Un loft au design monochrome

Au cœur du pays des collines, à quelques kilomètres au nord-est de Tournai, Alain et Cathy nous ouvrent les portes de leur loft, un endroit pas tout à fait comme les autres…

LoftPhotos : Sebastien Hamelin – Loft

Lieu atypique

« Noir, c’est noir… » chantait notre Johnny national en 1966. Un titre qui colle plutôt bien au loft d’Alain et Cathy.

Les deux décorateurs de l’entreprise Alcadideco ont acheté il y a huit ans une ancienne usine abandonnée à une trentaine de kilomètres de Tournai et l’ont transformée en habitation. « Il fallait de l’imagination pour se projeter » avoue d’emblée Cathy, cheveux roux, jean gris délavé et bottes motardes, en feuilletant l’album photos.

Un an de travaux – deux fois six mois – ont été nécessaires afin de rendre l’édifice habitable.

Le couple a choisi le respecter la configuration atypique du bâtiment avec ses poutrelles en acier et ses différences de niveau. « Nous avons tout réalisé nous-même » poursuit la maîtresse des lieux. « Jusqu’au plan de travail de la cuisine confectionné en Mortex, un béton lissé, appliqué sur une structure bois ».

LoftPhotos : Sebastien Hamelin – Loft

Dark loft

Le Dark Loft porte bien son nom. Dès l’entrée, nous sommes plongés dans une ambiance baroqued’anciens mannequins récupérés dans des vitrines font face à des miroirs déformants. Un univers que n’aurait pas renié Tim Burton !

LoftPhotos : Sebastien Hamelin – Loft

Design monochrome

Derrière une porte en plexiglas blanc s’ouvre un large espace à vivre composé de deux grands plateaux : le salon et la cuisine surélevée. « C’est un endroit très convivial » confie Cathy. « Les amis de passage se mettent aux fourneaux et tout le monde se presse autour de l’îlot central ».

Côté déco, le couple a opté pour un style monochrome, très graphique, autour du gris anthracite. « C’est une couleur très chaude » assure la maîtresse de maison.

Les murs, les sols et le plafond se déclinent dans cette tonalité foncée. Un esprit industriel chic tempéré ici et là de petites touches de couleur.

LoftPhotos : Sebastien Hamelin – LoftLoftPhotos : Sebastien Hamelin – LoftLoftPhotos : Sebastien Hamelin – Loft

En toute intimité

La suite parentale, au rez-dechaussée, se distingue par exemple, par son parquet blanc recouvert d’un tapis rouge.

La salle de bains située juste au-dessus du coin nuit sur une mezzanine est une belle idée gain de place…

LoftPhotos : Sebastien Hamelin – LoftLoftPhotos : Sebastien Hamelin – Loft

Création de mobilier

Outre l’aménagement d’espaces pour les particuliers ou les professionnels, Alain et Cathy conçoivent aussi du mobilier.

« Il y a quelques mois, nous avons reçu le premier prix du concours Commerce Design Lille pour la décoration du salon de coiffure Anso, rue Gambetta à Lille » précise Cathy. « Nous venons également de confectionner des meubles pour une maison d’hôtes en Belgique ».

Leurs matériaux de prédilection ? Le métal associé à du bois ou du Mortex. Le loft est d’ailleurs un véritable show-room de leurs créations : table à manger recouverte d’une résine noire et or ; table basse Hippopotame en verre dans le salon ; console en métal, etc.

« Les idées me viennent devant mon ordinateur » poursuit la maîtresse de maison. « Ensuite, nous fabriquons le mobilier dans notre atelier ». Des pièces racées qui donnent du caractère au loft

LoftPhotos : Sebastien Hamelin – Loft

Direction New York

L’étage est réservé ux deux adolescents du couple. Direction New York City chez Simon dont le mur de la chambre est tapissé d’une vue de Manhattan en trompe-l’oeil.

L’effet est très réussi ! Le reste de la pièce se décline dans un camaïeu de gris foncé et de gris clair. Les poutrelles métalliques de l’ancienne usine renforcent l’esprit industriel.

LoftPhotos : Sebastien Hamelin – LoftLoftPhotos : Sebastien Hamelin – Loft

Boudoir

A gauche, même configuration chez Lallie avec quelques touches de violet et de fuchsia. Le coin nuit se complète d’un petit boudoir très féminin avec sofa et coussins pour recevoir les copines. De quoi voir la vie en rose…

Retrouvez les réalisations de Cathy et Alain sur www.alcadideco.be et www.metalismen.com
 
Ce lieu peut-être loué ou proposez un lieu www.wakup.fr
 
 
Vous aimerez lire aussi :
>> Un loft immaculé 
Sophie Hélouard
Publié le 18/02/2015 par Sophie Hélouard
Si c’était un élément de décoration de la maison, Sophie serait sans doute un bow-window. Pour se percher et regarder le monde. Journaliste free-lance ascendant « presse écrite », elle aime observer ce qui l’entoure, s’imprégner de l’air du temps et décrypter les dernières tendances. To hygge or not to hygge, that’s the question…
S'inscrire à notre newsletter
OK