Top 10 des plus belles maisons d’architecte en verre

Depuis la célèbre Glass House de Johnson en 1949, les maisons de verre n’en finissent plus de fleurir autour du monde. Véritables écrins de lumière translucides, elles sont toujours en alchimie avec leur environnement et laisse profiter de paysages presque imaginaires jusqu’à lors. C’est vrai, elles se font plus rares en Europe, mais vous allez voir que les architectes n’ont pas peur des défis. On vous a même déniché quelques perles made in France… Découvrez vite notre top 10 des plus belles maisons en verre !

La Tour All Soner, en Bretagne

C’est au cœur des paysages escarpés du littoral breton que vous aurez peut-être la chance de croiser cette maison en verre. Pour se fondre dans le décor, l’architecte a choisi un verre semi-réfléchissant pour toute la maison. Un vrai travail a aussi été réalisé sur le sol : les ardoises de la terrasse se prolongent vers la nature en la laissant progressivement reprendre le dessus… À l’intérieur, on retrouve un grand espace ouvert, une box en bois pour la cuisine et bien-sûr, des chambres avec une vue époustouflante !

Retrouvez toutes les photos de ce projet sur Studio Urvois

Maison en verre miroirPhotos : Claudia Urvois – Maison en verre miroir

La Archipelago House, à Stockholm

Cette impressionnante maison de verre avec vue sur la mer baltique est le fruit d’un projet passionnant. Pour profiter du spectacle extérieur, les architectes ont pensé chaque pièce comme un véritable panorama sur les pins, l’eau ou les deux immenses montagnes qui entourent cette maison de vacances. Elle prend alors une forme de zig-zag, qui délimite les différentes chambres et crée de petits abris de terrasses

Découvrez ce beau projet sur Tham & Videgard Arkitekter

Maison en verre avec vuePhotos : Tham and Videgard Arkitekter – Maison en verre avec vue

La Old Manor House, à Winchester

À Winchester, la vieille capitale romaine de l’Angleterre, le paysage est peuplé de manoirs construits au début du dix-neuvième siècle. Cette bâtisse en briques est l’un d’entre eux et elle a pris un tout autre visage après son extension : une structure en verre ultra-design accolée à la maison qui fait office de véranda contemporaine. Les propriétaires ont complètement transformé l’espace en jouant avec les contrastes de l’ancien et du contemporain et force est de constater que le défi est réussi…

Plus de détails de cette maison de caractère sur Glasspace

Maison en verre et en briquesPhotos : Martin Gadner – Maison en verre et en briques

La maison H16, en Auvergne

Le moins que l’on puisse dire est que cette maison unique profite d’un cadre exceptionnel : elle compte 8500 m² de jardin avec vue sur le Massif Central et il fallait bien du verre pour honorer le paysage. C’est l’architecte Werner Sobek, célèbre pour ses expérimentations sur la transparence et la lumière, qui signe sa première réalisation 100% éco-responsable avec ce petit bijou architectural. Il a su doucement l’intégrer dans la nature, en restant minimaliste dans les lignes, avec les matières naturelles ou les plantes aromatiques, et on trouve que ça lui va à ravir !

Retrouvez ce projet en détails sur Werner Sobek Architecture

Maison en verre et en bétonPhotos : Zooey Braun – Maison en verre et en béton

Le Studio A, au Canada

Ce studio en verre s’efface devant l’immensité du paysage. Il est volontairement en noir et blanc pour sublimer la nature qui l’entoure, des dalles de granit noir jusqu’au moindre objet déco. À la nuit tombée, tout un équipement illumine l’extérieur et surtout le salon pour ne jamais quitter la luminosité incroyable du studio. Au regard des photos nous ne sommes sûrs que d’une chose : mieux vaut ne pas avoir le vertige…

Admirez le studio en photos sur GH3

Studio en verre avec vuePhotos : Larry Williams – Studio en verre avec vue

La Villa Julian, à Paris

Cette villa art-déco à l’ouest de Paris a fait le pari fou de s’étendre autour d’un arbre. Pour agrandir la maison sans devoir le couper, l’extension a pris la forme d’un tube de verre, comme un point de vue qui s’avance dans le jardin. Naturellement, l’architecture et la déco respectent l’esprit organique dicté par le pin de plus de 12 mètres : les poutres apparentes, les tables en bois et bien-sûr les immenses ouvertures sur l’extérieur ne gâchent rien au spectacle et ne font plus qu’un avec le paysage…

Retrouvez plus de photos de cette villa arty sur Naço Architectures

Villa avec tube en verrePhotos : Naço Architectures – Villa avec tube en verreVilla avec tube en verrePhotos : Naço Architectures – Villa avec tube en verre

La Maison AA, à Barcelone

À quelques kilomètres de Barcelone, la maison AA a pris le parti de la géométrie, c’est une superposition de volumes qui joue avec les lignes pour optimiser au mieux l’architecture. Au rez-de-chaussée, tout a été conçu en fonction de la lumière et de la nature : les larges vitres, les panneaux coulissants, l’orientation de la maison et même le petit patio au cœur de la maison ont été judicieusement placés pour favoriser le bien-être. Au premier étage, les blocs abritent les chambres et servent de toit grâce aux tuiles en céramique géantes. Ce sont aussi ces diagonales qui ont inspiré le nom de la maison grâce à la forme qu’elles lui donnent…

Découvrez la totalité de ce projet inédit sur OAB

Maison AA en verre et céramiquePhotos : Alejo Bagué – Maison AA en verre et céramique

La Résidence Piedmont, en Caroline du Nord

Cette résidence en verre et en bois s’est parfaitement adaptée aux contraintes de son environnement. Au pied des montagnes bleues, aux États-Unis, elle promet une expérience insolite en pleine nature. Les suites sont réparties sur différents niveaux pour que chacun puisse profiter de la vue sur le lac et des couloirs vitrés servent de lien entre les pièces. Des espaces extérieurs privés se dessinent alors et permettent de profiter de ce petit paradis perdu en toute intimité…

Plus d’infos sur cet hôtel insolite sur Carlton Architecture

Hôtel en verre en pleine naturePhotos : Tim Burleson – Hôtel en verre en pleine nature

The Glass House, à Chicago

À Chicago, cette maison de verre n’a pas seulement une apparence futuriste, elle accorde une grande place à l’expérimentation et à l’innovation. À l’intérieur, tout est contrôlé par une seule et même interface digitale, des lumières aux outils de sécurité. Les pièces font toutes les mêmes dimensions, ce qui rend leur rôle flexible puisqu’il suffit d’échanger de mobilier pour changer de fonction.

Une expérience à vivre, c’est justement l’envie qui a guidée Thomas Roszak dans la construction de sa propre maison : « L’objectif est d’expérimenter la transparence et la réflexion, de supprimer les barrières entre l’intérieur et l’extérieur de la maison et de vivre dans un espace ouvert et fluide.« 

Plus d’infos sur cette maison sur Thomas Roszak Architecture

Chicago Glass HousePhotos : Jon Miller, Hedrich Blessing – Chicago Glass HouseChicago Glass HousePhotos : Jon Miller, Hedrich Blessing – Chicago Glass House

La Maison ANB, à Saint-Brieuc

Cette maison en verre et en zinc étendue sur trois niveaux repousse les limites de l’architecture. Les volumes sont empilés sur un socle de béton qui permet à la pièce de vie de s’avancer en angle pour surplomber le paysage. Avec autant de verre et une vue aussi dégagée, les architectes ont du installer des panneaux coulissants pour se protéger du vent et des toiles tendues sur la pergola pour s’abriter du soleil. Une preuve supplémentaire que verre et confort ne sont pas toujours meilleurs ennemis…

Tous les détails de cette maison sur Robert et Sur Architectes

Maison en verre et en zincPhotos : Robert et Sur – Maison en verre et en zinc

Vous aimerez lire aussi :

Raphaël Cleret
Publié le 11/08/2016 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK