Soyez comblés !

Souvent négligé, l’aménagement des combles reste la solution idéale pour gagner de la place. Mais comment réinventer vos combles ? Par Tiphanie Rouvroy

Salon sous les comblesPhotos : Hulsta – Salon sous les combles

Aménager ses combles n’est pas une décision à prendre à la légère

Avant de commencer les travaux, vérifiez que vos combles soient bien exploitables. Il faut une hauteur suffisante pour pouvoir se déplacer sans se cogner. Prévoyez un minimum de 1,80m de hauteur sous plafond. Concernant les démarches administratives, il vous est demandé de faire une déclaration de travaux, si votre pièce est inférieure à 20m². Au-delà de cette surface, un permis de construire doit être déposé à la mairie.

Indispensable : l’isolation !

L’isolation thermique et phonique est nécessaire pour vivre confortablement dans ses combles. Garante d’un réel confort, elle permet de réduire les nuisances sonores et de faire des économies d’énergie. Prévoyez également une ventilation naturelle. Pour cela, laissez un vide d’air entre la couverture et l’isolant. L’isolation en laine de verre offre le meilleur rapport qualité-prix mais demande de l’espace. Il existe sur le marché des isolants minces de même qualité isothermique, mais ils sont plus chers, plus fragiles et plus difficiles à poser.

Placards sous les combles 01Photos : Hulsta – Placards sous les combles 01

Les cloisons

Assurez-vous que le sol supportera le poids de la cloison. Ne cloisonnez pas trop si c’est un petit espace, vous risqueriez de perdre en capacité. Jouez plutôt avec différents niveaux au sol pour délimiter les espaces.

Quel type d’ouverture ?

La fenêtre de toit est la solution la plus simple : à rotation, oscillo-battante ou à projection, c’est à vous de déterminer laquelle conviendra le mieux selon la pente de votre toit. Elle offre une bonne luminosité et donne sur le ciel ! Les lucarnes et chiens-assis apportent une clarté localisée à l’inverse de la baie vitrée. Pour des combles baignés de lumière toute la journée, la verrière est idéale.

Placards sous les combles 02Photos : ABC Organisation – Archéa – Placards sous les combles 02Photos : ABC Organisation – Archéa –

Comment chauffer vos combles ?

Le chauffage de vos combles dépend de la qualité de votre isolation. Si votre pièce est totalement isolée, un chauffage d’appoint est largement suffisant. Le chauffage central dans votre maison ? Alors la mise en place de radiateurs est idéale. Si cet espace est utilisé occasionnellement, un radiateur électrique conviendra parfaitement.

Rangements malins

L’escalier, la pente du toit, la hauteur de plafond… sont de nombreuses contraintes pour aménager vos combles. Si vos meubles ne trouvent pas leur place, il existe des solutions de rangement adaptées. Les étagères en sous-pente sur mesure sont parfaites pour accueillir livres, bibelots et vêtements, le tout caché par des portes coulissantes ou panneaux japonais. Pratiques, elles n’empiètent pas sur la surface habitable. Pour séparer votre espace, utilisez des meubles bas afin de ne pas perdre en luminosité.
Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK