Salon Maison & Objet : les tendances déco 2015

Salon international et incontournable dans l’univers de la décoration et du design, Maison & Objet nous livre un aperçu des tendances de l’année. Visite Déco s’est rendu sur les lieux pour vous dévoiler toutes les tendances à suivre en 2015. Au programme : déco nordique, matières naturelles, cuivre, couleurs pastel et bien d’autres encore…

Décoration Scandinave BloomingvillePhotos : Florine Dergelet – Décoration Scandinave Bloomingville

La déco scandinave

Déjà ultra tendance en 2014, la décoration scandinave n’a pas fini de faire parler d’elle. Et pour cause, de nombreuses marques se sont emparées de ce style. Parmi tous les stands du salon Maison & Objet, on retient notamment celui de la célèbre marque danoise Bloomingville qui, encore une fois, nous a séduit et a retenu notre attention.

Décoration Scandinave HübschPhotos : Florine Dergelet – Décoration Scandinave Hübsch

Déco nordique, on ne s’en lasse pas !

La marque danoise Hübsch s’est, elle aussi, fait remarquer avec ses objets et meubles au style nordique. Tons pastel, mobilier fonctionnel, objets poétiques… Décidemment on ne se lasse pas du style scandinave !

Cadres House DoctorPhotos : Florine Dergelet – Cadres House Doctor

Cadres à gogo

Sur de nombreux stands, on a aussi constaté que la tendance galerie était encore d’actualité. Cette caractéristique de la décoration scandinave consiste à accumuler cadres et miroirs sur un même mur. Visite Déco a d’ailleurs repéré des cadres originaux et actuels chez House Doctor.

Étagères By LassenPhotos : Florine Dergelet – Étagères By Lassen

Des étagères en cubes…

Composées de plusieurs cubes encastrés les uns sur les autres, les étagères ont fait leur show sur le salon. Coup de cœur pour celle de la marque By Lassen qui, plus qu’un simple rangement, devient la pièce phare de tous les intérieurs.

Bibliothèque Drugeot LaboPhotos : Florine Dergelet – Bibliothèque Drugeot Labo

…Et déstructurées

Les bibliothèques aussi se forment de box et se déstructurent. Aussi fonctionnelles que les plus traditionnelles, elles ont cette originalité en plus. Parmi tous les modèles présentés sur le salon, Visite Déco a adoré la bibliothèque Drugeot Labo avec ses fonds de couleurs qui peuvent changer pour un mobilier personnalisable !

Bureau secrétaire HartôPhotos : Florine Dergelet – Bureau secrétaire Hartô

Le bois a le vent en poupe

Omniprésent sur le salon, le bois reste le matériau le plus tendance pour le mobilier. Délicat ou plus massif, il se pare de ses plus beaux atouts pour donner naissance à des tables, chaises, tabourets et autre mobilier. On a aussi aperçu de jolies alliances entre le bois et le métal comme pour ce secrétaire de la marque Hartô.

Suspensions cuivrées Light & livingPhotos : Florine Dergelet – Suspensions cuivrées Light & living

Le cuivre dans tous ses états

On le sait, le cuivre a fait son grand retour dans nos intérieurs et ça ne fait que commencer. Avec son éclat rose doré, il illumine nos intérieurs pour notre plus grand bonheur. Au salon, on l’a surtout vu sur de somptueux luminaires comme ces suspensions signées Light & living.

Baignoire en cuivre Affari ABPhotos : Florine Dergelet – Baignoire en cuivre Affari AB

Une touche rétro chic

La tendance cuivrée ne s’arête pas aux objets. En parcourant les grandes allées du salon Maison & Objet, la rédaction a craqué sur cette baignoire cuivrée de la marque Affari AB. On l’imagine bien dans une salle de bains à la déco rustique ou même plus moderne.

Objets déco Lene BjerrePhotos : Florine Dergelet – Objets déco Lene Bjerre

Des couleurs douces et poétiques

Pour le printemps prochain, la décoration sera douce et se parera de couleurs pastel. Rose poudré, vert menthe, jaune mimosa… Maison & Objet n’a jamais été aussi romantique. Parmi les marques, on a repéré les objets pastel délicats à souhait de Lene Bjerre.

Table Ferm livingPhotos : Florine Dergelet – Table Ferm living

Couleurs pastel jusqu’à la table !

Parmi les tons pastel, l’un a retenu notre attention plus que les autres, c’est le vert menthe. À associer avec du doré, il sublime votre décoration. Coup de cœur sur la collection art de la table de Ferm Living

Déco cocooning HübschPhotos : Florine Dergelet – Déco cocooning Hübsch

Ambiance douillette et cocooning

Plaid douillet, fausses ou vraies fourrures, coussins cocooning, photophores en bois… La nature était bel et bien présente cette année au salon Maison & Objet. Aussi réconfortant que chaleureux, la déco cocooning a tout pour plaire. Nous, on a adoré les coussins aux imprimés animaux sauvages de Hübsch !

Fauteuil en rotin BraxtonPhotos : Florine Dergelet – Fauteuil en rotin Braxton

Le rotin sur nos fauteuils

Vu sur plusieurs stands, le rotin reste ultra tendance cette année. On la retrouvait surtout sur des fauteuils comme celui de Braxton sur la photo. Sa forme ronde rappelant celle du soleil lui donne des airs rétro ! Une pièce qui fera sensation auprès des amateurs de décoration vintage.

Fauteuil en rotin suspendu MuubsPhotos : Florine Dergelet – Fauteuil en rotin suspendu Muubs

Fauteuil au sol ou suspendu !

Pour les 20 ans de Maison & Objet, les fauteuils prennent aussi leur envol. Version suspendus, les fauteuils en rotin se transforment en cocoon pour une décoration bohème et so chic comme pour le modèle de la marque Muubs.

Mobilier aérien MuutoPhotos : Florine Dergelet – Mobilier aérien Muuto

Design épuré

La tendance déco 2015 se veut aussi épurée et ouverte aux besoins du monde contemporain. C’est ce que l’on retrouve chez de nombreuses marques présentes à Maison & Objet et notamment chez Muuto avec ses meubles design et fonctionnels.

Salle à manger CinnaPhotos : Florine Dergelet – Salle à manger Cinna

Lignes sobres et élégantes

Pour finir, le contemporain et la déco minimaliste ont aussi leur place parmi les grandes tendances déco 2015. Comme cette salle à manger aérienne signée Cinna.

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Salon Viving, l’art du mieux-vivre

 

Florine Dergelet
Publié le 15/01/2015 par Florine Dergelet
Nomade dans l'âme, c'est notre petite bohème de l'équipe ! Toujours en vadrouille, elle ne voit la vie qu'à travers des rencontres et des découvertes. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle envisage la déco : « Parce que, pour moi, la déco doit être des souvenirs de voyages, des objets et du mobilier qui ont une histoire à raconter... ».
S'inscrire à notre newsletter
OK