Sortez l’atout carreau dans la cuisine et salle de bains

Produit de plus en plus en harmonie avec les dernières tendances déco, le carrelage se sent aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bains !
Par Céline Guérin

Photos : Aquamass –

Petits ou grands carreaux ?

Pas de tendance déco particulière pour départager petits et grands carreau! En revanche, une chose est sûre, c’est qu’il est préférable de prévoir de grands carreaux si votre pièce est spacieuse, afin d’accentuer une sensation de profondeur, et de réserver les petits carreaux pour de plus petites surfaces. Soyez créatifs en posant vos carreaux en diagonale ou en les intercalant de façon originale. Vous pourrez ainsi obtenir un effet graphique très intéressant.

Chassez le naturel, il revient au galop

Zen et reposants, les carrelages naturels donnent du cachet à vos intérieurs. Côté matériaux, vous trouverez essentiellement des carrelages en pierre naturelle, imitation bambou ou encore en ardoise, pour autant de possibilités tendance. Pour ce qui est des coloris, le beige, le marron, le chocolat, le gris clair et bien sûr le vert sont à l’honneur. Pour s’inscrire encore plus dans une démarche naturelle, vous pouvez penser écologique grâce à de nouvelles gammes de carrelages réalisées avec des matières premières entièrement recyclées.

Black & white

Voilà un mariage de coloris qui reste indémodable pour vos carrelages, apportant pureté et élégance à vos cuisines et salles de bains. S’intégrant parfaitement dans une déco chic et minimaliste, le noir et le blanc, couleurs contemporaines et modernes, habillent mosaïques, damiers, carrés ou motifs de vos carrelages.

Photos : Beltrami / Allia – Photos : Beltrami / Allia –

De la couleur aussi !

Laissez la part belle aux couleurs, qui viennent égayer vos murs et sols. Des coloris survitaminés, pour une ambiance pop et chaleureuse ! Les carrelages se déclinent dorénavant dans tous les coloris : vert, turquoise, rose, bleu, violet, orange… des tons qui peuvent aussi beaucoup plaire aux enfants, pour leur salle de bains, par exemple. Également dans l’air du temps, les couleurs pastel fêtent leur retour pour le plaisir des fans de vintage. Pour accentuer leur côté rétro, n’hésitez pas à choisir un aspect satiné ou mat pour vos carreaux. Tendance qui se confirme également avec le retour des tomettes, ces petits carreaux en terre cuite qui fleurent bon le sud !

Des carrelages de premier choix !

Au moment de choisir votre carrelage, dirigez-vous de préférence vers des carreaux antidérapants, résistant à l’eau et aux U.V. Pensez également à sélectionner des carreaux résistant aux chocs. Pour être sûr de vous et de votre carrelage à 100 %, une petite astuce : fiez-vous à la norme UPEC, qui indique le niveau de résistance des revêtements aux différents facteurs d’agression.

Le grès pour vos sols

Côté matières, les grès sont très présents, notamment le grès cérame qui est un matériau très facile à entretenir en un coup de serpillière ou en passant une éponge humide. Mélange d’argile et de silice vitrifiée, il est très résistant à l’usure et devient donc durablement un véritable allié pour vos sols. Imitant le bois, l’ardoise ou le métal, reproduisant l’aspect de la terre cuite, du ciment ou de la pierre naturelle, votre carrelage en grès cérame s’adapte à vos goûts en étant très contemporain ou de style ancien.

Photos : Franke / Allia – Photos : Franke / Allia –

La céramique fait le mur

Dans des pièces humides et salissantes comme la cuisine et la salle de bains, penchez également pour la céramique, qui habillera vos murs avec élégance, mais pourra aussi recouvrir sols et plans de travail. Elle offre de nombreux avantages dont l’imperméabilité, la facilité de nettoyage et la possibilité d’éviter au maximum le développement de bactéries.

Les mosaïques se la jouent déco

Très simples à poser, les mosaïques donnent du cachet à vos cuisines et salles de bains. Personnalisables à volonté, tant au niveau des couleurs que des formes, elles pourront aussi bien habiller vos murs et placards que les douches et baignoires.

L’ardoise en plan… de travail

Il est recommandé de choisir un matériau très résistant pour vos plans de travail, qui doivent supporter chocs, aliments et eau. L’ardoise, matériau robuste et élégant, pourra protéger votre plan de travail puisqu’elle ne craint pas les chocs. Disponible dans de très nombreux coloris, à l’état brut ou polie, l’ardoise satisfera toutes vos envies !
Publié le 12/10/2012 par La rédaction
S'inscrire à notre newsletter
OK