Top 10 des petits espaces grandement design

Les petits espaces regorgent d’ingéniosité pour se mettre en valeur. Découvrez avec ce top 10 des petits espaces design, leurs astuces pour avoir beaucoup de style avec peu de place. Parce que le design s’exprime qu’importe les mètres carrés.

1 – L’entrée meublée

Votre entrée est petite ? Ce n’est pas une raison pour la délaisser. Elle peut, comme un couloir, être meublée et décorée. Dans cette version, le choix d’un banc est astucieux. Il habille l’espace sans l’obstruer. Les rebords de fenêtres sont aussi un espace à exploiter. Plantes et bougeoirs dorés s’y installent avec style.

Petite entrée designPhotos : via Bjurfors – Petite entrée design

2 – Le studio rosée

Le design adore la couleur. Ici, le rose exprime, avec allure, toute sa délicatesse. Il s’applique par touches sur le textile d’intérieur uni ou à motifs. Ces motifs sont graphiques et se répondent dans ce studio cocooning et tendance. Conservez les murs blancs pour laisser ce charme scandinave opérer… Notre coup de coeur revient à la penderie qui permet d’exposer ses vêtements comme des éléments déco !

Petit studio fémininPhotos : via fastighetsbyran.se – Petit studio féminin

3 – Le dessous de la mezzanine

La mezzanine est la solution déco la plus efficace pour créer une chambre en optimisant l’espace. Aménagez judicieusement la partie inférieure. Sous cette mezzanine par exemple, un bureau et un coin rangement sont installés. Au sol, un même espace a donc permis d’ériger trois pièces distinctes, aux univers propres… Malin non ?

Mezzanine et petit bureauPhotos : Lundi – Mezzanine et petit bureau

4 – L’imbrication idéale

Pour bien aménager un petit espace, il faut savoir bien imbriquer les différentes pièces. Comment ? Elles doivent être distinctes sans être fermées, se chevaucher sans se mélanger. Cet intérieur en est un parfait exemple. La salle à manger se distingue du salon par une paroi. L’espace salon se distingue du coin bureau grâce au tapis. Le tout reste ouvert et lumineux.

Petits espaces imbriquésPhotos : Grits Creative Group – Petits espaces imbriqués

5 – Les hauteurs de la chambre

Si vous manquez d’espace au sol, jouez sur les hauteurs. Voilà le conseil que nous murmure cette chambre. Les meubles sont verticaux et une étagère prend place au niveau de la tête de lit. On aime aussi la technique de l’échelle. Elle permet de suspendre ses affaires comme ses sacs ou ses vêtements et reste un objet déco design.

Petite chambre et meubles en hauteurPhotos : Erik Olsson – Petite chambre et meubles en hauteur

6 – Les rangements efficaces

Pour optimiser votre intérieur, optez pour des rangements efficaces. Meubles fonctionnels et modulables sont vos meilleurs alliés dans cette quête d’espace. Ici, on craque pour la penderie et l’étagère à chaussures. La tendance exposition consiste à montrer ce qui auparavant était caché. Vous l’aurez compris : exhibez vos plus belles paires

Petit espace avec rangementPhotos : Erik Olsson – Petit espace avec rangement

7 – La chambre bureau sur-élevée

Jouez en hauteur avec la mezzanine, les étagères… et avec la sur-élevation. Cette dernière évite d’installer des cloisons enfermantes et garantit la bonne diffusion de la lumière. Ultra-fonctionelle, elle cache même des tiroirs ! Cette chambre-bureau accentue son côté design avec un papier-peint et des chaises graphiques.

Petite chambre avec bureauPhotos : Int2 Architecture – Petite chambre avec bureau

8 – La cuisine ouverte sur…

… sur un salon, à son tour ouvert sur un bureau, lui-même imbriqué dans une bibliothèque. Et tout cela dans un petit espace. Reprenons point par point… Installez d’abord une cuisine ouverte avec un mini-comptoir qui la sépare du salon. Ajoutez ensuite de l’ampleur à ce salon avec un tableau de caractère. Inspirez-vous enfin de cette installation bureau-bibliothèque, reine dans le domaine du fonctionnel.

Petite cuisine et salon avec coin bureauPhotos : Denis Svirid – Petite cuisine et salon avec coin bureau

9 – Le coin détente fonctionnel

S’accorder des moments détente est important, même avec un petit espace. Vous pouvez tout à fait vous autoriser ces moments zen si vous les optimisez. Privilégiez des bancs aux formes minimalistes à de gros fauteuils encombrants. Ce modèle a tout compris : il accumule les corbeilles de rangement par-dessous et multiplie les coussins par-dessus !

Petit coin détente fonctionnelPhotos : Vintagency – Petit coin détente fonctionnel

10 – La buanderie tendance

La buanderie est souvent le petit espace fourre-tout et oublié. Vous n’êtes pas du genre à négliger la déco, où que ce soit alors, inspirez-vous de cette rénovation. Passez d’une buanderie banale et sombre, à un endroit lumineux empreint du très tendance design scandinave !
Qu’attendez-vous pour métamorphoser vos petits espaces en lieux d’expression du design

Petite buanderie tendancePhotos : vintagerevivals.com – Petite buanderie tendance

Vous aimerez lire aussi :

Laura Dejas
Publié le 16/03/2016 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK