Tout savoir pour choisir le bon matelas

Choisir son matelas n’est pas une mince affaire… Pour vous aider à y voir plus clair on a testé 3 matelas du site Lematelas.fr. Spécialiste de la literie, l’enseigne offre une gamme complète de matelas, sommiers et toute la panoplie pour la chambre jusqu’à la tête de lit. On vous dit tout, le matelas n’aura plus de secret pour vous !

Ensemble Simmons ApenninsPhotos : LeMatelas.fr – Ensemble Simmons Apennins

Matelas : les critères de choix

Le sommeil est une panacée de plus en plus rare chez les citadins pressés. Une literie adéquate pour être bien reposé est donc indispensable surtout quand on sait qu’un matelas est souvent un investissement sur 10 ans.

Suivez nos conseils pour trouver le bon et attaquer la journée du bon pied…

Il en existe 3 différents sur le marché : en latex, en mousse ou à ressorts ensachés. 

Un matelas se choisit principalement selon le confort recherché (moelleux, ferme…).

On détermine cependant 4 critères pour s’assurer de bien le choisir :

  • l’accueil,
  • la fermeté,
  • le soutien,
  • et l’indépendance de couchage.

Matelas Dunlopillo 100% latexPhotos : LeMatelas.fr – Matelas Dunlopillo 100% latex

Le confort d’accueil

L’accueil est la première sensation que vous allez ressentir au moment de vous allonger sur le matelas.

Le confort de l’accueil du matelas dépend de la nature du garnissage du matelas (laine, coton, soie…) et de l’épaisseur du garnissage.

Pour le confort d’un lit douillet, on vous recommande de choisir un accueil moelleux. Pour la recherche d’un confort plus ferme, préférez l’accueil tonique.

Matelas Latex Naturel Pirelli HévéanePhotos : LeMatelas.fr – Matelas Latex Naturel Pirelli Hévéane

Le degré de fermeté

La fermeté du matelas est déterminée par sa suspension (ressorts, latex, mousse…) et va dépendre de la pression exercée par le corps sur le matelas.

Choisissez votre matelas en fonction de :

  • votre taille,
  • et votre poids.

Une personne plus corpulente choisira un matelas plus ferme, tandis qu’une personne plus mince privilégiera un matelas plus moelleux.

 

Toutefois, il ne doit être ni trop ferme, ni trop souple afin de maintenir votre colonne vertébrale droite :

  • Un matelas trop ferme peut gêner la circulation sanguine, perturbant alors la qualité du sommeil.
  • Un matelas trop souple aura tendance à ce que le corps s’enfonce au niveau du bassin.

Le degré de fermeté d’un matelas se choisit donc en fonction de sa corpulence mais aussi selon une sensibilité personnelle : celui dans lequel on se sent bien, léger et décontracté.

 

Bon à savoir : Pour choisir votre matelas, n’hésitez donc pas à vous étendre sur le dos et à vérifier que vous n’êtes pas cambré mais que le matelas épouse bien votre corps. Si vous pouvez passer votre main entre le matelas et vos reins, c’est qu’il est trop ferme pour vous.

Matelas Simmons Atlas RessortsPhotos : LeMatelas.fr – Matelas Simmons Atlas Ressorts

La qualité du soutien

Le soutien va conditionner le confort de couchage et est apporté par la suspension du matelas c’est à dire la partie interne. Le soutien du matelas assure le maintien de votre colonne vertébrale durant votre sommeil, et se choisit selon sa morphologie (taille et poids).

Selon les différentes technologies de matelas: à ressorts ensachés, en latex ou en mousse, les caractéristiques du soutien sont différentes.

  • Pour les matelas en latex et en mousse alvéolaire, la qualité du soutien va dépendre de l’épaisseur de la partie interne du matelas (de 12 à 20 cm).
  • Pour les matelas à ressorts ensachés, plus le nombre de ressorts est important plus il y aura de soutien.

Vous souffrez de mal de dos ? Sur certains matelas il existe des zones de confort au nombre de 3, 5 ou 7 qui permettent de mieux répartir la pression des différentes parties du corps et d’assurer un bon soutien de votre colonne vertébrale pour qu’elle soit parfaitement alignée pendant votre sommeil.

Bon à savoir : La marque de literie Someo délivre des conseils sur son site internet pour trouver le matelas qui nous correspond en fonction de notre poids et notre taille.

Matelas Treca Marguerite 480Photos : LeMatelas.fr – Matelas Treca Marguerite 480

L’indépendance de couchage

Lorsque deux personnes dorment dans un même lit, il est important que les mouvements de l’un ne perturbent pas le sommeil de l’autre. On se retourne environ 40 fois par nuit, si vous vivez en couple ce score peut être doublé !

Préserver son indépendance de couchage pour favoriser un bon sommeil en évitant d’interrompe vos phases de sommeil profond devient alors primordial.

Pour éviter de heurter votre partenaire, nous vous conseillons d’opter pour :

  • Un lit plus large, à partir de 160 cm de large.
  • Un lit duo, avec 2 matelas indépendants reliés.
  • Un matelas à ressorts ensachés, chaque ressort agit de manière indépendante.

 

Bon à savoir : Pour trouver la longueur idéale de votre matelas ou de votre sommier, il vous suffit d’ajouter 15 cm à votre taille. Vous éviterez ainsi que vos pieds dépassent du lit !

Matelas Treca CoquelicotPhotos : LeMatelas.fr – Matelas Treca Coquelicot

Pour plus de confort

Il convient également de vérifier :

  • LA QUALITÉ DE LA RÉGULATION THERMIQUE

Saviez-vous qu’un matelas peut comporter une face été et une face hiverLes matières employées pour le garnissage de la face hiver (laine, alpaga, cachemire, soie…) conservent la chaleur.

Bon à savoir : La face hiver d’un matelas se trouve toujours du côté du bandeau d’information du produit.

 

À l’inverse, la face été, plus fraîche et plus aérée, vous aidera à ne pas avoir trop chaud.

Notre conseil : Pour que votre matelas dure dans le temps, inversez la tête et les pieds tous les 3 mois et changez de face 2x par an.

 

  • LA QUALITÉ DU SYSTÈME D’AÉRATION

Nous perdons 0,50 litre d’eau chaque nuit, une bonne ventilation du matelas est donc primordiale, surtout pour les personnes qui transpirent beaucoup. La bonne équation c’est 1 lit = 1 matelas + 1 sommier : bien choisir son matelas, c’est également bien choisir son sommier.

Un matelas adapté ainsi qu’un sommier surélevé par des pieds sont indispensables pour permettre une bonne aération de votre literie qui s’effectue par le dessous du sommier.  

À contrario, un sommier à même le sol risque de moisir et attirera davantage poussière et acariens.

Bon à savoir : LeMatelas.fr propose de personnaliser son sommier : 4 hauteurs de pieds aux formes et coloris différents sont disponibles (bois wengé, hêtre, inox…) Les pieds sont faciles à monter et se vissent sous le sommier. Pas besoin d’être un expert !

Ensemble Someo Matelas Tamise Royal 2014Photos : LeMatelas.fr – Ensemble Someo Matelas Tamise Royal 2014

Le matelas à ressorts ensachés

Le matelas à ressorts ensachés est le plus répandu et le préféré des français.

LeMatelas.fr  n’utilise que la technologie de ressort la plus aboutie, celle des ressorts ensachés. La ventilation n’est pas altérée et l’indépendance de couchage est préservée.

Chaque ressort est enveloppé dans un sachet individuel et protégé par du feutre et parfois de la mousse à mémoire de forme. Ce matelas offre un parfait soutien anatomique de la colonne vertébrale avec de nombreuses zones de confort.

Plus le nombre de ressorts ensachés est élevé plus le soutien est important : ils oscillent entre 300 et plus de 1 500 ressorts par matelas standart (140×190 ou 160×200 cm selon les marques).

Notre conseil : Si votre partenaire à la fâcheuse manie de se retourner tout le temps la nuit, le matelas à ressorts ensachés est fait pour vous. Votre conjoint peut danser la samba, le matelas ne bougera pas d’un iota de votre côté du lit. Fini l’exaspération et les nuits houleuses, dormir en couple n’est plus un calvaire !

Ensemble Someo matelas Mekong ConfortPhotos : LeMatelas.fr – Ensemble Someo matelas Mekong Confort

Les matelas en latex

C’est le matelas qui garantit une aération optimale. Confortable, il s’adapte à la morphologie de la personne. Aussi moelleux que ferme, il garde bien son élasticité, même après plusieurs années d’utilisation.

Le latex est aéré pour un soutien souple et tonique, et pour une durée de vie plus longue. Le latex est une matière d’origine végétale issue de la sève de l’hévéa. Les matelas en latex sont donc naturellement hypoallergéniques.

Toutefois, les matelas contiennent plus ou moins de latex de synthèse et de latex naturel mélangés. On distingue ainsi :

  • les matelas 100% latex (au moins 20% de latex naturel et le reste de synthèse),
  • les matelas 100% latex naturel (au moins 85% de latex naturel,
  • les matelas latex de synthèse (100% synthèse).

Ensemble Someo matelas Mississipi RoyalPhotos : LeMatelas.fr – Ensemble Someo matelas Mississipi Royal

Le matelas en mousse

C’est le moins cher donc le plus abordable. Ayant l’accueil le plus ferme, c’est le plus léger des matelas.

Les matelas en mousse à mémoire de forme également appelés matelas en mousse viscoélastique sont les plus innovants.

Cette mousse thermosensible, très résistante, réagit avec la chaleur dégagée par le corps. Elle apporte un soutien complet du corps, élimine tout point de pression et épouse parfaitement vos formes pour un sommeil profond et récupérateur.

Bon à savoir : Pour un matelas en mousse, en latex et en mousse à mémoire de forme, tous les types de sommiers sont adaptés hormis les sommiers à ressorts, uniquement adaptés aux matelas à ressorts.

Chambre Complète Nora Motif Chêne FoncéPhotos : LeMatelas.fr – Chambre Complète Nora Motif Chêne Foncé

LeMatelas.fr veille sur votre sommeil

Dormez en toute quiétude avec les services proposés par LeMatelas.fr 

LeMatelas.fr aménage l’ensemble de votre chambre
Packs sommier-matelas-pieds, packs chambre complète ou encore packs personnalisables sont adaptés à chacun de vos besoins.

Envie d’originalité ?
LeMatelas.fr vous propose des matelas ronds. Effet cocooning garanti !

Trop grand ?
Vous pouvez commander un matelas sur-mesure à partir de 2,10 m.

Un doute ?
Commandez votre matelas ou sommier les yeux fermés, vous bénéficiez de 30 jours pour l’essayer ! Une garantie de 5 ans atteste la qualité et la pérennité des produits.

On aime : Les matelas de haute qualité qui s’adressent à tous les gabarits et la variété des 3 gammes de matelas, Confort, Luxe et Royal. Même les petits budgets trouveront leur bonheur !

 
Maintenant que vous savez tout, choisissez votre nouveau matelas sur LeMatelas.fr 
 
Vous aimerez lire aussi :
>> Nos inspirations pour bien dormir en toutes circonstances
>> Bien choisir son oreiller

 

Publié le 14/08/2014 par Astrid Bell
Tags :
S'inscrire à notre newsletter
OK