Toutes nos idées pour éclairer vos terrasses et jardins

« Nuit, belle nuit sous un ciel étoilé . . . » Avec l’arrivée des beaux jours, on aime profiter de sa terrasse pour dîner en extérieur. Alors pour prolonger vos soirées, pensez à l’éclairage. Spots intégrés, guirlandes et vases lumineux, tous les moyens sont bons pour faire vivre terrasse et jardin à la nuit tombée.

Guirlandes lumineuses : esprit bohème

Pour les accros de la tendance bohème chic, les guirlandes lumineuses risquent bien de vous plaire. Invitant au voyage, elles baignent votre terrasse ou votre jardin d’une lumière douce et poétique. Vous trouverez plusieurs modèles : en papier, en plastique, sous forme d’ampoules ou de lampions, à motifs, colorées ou unies...

Attention de bien vérifier qu’elles soient faites pour l’extérieur avant de les acheter ! Si elles ont davantage une fonction décorative que pratique, vous pouvez compléter l’éclairage par un lampadaire ou encore des appliques murales.

>> Bois, béton ou pierre… tout savoir pour faire le bon choix pour votre terrasse

Luminaires extérieursPhotos : Blachère illuminations – Luminaires extérieurs

Lanternes et bougies : 1001 nuits

Pour que votre extérieur brille de mille feux, rien de mieux que des lanternes et des bougies. Pour un rendu chic et raffiné, optez pour des lanternes en inox et disposez-les de manière organisée pour que chacune ait sa propre utilité : une sur chaque coin de la terrasse ou de la piscine, une sur la table…

Pour un effet plus chaleureux et plus romantique, n’hésitez pas à varier les formes, les matières et les couleurs et disposez-en plusieurs dans un coin ou le long d’une petite allée… Et si vous avez de quoi les suspendre comme des branches d’arbre ou encore une pergola, vous obtiendrez de magnifiques jeux de lumière qui mettront en valeur la nature.

>> Tout pour bien penser sa piscine avant de l’installer

Luminaires extérieursPhotos : Alinéa – Luminaires extérieurs

Spots intégrés : ambiance tamisée

Si l’on retrouve souvent les spots pour baliser un chemin, ils prennent tout leur sens sur la terrasse. Que vous les intégriez directement au sol autour de la terrasse, sur les marches ou sur un coffrage servant de banquette, les spots créeront une atmosphère intime et chaleureuse.

Si vous avez de belles plantes ou un petit jardin zen avec des galets blancs, pensez à installer des spots à la base, cela donnera vie à votre espace. Contrairement aux lanternes, il est inutile de les concentrer, un espacement moyen de 1,5 mètre entre chaque spot suffira largement. Enfin, ils constituent un atout de sécurité pour votre terrasse en délimitant ses rebords.

>> Retrouvez notre sélection de mobiliers de jardin de détente

Luminaires extérieursPhotos : Castorama – Luminaires extérieurs

Objets lumineux : design style

Dernière tendance dans l’univers du jardin, les objets lumineux se sont faits une place de choix sur la terrasse. Lampes, boules décoratives, pots de fleurs ou mobilier de jardin luminescent, tous sont pourvus de leds et peuvent changer de couleurs.

Ils ont l’avantage d’être sans fil et ne nécessitent donc aucune installation. Avec ce type d’éclairage, votre terrasse se pare d’une déco à la fois festive et contemporaine. Sachez cependant qu’ils ne sont pas suffisants pour éclairer l’extérieur la nuit.

>> Le mobilier extérieur à LED éclaire vos soirées

Luminaires extérieursPhotos : Light my place – Luminaires extérieurs

Florine Dergelet
Publié le 14/05/2014 par Florine Dergelet
Nomade dans l'âme, c'est notre petite bohème de l'équipe ! Toujours en vadrouille, elle ne voit la vie qu'à travers des rencontres et des découvertes. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle envisage la déco : « Parce que, pour moi, la déco doit être des souvenirs de voyages, des objets et du mobilier qui ont une histoire à raconter... ».
S'inscrire à notre newsletter
OK