Stockholm Furniture Fair : le scandi dans tous ses états

Du bois clair, des courbes douces et des couleurs sobres : Oui, on parle bien de design Scandinave, et nous revenons tout juste du salon Stockholm Furniture Fair, des trouvailles plein les valises ! À l’esprit traditionnel, ludique, innovant : les marques que l’on vous a déniché ont toutes cette petite touche nordique que l’on aime tant. Découvrez vite le meilleur de la déco scandinave…

Terrarium XXL 'Greenhouse'Photos : Atelier 2+ pour Design Stockholm House – Terrarium XXL ‘Greenhouse’

Design Stockholm House, les spécialistes

Design Stockholm House est une maison d’édition composée d’un collectif de 70 designers scandinaves. Après avoir connu un succès mondial en 1997 avec la célèbre Block Lamp du designer Harri Koskinen -que l’on retrouve aujourd’hui dans la collection permanente du MoMA-, la maison d’édition s’impose comme le meilleur du design scandinave actuel. Parmi les nouveautés sur le salon, nous avons porté une attention toute particulière sur ce terrarium XXL ‘Greenhouse’ réalisé par l’Atelier 2+.

Salon mobilier scandinavePhotos : Ire Mobel – Salon mobilier scandinave

Ire Design, les voyageurs

Avec un fort ancrage dans la pure tradition scandinave, Ire Design est fier d’avoir, très tôt, tourné le regard vers l’international, tout en vouant une importance primordiale à la qualité. Aujourd’hui, ce postulat reste inchangé, et leurs créations sont toujours confortables, modernes et intemporelles. C’est en travaillant avec des designers de talents que la marque peut proposer des produits durables d’une qualité rare, comme leur large et belle gamme de fauteuils et canapés…

Etagère cerf bois clairPhotos : BEdesign – Etagère cerf bois clair

BEdesign, les minutieuses

BEdesign est une jeune et innovante marque finlandaise menées par les soeurs Betty et Celia Eklund. Et si le goût pour la nature dont respirent leurs collection vient de leur enfance à la ferme, l’esprit de la marque est aujourd’hui guidé par l’esthétisme, la fonctionnalité, et la qualité des matériaux utilisés. Des créations simples comme l’étagère Cerf ou les bols Lily symbolisent cette philosophie : quand l’une s’inspire des cerfs de la forêt, l’autre illustre avec poésie l’épanouissement d’une fleur en éclosion.

Salon scandinave chicPhotos : Per Söderberg, No Early Birds – Salon scandinave chic

No Early Birds, le pointilleux

On connaît le suédois Per Söderberg de par ses collaborations avec les grandes marques telles que David Design, Moschino, J.Lindeberg et Plaza… Mais depuis 1997, le designer et architecte a lancé son propre studio design et d’architecture et a lancé sa première collection No Early Birds en 2010. Ce qui nous a plu ? La finesse intemporelle et la qualité de ses créations dont le métal est la caractéristique principale. En plus, la marque n’utilise que des matériaux de qualité et tout est réalisé dans le plus grand respect des normes environnementales suédoises ! On dit OUI !

Canapé scandinave grisPhotos : Hakola – Canapé scandinave gris

Hakola, l’histoire de famille

Il y a 50 ans, dans le sud-ouest de la Finlande, Eero Hakola vendait ses quelques vaches pour fabriquer ses premiers meubles. Depuis, la marque perpétue avec grâce le design traditionnel finlandais, et s’associe pour cela à des charpentiers locaux et à des designers des quatre coins du pays. Mis en lumière sur le salon, l’étagère modulable RIPPU et ses pots en céramique ouvrent l’horizon à de nouvelles formes de cultures et de rangement et offrent, par la même occasion, une véritable cure de jouvence à la marque. Hakola a visiblement encore les ressources et l’énergie de faire résonner, de belles années durant, la tradition et le design finlandais.

Bureau scandinave tréteauxPhotos : WOUD – Bureau scandinave tréteaux

WOUD, les modernistes

Au nom évocateur du bois, matériau phare du design scandinave, la marque danoise WOUD est fière de la richesse de sa culture dans ce domaine. Elle a pris le parti d’en conserver la simplicité et de la sublimer au travers de matériaux simples et qualitatifs, tout en faisant preuve d’innovation, et c’est ainsi que, sur le salon, nous avons pu découvrir l’étonnant bureau de leur nouvelle collection : Son bois est clair, ses lignes sont douces, et sa forme rappelle la simplicité d’un établi à tréteaux. Pourtant, c’est de ce système de tréteaux que le designer s’est inspiré pour intégrer un luminaire au bureau, donnant naissance à un parfait mélange de tradition et de modernité. Les amateurs de design scandinave à la recherche de la perle rare seront ravis de savoir que la marque vient tout juste de débarquer en France…

Salon design coloréPhotos : GUBI – Salon design coloré

GUBI, les innovants

Plus que de simples éditeurs de mobilier design, les artistes danois de GUBI se définissent comme de véritables chercheurs d’or. L’aventure qu’ils mènent autour du monde n’a qu’un seul objectif : trouver l’histoire à raconter, le moment de l’histoire à capturer qui intégrera leurs créations… En prenant ainsi en compte l’histoire et en levant les yeux vers le futur, leurs produits ont toujours pour maître-mots l’innovation et la technique, avec une excellence telle que certains intègrent même des musées, comme la GUBI chair qu’on a un temps pu admirer au MoMA.

Déco scandinave couleurs sombresPhotos : String Design – Déco scandinave couleurs sombres

String Design, l’outsider

Révélée grâce à un simple système d’étagères rectilignes, la marque suédoise String Design a depuis affirmé sa personnalité et redouble d’audace. Tout en conservant les codes qui font la richesse du design scandinave comme les couleurs ou les matériaux, la marque adopte une vision plus exotique, plus baroque, voire même plus hipster de cet univers ! La déco scandinave n’a jamais eu autant de caractère, et ça nous plait !

Mobilier modulable et coloréPhotos : Egon Gade – Mobilier modulable et coloré

Montana – Les colorés

“Made by you” est le mantra de la marque danoise Montana, et le moins que l’on puisse dire est qu’elle le porte bien ! Pour la maison ou le bureau, les produits proposés par la marque sont presque tous modulables, dans la forme mais également dans les couleurs. Balayant les limites de la personnalisation, 42 couleurs forment une palette pleine de fraîcheur, où nos yeux peuvent se perdre et notre esprit se mettre à rêver.

Cet attrait pour les couleurs leur a d’ailleurs valu une collaboration couronnée de succès avec Pantone : la One Chair. Trônant fièrement sur le salon, on a pu fêter avec elle son 60e anniversaire, et découvrir les trois nouvelles couleurs dans lesquelles elle se décline à cette occasion: Snow, Black et… Moulin Rouge.

Chaise scandinave design minimalistePhotos : Seer – Chaise scandinave design minimaliste

Seer, les minimalistes

Seer symbolise une vraie histoire d’amour entre les fondateurs de la marque et le design. Persuadés des possibilités infinies du design, ils travaillent au quotidien pour éveiller notre curiosité et révéler les moments heureux au travers de leurs créations. C’est donc sans surprise que sur le salon, le stand épuré de Seer laissait toute la lumière au minimalisme des produits. D’une simplicité absolue, ils n’en sont pas moins chaleureux et ludiques, à l’instar du très confortable fauteuil Louise ou de la gamme de tabouret Woman.

Déco scandinave rétroPhotos : Fogia – Déco scandinave rétro

Fogia, les premiers de la classe

Depuis 1981, la marque Fogia collabore avec les plus grands designers suédois et revendique le « design impeccable », en utilisant les matériaux phares de la déco nordique, de l’artisanat au détail et les meilleures technologies. Mais ne vous y méprenez pas, l’univers de la marque n’est pas terne pour autant, et il est même un peu rétro sur les bords ! Un peu de velours sur un fauteuil, des chaises qui rappellent celles des écoliers d’antan ou des coussins aux couleurs 80’s, et voilà une collection qui ne manque pas de personnalité

Déco scandinave bohèmePhotos : Skagerak – Déco scandinave bohème

Skagerak, les dépaysants

Parce que nos vies sont avant tout guidées par les rencontres mémorables, les danois de Skagerak ont fait de l’humain le foyer de toutes leurs créations. Pensées pour être durables, responsables et fonctionnelles, leurs créations visent avant tout à faciliter le quotidien des utilisateurs et à les accompagner tout au long de leur vie. Ces valeurs sont partagées avec de nombreux designers et jeunes talents du monde entier, pour créer ensemble du mobilier design, contemporain et dépaysant à l’esprit si léger qu’il nous invite à voyager…

Luminaire noir et doréPhotos : Vita Copenhagen – Luminaire noir et doré

Vita, la bouffée d’air frais

Dans l’ébullition des grandes villes, entre les voitures et les rues agitées, la marque danoise Vita propose une pause pour respirer. Guidée par l’amour et la passion du design, les créateurs misent sur les formes, les motifs, les textures pour nous donner le temps de découvrir le spectacle que racontent leurs produits : la joie, le bruit des vagues ou la sérénité des fôrets de Copenhague. Voilà pourquoi leurs luminaires sont tous si singuliers…

Déco scandinave pop coloréePhotos : Lovewood – Déco scandinave pop colorée

Lovewood , les grands enfants

Lovewood nous invite dans un univers original et décalé, fait de courbes douces, de couleurs pop et de gourmandises. Leurs créations ludiques semblent tout droit sorties d’un monde où les contraintes ont laissé place au plaisir et font ainsi se côtoyer une horloge en laine, un photophore donut ou encore un tabouret inspiré de la pêche des esquimaux. Le tout garde la précision du design auxquels les pays nordiques nous ont habitué, mais le rénove de dérision pour devenir une des pépites du salon !

Déco scandinave chicPhotos : Tom Martinesen – Déco scandinave chic

Klong, les délurés

Klong est un son, un bruit métallique. Mais Klong, c’est aussi une jeune marque suédoise qui valorise l’intemporalité à travers toutes ses créations. Les designers qui travaillent pour Klong ont leurs propres univers mais tous, ont une mission, celle de surprendre en combinant fonctionnalité, choix et formes des matériaux. Résultat ? La jeune griffe suédoise propose des objets dont on ne se lasse pas. C’est le cas du buffet Kottla, de la designer Ania Pauser, aux motifs graphiques et au relief sculptural qui nous a tout de suite séduit…

Vases pastel esprit scandinavePhotos : By Lassen – Vases pastel esprit scandinave

By Lassen, les poêtes

Les frères Lassen étaient de brillants et innovants architectes ayant consacré leurs vies au design et à sa fabrication. La mission de la marque aujourd’hui est de faire en sorte que l’esprit originel continue de vivre au fil des générations, tout en honorant la tradition. Sur le salon, tous nos regards se sont braqués sur RIMM, leur nouvelle collection de vases et pots de fleurs. Ceux-ci laissent la beauté intrinsèque des matériaux et de l’artisanat s’exprimer dans un simple rebord, comme une photo qui donne à un cadre tout le sens qu’il mérite.

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Maison & Objet 2016 : notre top 10 des nouveautés !
Raphaël Cleret
Publié le 16/02/2016 par Raphaël Cleret
Clown en perdition, humoriste maudit, sa bonne humeur est contagieuse mais son humour l'est un peu moins. Dans la vie comme au travail, il est sensible, parle avec le cœur et pour la déco, c'est pareil ! Impossible de résister au coup de foudre quand un objet vintage lui fait de l’œil...
S'inscrire à notre newsletter
OK