternes volantes, aussi appelées célestes. Voici une animation digne d‘un véritable spectacle qui enchantera les petits comme les grands !

Attention, certaines communes exigent une autorisation… Renseignez-vous bien !

Vous aimerez lire aussi : 
>> Comment organiser un mariage traditionnel 
>> Notre sélection de Do It Yourself spécial mariage
 

 

 

Florine Dergelet
Publié le 13/08/2013 par Florine Dergelet
Nomade dans l'âme, c'est notre petite bohème de l'équipe ! Toujours en vadrouille, elle ne voit la vie qu'à travers des rencontres et des découvertes. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle envisage la déco : « Parce que, pour moi, la déco doit être des souvenirs de voyages, des objets et du mobilier qui ont une histoire à raconter... ».
S'inscrire à notre newsletter
OK