Surfaces continues : modernité et écologie

Les matériaux dont on se sert pour les surfaces continues peuvent s’utiliser aussi bien pour les murs que les sols, et parfois même à l’extérieur. À la résine et au béton ciré s’ajoutent d’autres matériaux, issus de produits recyclés. Par Valérie Habracken

Surface MercadierPhotos : Mercadier – Surface Mercadier

Béton nouvelle dimension

Véritable caméléon de la maison, le béton ciré a su évoluer avec son époque. Les mortiers sont plus résistants à l’usure, et surtout
l’élargissement des gammes a permis de sortir ce matériau de son usage habituel, c’est-à-dire l’habitat contemporain.

Surface sol OltremaPhotos : OltreMatéria – Surface sol Oltrema

Résine divine

La résine décorative est d’un usage proche de celui du béton ciré. Son plus ? Une très grande brillance, inégalée parmi tous les types de revêtements de sol. Autres points forts : l’absence de fissures (le gros inconvénient du béton ciré lorsqu’il est de mauvaise qualité) et une grande facilité de pose. Le problème des joints de dilatation ne se posant plus, on peut traiter de très grandes surfaces. Comme pour les autres matériaux coulés, la gamme de couleurs est quasi infinie. La résine peut même s’amuser à imiter le béton ciré !

Écologiquement corrects

D’autres revêtements de surface ont récemment fait leur apparition. Issus principalement du verre, du marbre pour le quartz et du caoutchouc pour les polymères, ces matériaux 100 % naturels s’inscrivent pleinement dans la tendance écologique. En finition naturelle ou laquée, les effets de textures sont extrêmement nombreux (métallisé, brillant, nacré, sablé…), ce qui confère à ces revêtements une remarquable polyvalence. C’est d’ailleurs la principale caractéristique des revêtements de coulage : très adaptables, ils sont parfaits pour les travaux de rénovation.

Chic et urbain

À la pointe des tendances, le PVC se présente en dalles plombantes ou à coller, en rouleau ou en lames de parquet auto adhésives, et offre un très grand choix de couleurs et de possibilités décoratives, à des prix toujours très doux. Il est naturellement fait pour épouser son époque ! À l’heure où la maison évolue avec des décors inspirés du style industriel et des matières brutes, les revêtements vinyle version urbaine se parent de reflets métalliques ou de teintes minérales. Experts dans l’art de l’imitation, rouleaux et lames s’inspirent de la pierre (ardoise, granit, béton) et du métal. Brillants, texturés : ce sont les caractéristiques de sols aux effets incroyables que l’on va retrouver jusque dans les pièces les plus chics.

Original décontracté

Les revêtements de sol souples sont précisément indiqués pour les chambres des plus jeunes. Résistants et faciles à nettoyer (et à changer quand c’est nécessaire !), ludiques, graphiques, ils permettent de laisser libre cours à toute imagination, avec leurs couleurs souvent vives et acidulées (chez Saint Macloud et Mondial Moquette). Mieux : les nouveaux motifs nous séduisent en imitant le jean (Tarkett) ou nous amusent en reproduisant l’univers des courses automobiles (lames Racing de Gerflor).
Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK