Un jardin pour rêver

Indissociables des jardins romantiques, tonnelles, pergolas et claustras sont autant de jolies structures qui incitent à la rêverie…

Salon de jardin et pergolaPhotos : Lapeyre – Salon de jardin et pergola

Dans ma bulle

Pergolas, claustras et tonnelles sont idéales pour abriter une terrasse ou créer un petit havre de paix dans le jardin. Ces constructions légères, généralement à claire-voie, sont appréciées en plein été où il fait bon passer quelques moments à l’ombre.

On peut installer une tonnelle partout dans le jardin ; en revanche la pergola vient presque toujours s’adosser à la façade d’une maison ou un mur pour protéger la terrasse des ardeurs du soleil et créer une zone intermédiaire entre l’extérieur et la maison. Dans sa version contemporaine, la pergola s’éloigne de la maison et accueille les visiteurs dès l’entrée dans le jardin, comme une incitation à aller plus loin…

>> Inspirez vous des plus belles terrasses!

Pergola et salon de jardin en boisPhotos : Unopiu – Atlanti Gaki – Pergola et salon de jardin en bois

Jardin secret

Véritables atouts charme, le bois ou le fer forgé apportent une touche romantique au jardin. Avec quelques astuces, il est facile de s’approprier ces constructions pour un résultat qui soit vraiment personnalisé. De simples arceaux au-dessus d’une allée se révèlent à la fois beaux et originaux lorsqu’ils sont doucement gagnés par la végétation.

Une toile démontable ou des stores vénitiens, et une tonnelle se transforme en kiosque ombragé. Et si vous craignez que votre jardin ne soit pas assez grand, il existe des modèles d’arceaux et de tonnelles en kit tout à fait adaptés aux petits espaces. À vous de créer l’endroit parfait pour paresser…

>> Avoir son propre spa d’extérieur!

Pergola en boisPhotos : Unopiu – Atlanti Gaki – Pergola en bois

Habit de lumière

Sur la façade, plantée dans le jardin, suspendue, dans les massifs, balisant un accès ou jouant à cache-cache avec les pots et jardinières, la lumière trouve sa place dans tous les coins du jardin. Éclairer un jardin n’est pas une simple question d’esthétique : entrent aussi en ligne de compte la configuration de votre espace vert, l’emplacement de l’éclairage et l’intensité lumineuse souhaitée. Fort heureusement, la gamme de luminaires n’a jamais été aussi vaste : à mèche, à huile, à gaz, LED ou encore solaire…

>> Zoom sur le mobilier extérieur à led pour un espace lounge!

Table de jardin lumineusePhotos : Foscarini – Blachère – Skylantern – Table de jardin lumineuseLanternesPhotos : Foscarini – Blachère – Skylantern – Lanternes

Coups d’éclat

L’éclairage basse tension est idéal pour tous les endroits qui nécessitent un éclairage plus puissant que simplement décoratif : allées, coins sombres, zones techniques… Cela dit, les LEDs, de plus en plus performantes, tendent à le remplacer. Elles permettent de diminuer la consommation de 80 % pour une durée de vie environ 10 fois supérieure. Les pots de jardin lumineux se posent sur les terrasses et ornent les espaces verts.

Grâce aux LEDs, ils ne nécessitent aucun branchement ni aucune installation particulière. Avec les lanternes, les bougies ou les lampes à huile flottantes, vous recréez une ambiance digne d’un palais de maharadjah.

>> Lumières dans le jardin…

Pots de jardin lumineuxPhotos : Foscarini – Blachère – Skylantern – Pots de jardin lumineux

Publié le 12/10/2012 par Valérie Habracken
S'inscrire à notre newsletter
OK