Stéphane Thébaut : la vie en déco

Passionné de décoration à la ville comme à l’écran, c’est au salon Viving à Lille que nous avons rencontré Stéphane Thébaut, animateur de la Maison France 5, en toute décontraction…

Stéphane ThébautPhotos : HL Productions – Stéphane Thébaut

VD : Stéphane Thébaut, quel est votre parcours ?

ST : Pour vous faire simple, j’ai été animateur radio, producteur et animateur sur France 3 Ouest, j’ai fais des voix OFF pour la télévision, travaillé pour plusieurs magazines… J’anime La Maison France 5 depuis 12 ans. La décoration, le bricolage ont toujours été mes passions, c’était l’occasion de les allier à mon outil de travail, la télévision. Je n’ai pas suivi de formation en déco, car chacun a une sensibilité qui lui est propre. On me disait que l’émission allait avoir du mal à trouver son public, mais la déco est très plébiscitée.

VD : Comment fonctionne la rédaction de l’émission La Maison France 5, donnez-vous des idées de sujet ?

ST : Bien sûr. Tout le monde peut donner des idées de sujets. Depuis le début, nous n’avons accepté que deux candidatures spontanées, c’est nous qui recherchons des maisons à visiter. Nous allons tourner avec une équipe de 6 ou 7 personnes, et lorsque nous logeons sur place, on veut toujours me donner la plus grande chambre, ce que je refuse. Pourquoi aurais-je un statut plus important que les autres ? Un cameraman est aussi important qu’un autre, car sans lui, l’émission n’existerait pas.

VD : Comment décririez-vous votre maison ?

ST : Elle est magique (rires). J’habite dans une maison avec un grand jardin, au bord du lac d’Annecy. La décoration reflète le parcours de nos vies à moi et à ma famille. Chaque objet a une histoire, j’ai des tableaux et des statues qui me suivent depuis 35 ans, même s’il leur arrive de changer de place. Ma maison n’est pas un showroom, je ne collectionne pas des objets parce qu’ils sont tendances.

La déco selon Stéphane Thébaut…

Votre designer préféré ? Je ne l’ai pas encore rencontré ! Je suis curieux de découvrir de nouveaux designers, même si j’ai connu beaucoup de gens talentueux.
Votre pièce préférée de la maison ? La cuisine, c’est une pièce à vivre où tout le monde se retrouve. Et j’adore cuisiner !
Votre couleur préférée ? Je n’en ai pas. Chaque pièce de ma maison possède des murs colorés, la couleur change souvent.
Votre matière préférée ? Le bois, car il est noble et chaleureux.
Plutôt indoor ou outdoor ? Outdoor, surtout lorsque l’on vit à Annecy !
Plutôt bricolage ou décoration ? Plutôt bricolage : j’ai retapé un vieux chalet à l’abandon.

Visite Déco tient à remercier Stéphane Thébaut pour sa gentillesse et sa disponibilité pour l’interview ! 

 

Vous aimerez aussi lire :
>> Rencontre avec Aurélie Hémar

Publié le 15/04/2015 par Mylène Brieux
S'inscrire à notre newsletter
OK