Une salle de bains étincelante

Dès le premier pas dans la salle de bains, on veut du glamour et de la brillance. Pourquoi ? Pour nous donner envie de nous pomponner afin d’être au top toute la journée, bien sûr !

Salle de bains noire et blanchePhotos : Porcelanosa – Salle de bains noire et blanche

Le carrelage se fait hype

Les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour offrir des motifs et teintes de carrelage en grès cérame qui vous réconcilieront avec le carrelage, pour une salle de bains au top du glamour !

  • Le grès cérame est l’un des principaux types de céramique utilisés pour carreler les sols.
  • Fabriqué à base d’argile, de quartz et de feldspath, ses carreaux sont peu épais et il est disponible dans tous les types de formats et d’aspects.
  • Il cumule les avantages : ultra solide et résistant à l’usure, mais aussi aux taches : il est imperméable et ne nécessite aucun traitement.
  • Enfin, sa pose est facile : les dalles de grès cérame grand format sont légères car disponibles en 12 mm d’épaisseur, alors que les dalles en pierre naturelle n’existent qu’en 3 cm d’épaisseur minimum.

On ose la mosaïque murale

La mosaïque aux murs est une alternative design et glossy au carrelage traditionnel. Qui plus est, les innovations en la matière sont telles que la comparaison entre la mosaïque d’aujourd’hui et le carrelage d’hier n’ont plus lieu d’exister.

Nathalie Losser, chef de produits chez Cuisinella, nous éclaire :

« On assiste aujourd’hui à un véritable raz-de-marée de la mosaïque, qui va de pair avec les avancées technologiques sur ce secteur. La mosaïque est plus fine qu’auparavant (entre 3 et 12 mm), et pourtant elle est plus résistante. S’agissant de la pose, tout est plus facile : la mosaïque se compose de panneaux d’un à trois mètres de large, que l’on colle sur la surface du mur, et même au-dessus d’un carrelage pré-existant, dans une optique de rénovation. Plus besoin de joints ! Qui plus est, au-delà de considérations purement fonctionnelles, l’esthétique est beaucoup plus design. »

Gardenia Orchidea carrelage noirPhotos : Rex – Gardenia Orchidea carrelage noir

Les accessoires misent sur la céramique

La céramique, c’est aussi la pureté, la poésie, un peu d’onirisme dans votre salle de bains.

Les designers ne s’y sont pas trompés en misant sur ce matériau pour offrir des accessoires aux formes sensuelles et organiques qui trouveront parfaitement leur place.

Alors on se jette sur ces porte-serviettes, porte-savons et patères à l’esprit glam’ sensuel.

Accessoire en céramiquePhotos : Galassia – Accessoire en céramiqueAccessoires en céramique blanchePhotos : Galassia – Accessoires en céramique blanche

Heavy métal !

Que serait une salle de bains sans ses indispensables accessoires : porte-serviettes, porte-savons… 

Jusqu’à présent, l’inox était réservé à la cuisine. Mais sa robustesse et sa facilité d’entretien en font aussi une matière idéale pour la salle de bains.

Il contribue à donner un look frais et moderne sans pour autant être lassant. Par définition, une salle de bains design se veut minimaliste : épurée, sobre et moderne. On privilégiera donc les accessoires chromés.

Ainsi, on allie la brillance au design.

Robinet métalPhotos : Kybos – Robinet métal

On ne lésine pas sur la laque

Autre élément glamour qui connaît ses heures de gloire : la laque. S’agissant des couleurs, on peut jouer sur les effets de contrastes qui prédominent dans les tendances actuelles.

On marie le blanc avec des couleurs plus foncées. Le black and white reste évidemment un grand classique. Mais l’anthracite est également un must.

Et pour ceux qui osent, les accents de couleur rouge, que ce soit dans les accessoires ou pour les plans vasques, font toujours leur effet ! Et question fonctionnalité, les meubles sont quasi tous coulissants et pourvus de séparateurs en verre pour faciliter l’organisation du rangement.

Salle de bains design et épuréePhotos : Schmidt – Salle de bains design et épurée

La salle de bains du futur

Toujours dans un esprit ultra-brillant futuriste et conceptuel, Visite Déco vous présente la salle de bains Vertebrae bathroom de Design Odyssey : une salle de bains verticale s’inspirant de la forme de la colonne vertébrale d’un être humain.

Autour d’un seul axe sont fixés tous les éléments que l’on retrouve habituellement dans une salle de bains : toilettes, lavabo, rangements et même une douche.

Ceux-ci pivotent aisément en fonction des besoins de l’utilisateur. Le principal avantage de cet ensemble réside dans sa compacité puisqu’une fois tous les éléments repliés, il ne prend qu’une place très réduite. 

Design OdysseyPhotos : Vertebrae – Design Odyssey

Le verre laqué : élégance rime avec brillance

Une autre option au laqué classique pour encore plus de glamour et de glossy est le verre laqué.

Il représente une finition esthétique et opaque et se décline en plusieurs coloris : couleurs chaudes comme le blanc satin, le café taupe, le chocolat, le rouge éclat ou pourpre. Il est également disponible dans les couleurs froides comme le vert pâle ou pistache, le blanc ou le gris.

Ses atouts sont nombreux.

  • Il est avant tout un matériau esthétique durable. En effet, la couche de laque est toujours mise du côté de la structure porteuse, ce qui permet de protéger les couleurs et l’aspect du verre, et de prévenir sa dégradation.
  • De plus, il apporte luminosité, transparence et brillance. Les applications du verre laqué sont multiples.
  • C’est un matériau idéal en revêtement mural, en cloison fixe ou coulissante, en porte de séparation ou en mobilier.

 

Dans votre salle de bains, ce matériau sera aussi parfait comme carrelage. Et il est le matériau idéal pour l’impression numérique : à vous la déco personnalisée ! Question entretien, il suffit de prendre un chiffon doux et un détergent non abrasif.

Meuble de salle de bains en verre laquéPhotos : Masalledebain.com – Meuble de salle de bains en verre laqué

On craque pour le Krion®

Le Krion® est le matériau qu’il vous faut pour votre baignoire. Il possède un potentiel infini grâce à d’excellentes propriétés de thermoformage.

  • Ultra blanc, ce matériau est le plus résistant du marché et est doté d’un aspect velouté proche de la pierre naturelle. 100 % recyclable, ce matériau est à la pointe de la technologie.
  • Il se distingue par son toucher agréable, ses niveaux remarquables de résistance à l’eau, à la chaleur, aux UV et aux acides.
  • Il est également très résistant et non poreux, ces caractéristiques ne limitant pourtant aucunement ses possibilités de création de formes audacieuses.

Baignoire Soleil Round Krion®Photos : Porcelanosa – Baignoire Soleil Round Krion®

Les vasques se mettent au verre !

Traditionnellement en porcelaine, les vasques en verre ont fait leur apparition il y a quelques années. Plus qu’une tendance, il s’agit aujourd’hui d’un incontournable bien ancré dans le design des salles de bains.

Matière lumineuse par excellence, le verre présente l’avantage de se nettoyer très facilement.

Les couleurs douces et la transparence du verre prolongent agréablement l’univers aquatique de la salle de bains, tout en brillance.

Le design minimaliste des vasques en verre transforme la salle de bains en un petit coin de nature, comme au bord d’un cours d’eau.

Vasque en verrePhotos : Schmidt – Vasque en verre

Publié le 18/10/2012 par Ombline Van de Weyer
S'inscrire à notre newsletter
OK