Rechercher
Rechercher

Le cercle chromatique, qu’est-ce que c’est ?

Que ce soit pour peindre, ou décorer son intérieur le cercle chromatique vous aide à différencier et bien associer les couleurs entre elles. Son utilisation est très simple : suivez le guide…

Identification des couleurs

Le cercle chromatique (aussi appelé « roue chromatique ») répond au principe de la décomposition de la lumière. Ce joli rond coloré dissocie les unes des autres 12 couleurs de base, de quoi vous aider facilement à les distinguer puis à bien les associer avant de vous lancer dans vos peintures.

Les points de départ du cercle chromatique sont les trois couleurs primaires : rouge, jaune et bleu, représentées au centre et se plaçant chacune à un tiers de distance de l’autre sur le cercle. Leur mélange donne naissance aux couleurs secondaires : vert, orange et violet, qui se situent entre les couleurs primaires. Un dernier mélange crée les couleurs tertiaires : jaune-orange, rouge-orange, rouge-violet, bleu-violet, bleu-vert et vert-jaune.

 

Cercle chromatique

 

Bien associer les couleurs

Le cercle chromatique permet de mettre en valeur les relations qui existent entre les teintes afin de bien associer les couleurs. En voici quelques unes :

  • Les couleurs monochromes : Les couleurs monochromes réfèrent à toutes les teintes d’une seule couleur, du plus foncé au plus clair. Associez-les pour jouer sur les contrastes…
  • Les couleurs complémentaires : Faciles, elles se trouvent l’une en face de l’autre sur le cercle chromatique. Bleu et orange ou encore rouge et vert sont, par exemple, des couleurs complémentaires. La meilleure façon de les associer est d’utiliser l’une d’entre elles en couleur dominante et l’autre par petites touches pour venir rehausser la première.
  • Les couleurs analogues : Il s’agit tout simplement de trois couleurs placées côte à côte dans le cercle chromatique. Leur association permet de créer une harmonie agréable et peu contrastée, toujours du plus bel effet…

Les couleurs primaires sont rarement utilisées ensemble à cause de leur richesse, excepté dans le cas des jouets pour enfants. Les couleurs secondaires s’harmonisent en revanche très bien, créant des palettes de couleur uniques et profondes.

Mélange de couleurs

 

Un cercle chromatique interactif

Il existe encore de très nombreuses associations possibles et bien davantage de couleurs que les 12 que comporte le cercle chromatique.

Des outils en ligne permettent d’exploiter au maximum toutes les associations existantes.

Voici deux cercles chromatiques interactifs parmi les plus intuitifs et les plus performants que nous avons repéré pour vous :

  • Colors Scheme Designer : Une magnifique palette de couleur s’offre à vous en un seul clic et vous fait découvrir une infinité d’associations colorées. Partagez ensuite le fruit de vos recherches sur les réseaux sociaux…
  • Kuler : En dessous du cercle chromatique se tient une bande chromatique, l’équivalent du cercle mais en ligne, qui permet une précision chirurgicale dans le choix de vos couleurs afin de créer de magnifiques palettes…

Vous aimerez aussi...

Couleur Pantone de l’année 2024 : Peach Fuzz

Viva Magenta, la couleur Pantone 2023

Pantone : Very Peri, couleur de l’année 2022 !

Toutes nos rubriques

Abonnez-vous
pour pouvoir accéder
à la fiche technique téléchargeable !

Et recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Abonnement - article - DIY

Abonnez-vous
pour recevoir de nombreux avantages

Recevez en exclusivité l’accès aux dernières tendances,
à nos livres blancs et à beaucoup d’autres surprises…

Newsletter