Un habitat durable sinon rien !

Entre les panneaux photovoltaïques, les récupérateurs d’eau de pluie, les pompes à chaleur et les chaudières à condensation, il y a mille et une façons d’avoir une habitation qui consomme le minimum. À la clé : des économies, une maison plus saine et une bonne action pour la planète.

maison ecolo la centralePhotos : Lacentrale-eco.com – maison ecolo la centrale

POMPES A CHALEUR

En matière de chauffage, les pompes à chaleur connaissent un succès grandissant. Elles permettent en effet de diviser la facture par deux en assurant le chauffage de votre habitation et de l’eau chaude sanitaire. Leur principe est simple : elles utilisent l’énergie du sol ou de l’air pour chauffer votre intérieur ou votre eau. Il en existe deux types : les aérothermiques, qui utilisent les calories de l’air extérieur. Un système réchauffe l’air avant de le diffuser dans l’habitation. Quant aux géothermiques, elles puisent la chaleur dans le sol pour la diffuser dans l’habitation à l’aide d’un liquide calorifuge et d’un compresseur.

chaudière duvalPhotos : Saunier Duval – De Dietrich – Lacentrale-eco.com – chaudière duvalchaudière dans cuisine de dietrichPhotos : Saunier Duval – De Dietrich – Lacentrale-eco.com – chaudière dans cuisine de dietrich

Vous en avez marre de grelotter sous votre couette ou vous souhaitez mettre un chauffage d’appoint dans votre salle de bains ?

En émettant des ondes, les nouvelles générations de radiateurs infrarouge chauffent directement les personnes physiques et les murs, avant de réchauffer l’air et parfois le plafond ! Résultat : la sensation de chaleur est atteinte plus rapidement et vous vous sentirez bien au chaud alors qu’il fera 2° à 3°C de moins qu’avec un radiateur classique. Sachant que la réduction de la température de 1°C entraîne une économie d’énergie d’environ 6%, le calcul est vite fait ! Pour ne rien gâcher, ces radiateurs à infrarouge ont des lignes design et originales qui s’intègrent dans tous les intérieurs : ultra-plat, intégré dans un miroir ou sous forme de sphère tel un luminaire.

cheminée hasePhotos : Hase – Vaillant – Lacentrale-eco.com – cheminée hasechaudière vaillantPhotos : Hase – Vaillant – Lacentrale-eco.com – chaudière vaillant

LES 2 EN 1 ONT TOUT BON !

Pour un confort maximal dans votre habitation, optez pour les systèmes hybrides combinant par exemple chaudière ou pompe à chaleur et solaire, chaudière et pompe à chaleur ou poêle et solaire. Ces solutions permettent de couvrir l’essentiel des besoins de chauffage par une pompe à chaleur de faible puissance, et donc moins chère. Quand les températures chutent, la chaudière prend le relais. Dans le cas d’une chaudière à condensation couplée à un chauffe-eau solaire, les capteurs qui restituent l’énergie couvrent jusqu’à 70% des besoins en eau chaude sanitaire. Pour vous simplifier la vie, certains fabricants proposent des kits prêts à l’emploi comprenant un ballon d’eau chaude sanitaire solaire, un ballon de stockage d’énergie, une centrale solaire avec pompe et vannes et un système de régulation solaire. Pour ce type d’installation, toutes les vannes sont déjà prémontées pour faciliter l’installation.

plaque la centrale ecoPhotos : Saunier Duval – De Dietrich – Lacentrale-eco.com – plaque la centrale ecochaudière éco la centrale ecoPhotos : Hase – Vaillant – Lacentrale-eco.com – chaudière éco la centrale eco

Les petits gestes simples à effectuer au quotidien :

Pensez à éteindre toutes les lumières lorsque vous quittez une pièce ou votre maison. Votre robinet ou chasse d’eau laisse couler quelques 2 gouttes en continu, faites-le réparer au plus vite. Triez les plastiques, papiers et verre en les jetant dans des poubelles différentes : ils pourront ainsi être recyclés ! Il existe des régulateurs économiseurs d’eau et des douchettes simples à installer pour faire des économies d’eau. Si vous comptez refaire la déco de votre intérieur, des distributeurs automatiques de peinture permettent d’acheter uniquement la quantité nécessaire. C’est économique, écologique et vous n’aurez plus de vieux pots qui sèchent dans votre cave !

distributeur de peinture KbanePhotos : Kbane – 4 éléments – distributeur de peinture Kbanecheminée 4 élémentsPhotos : Kbane – 4 éléments – cheminée 4 éléments

Crédit d’impôt

Les travaux d’amélioration énergétique dans votre résidence principale ouvrent le droit à des crédits d’impôt. L’installation d’une chaudière à condensation donne droit à un crédit d’impôt de 13 %. Les pompes à chaleur air/eau de 22 %. L’utilisation de l’énergie solaire en complément d’un système de chauffage hydraulique en place, donne droit à un crédit d’impôt de 45 %. La mise en place d’un poêle ou d’une chaudière à granulés de bois donne aussi droit à un crédit d’impôt de 22 % si c’est votre première installation et à 36 % si vous remplacez un ancien système.

Publié le 11/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK