Un loft somptueux dans une ancienne église !

Transformer une église en loft pour une famille de 5 personnes, c’est le pari que s’est lancé l’architecte Linc Thelen ! Le résultat est une impressionnante résidence familiale, où cohabite démesure et intimité, histoire et modernité… On vous fait la visite !

Le choc des époques

C’est sur une église du quartier de Little Italy de Chicago, proche du lac Michigan aux Etats-Unis, qu’un couple a jeté son dévolu. Et c’est l’architecte, décorateur et designer Linc Thelen qui les a convaincu, avec un seul objectif : transformer ce lieu de culte en lieu de vie pour une famille pleine d’énergie. La propriété de plus de 1600 m² à donc été conservé dans son intégralité, pour profiter des hauteurs et surtout de la tour qui lui donne tant de cachet…

Vue d'ensemble du loft-églisePhotos : Linc Thelen Design – Vue d’ensemble du loft-église

Entretenir le souvenir de l’Histoire

Dans cette église vieille de 100 ans, Jill Maremont, l’associé de Linc Thelen, nous affirme qu’une attention particulière à été portée aux détails de l’histoire : « La maison met en valeur les détails historiques de l’église, comme les vitraux, le clochet, les briques, ou les câbles de fer au plafond…« . Et cela commence dès l’entrée, avec la porte en bois massif, restaurée et repeinte en bleu vif. Le banc en acajou appartenait lui aussi à l’église… Il trône aujourd’hui fièrement dans l’entrée, comme un symbole de l’équilibre qui a été créé, entre le passé et le présent.

Entrée du loft avec acajou d'époquePhotos : Jim Tschetter – Entrée du loft avec acajou d’époque

Les vitraux comme atout architectural

Ci et là dans le loft, le charme des vitraux d’époque est saisissant. Cette installation lumineuse plus traditionnelle incarne, à elle seule, l’ambiance du lieu originel. On comprend tout son intérêt à la vue de la cuisine : comme une immense baie vitrée, les vitraux viennent baigner la cuisine de lumière, à l’image des lofts les plus modernes.

Cuisine lumineuse avec vitrauxPhotos : Jim Tschetter – Cuisine lumineuse avec vitrauxSalle de bain avec vitrauxPhotos : Jim Tschetter – Salle de bain avec vitraux

Privilégier les matières brutes

Pour préserver l’âme des lieux, la charpente en chêne est d’origine. À une plus petite échelle également, le cabinet d’architecte a mis un point d’honneur à utiliser des matériaux authentiques, comme le plan de travail de la cuisine. Celui-ci a été façonné dans de la pierre blanche, par Laurent Passe, dans le Gard.

Espace moderne et authentiquePhotos : Jim Tschetter – Espace moderne et authentique

L’audace du design

Partout, Linc Thelen a su rendre design ce lieu chargé d’Histoire. On le devine notamment quand on s’intéresse à la symétrie des lieux. Dans chacune des pièces, de grandes lignes rendent ce loft presque géométrique : des escaliers à la cheminée, en passant par les tableaux qui habillent les murs. Le tout est quelques fois adouci par des formes rondes ou plus excentriques encore. Jill Maremont nous confie ses impressions : « Les finitions ont été choyées de sorte à créer une atmosphère hype et éclectique, des papiers-peints jusqu’aux luminaires.« 

Espace linéaire avec cheminée massivePhotos : Jim Tschetter – Espace linéaire avec cheminée massiveEscalier géométrique bois et métalPhotos : Jim Tschetter – Escalier géométrique bois et métal

Sublime salle à manger

« Linc a imaginé et fabriqué de nombreux détails de la maison, comme le mur d’escalade, la table du séjour, le lit mural et la plupart du mobilier » confie Jill Maremont. Et en effet, le designer a lui-même réalisé certaines pièces, comme la somptueuse table en chêne du séjour. Les chaises, quant à elles, ont été imaginées par le designer français Philippe Starck et tranchent à la sobriété.

Salle à manger design uniquePhotos : Jim Tschetter – Salle à manger design unique

Le défi de la lumière

Une attention particulière a également été accordée à la lumière. D’une part, avec des luminaires tout en finesse toujours linéaires, d’autre part grâce à de grandes baies vitrées et des cloisons en verre judicieusement placées. L’omniprésence du blanc reflète cette lumière et fait résonner l’esprit loft jusque dans les pièces les plus optimisées, comme cette chambre de 2 mètres de hauteur, qui paraîtrait presque exigue à côté des grands espaces de la maison…

Chambre pop et lumineusePhotos : Jim Tschetter – Chambre pop et lumineuse

Maison unique, mobilier unique

Aussi surprenant que cela puisse paraître, Linc Thelen a choisi de faire preuve d’originalité, et a profité de la hauteur pour créer un véritable mur d’escalade, dans la chambre des garçons…

Chambre avec mur d'escaladePhotos : Jim Tschetter – Chambre avec mur d’escalade

En fleurs et en couleurs

Linc Thelen a d’ailleurs souhaité attribuer une identité propre à chacune des chambres. Celle des parents est légèrement champêtre, et mise tout sur les vitraux et leurs détails authentiques. Sublime !

Chambre parentale claire et authentiquePhotos : Jim Tschetter – Chambre parentale claire et authentique

Le design au détail

L’esprit moderne et design de ce loft s’incarne jusque dans les détails cuivrés ou dorés qu’on découvre au détour des différentes pièces. Le mobilier, la décoration et même la robineterie se parent de doré, à l’image des six somptueuses salles de bains que compte ce loft…

Détails dorés du salonPhotos : Jim Tschetter – Détails dorés du salonSalle de bain design avec détails dorésPhotos : Jim Tschetter – Salle de bain design avec détails dorés

Sublimer le blanc

Régulièrement dans ce loft, le blanc immaculé est rompu par des touches de couleurs. Dans l’entrée, les salles de bains, ou les vitraux, le bleu canard se fait entendre tout en laissant le blanc nous impressionner. Le constat est le même dans les chambres des enfants, ou des couleurs vives, presque fluos, attirent l’oeil et font sensation !

Salle de bain bleu canardPhotos : Jim Tschetter – Salle de bain bleu canard

Au hasard d’un escalier…

Dans cet écrin de design, une pièce se distingue des autres. Rustique tout en étant industriel, ce salon situé dans le clochet de l’ancienne église n’a rien a envier au reste de la maison : des briques, du cuir et des peaux de bêtes chaleureuses, le tout sous une immense verrière pour faire le plein de lumière.

On est décidemment sous le charme de ce loft unique en son genre… Pas vous ?

Salon industriel haut perchéPhotos : Jim Tschetter – Salon industriel haut perchéL'église pendant la rénovationPhotos : Jim Tschetter – L’église pendant la rénovation

Vous aimerez lire aussi :

Raphaël Cleret
Publié le 16/01/2016 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK