Un bar dans ma cuisine

Elément de convivialité, le bar cuisine fait l’unanimité ! Aujourd’hui présent dans de nombreuses cuisines, il peut aussi se faire une place au salon et même en extérieur pour animer les soirées de la rentrée. Secouez les shakers !

bar noir et blancPhotos : Leroy Merlin – bar noir et blanc

TOUS AU COMPTOIR

Plan de travail, utilisé aussi pour les repas ou juste pour boire un verre, le bar est un élément multifonctionnel de l’habitat. Il trouve sa place entre la cuisine et le salon, dans le cadre d’aménagements ouverts à l’américaine. Le bar-comptoir classique s’élève de 90 cm à 1,20 m au dessus du sol, avec des plateaux de 60 cm en moyenne, une dimension qui permet d’y installer couverts et assiettes pour y manger. L’avantage du bar-comptoir, c’est qu’il convient à tous les types d’intérieurs : grande maison, appartement ou studio… En adaptant sa longueur et sa forme, on peut l’installer partout.

 

ilot de cuisinePhotos : Fly – ilot de cuisine

Formes et espaces

Traditionnellement il prend la forme d’un plateau rectangulaire, mais avec des installations sur mesure, on trouve des formes arrondies, fluides ou oblongues. Il a l’avantage de délimiter les espaces cuisine et salon tout en préservant les volumes et la perspective des pièces. Le plus souvent plein, pour camoufler des éléments de rangement, il peut aussi être totalement ouvert et ajouré pour plus de transparence.

ilot de cuisinePhotos : Cuisinella – ilot de cuisine

LA TENDANCE « ILÔT »

En cuisine, les îlots ont la cote depuis plusieurs années : les designers ont su tenir compte de cette tendance dans la conception des bars. Au coeur même de la cuisine, cette fois, le bar est intégré à l’îlot, souvent sur le même niveau qu’un évier ou qu’une plaque de cuisson.

Il bénéficie cependant d’un aménagement particulier avec un plateau long, permettant de préserver un espace de convivialité. Certaines marques comme Cuisinella ont su trouver des alternatives, en proposant par exemple des tablettes en hauteur, qui délimitent plus distinctement l’espace bar de celui du plan de travail.

 

Vous aimerez lire aussi :
>> 5 astuces pour relooker votre cuisine
>> Les cuisines jouent la carte de la couleur

Publié le 12/10/2012 par Amélie Fontaine
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK