S’évader dans sa maison

Que diriez-vous de voyager cet été dans un lieu que vous connaissez parfaitement… votre home sweet home ? Pour vous donner une sensation d’évasion au quotidien, voici nos idées pour apporter un air de vacances à votre intérieur. Holidays !

Papier-peint jungle palm Cole & SonPhotos : Au fil des Couleurs – Papier-peint jungle palm Cole & Son

Escapade sauvage

Aventurier dans l’âme, la déco jungle est faite pour vous !

Dans une ambiance tropicale, misez sur des motifs animaliers ou avec des feuillages qui feront ressortir le côté sauvage qui sommeille en vous : panthères, perroquets, tigres, flamands roses, feuilles de bananiers, fougères, fleurs d’hibiscus… Très tendances, vous retrouverez ces motifs sur du linge de maison, draps, coussins, nappes…

Les couleurs appropriées sont le vert, rouge, orange et jaune. Si vous avez peur d’obtenir un résultat trop chargé, optez plutôt pour un meuble de style colonial en bois foncé comme une malle en bois pour y cacher vos trésors !

Enfin, vous pouvez utiliser des objets phares comme un globe, une carte du monde, des plantes exotiques et même une jolie moustiquaire (oui, oui, ça existe !).

Déco ambiance océanPhotos : Maisons du Monde – Déco ambiance océan

En bord de mer…

Pour prendre des allures de maison de vacances en bord de plage, rien de mieux que des couleurs rappelant l’eau et le sable pour voyager entre ciel et mer. Optez alors pour des tons bleu indigo, bleu azur ou encore bleu clair.

Pour le mobilier, préférez les meubles en bois clair, en bois flotté, en rotin ou encore transparents pour donner encore plus de légèreté à l’ensemble. Troquez vos rideaux épais contre des voilages aériens comme l’étamine ou l’organza. Pour le linge de maison, utilisez l’imprimé marin en petites touches.

 

Côté décoration, n’hésitez pas à disposer ici et là des objets nautiques vintage. Par exemple, vous pouvez utiliser une vieille bouée de sauvetage et y coller au centre un miroir. Pensez également à remplir un vase transparent de sable et de coquillages que vous disposerez à l’entrée, en centre de table ou même dans la salle de bains.

Attention : Il ne faut pas en faire trop, gardez en tête que votre intérieur doit être épuré sinon vous risquerez de vous en lasser…

Ambiance champêtrePhotos : H&M Home – Ambiance champêtre

Virée à la campagne

Si vous préférez les vacances à la campagne, une décoration champêtre s’impose.

La nature en est l’inspiration principale : invitez fleurs et plantes au rendez-vous. Le bleu, le vert, le rose, le violet et toutes les couleurs pastel seront conviées pour cette décoration douce et romantique.

Choisissez du linge de maison aux motifs liberty ou même quelques vichy. Complétez par des petits arrosoirs en zinc, des présentoirs à cupcakes ou une bonbonnière, des cages d’oiseaux, quelques fanions... 

Pensez à utiliser une vieille échelle en bois que vous pouvez repeindre pour y disposer quelques objets. Vous pouvez aussi installer à l’extérieur une banquette en fer forgé avec de jolis coussins clairs.

 

ExoticPhotos : Maisons du monde – Exotic

Saveurs orientales

Si vous rêvez de soleil au quotidien, l’orient vous réserve de nombreuses surprises…

Si auparavant, on retrouvait une multitude de couleurs chaudes, la décoration orientale se veut en ce moment plus sobre. On opte alors pour des matériaux de qualité avec des meubles fabriqués par des artisans.

Les couleurs se veulent plus naturelles avec des nuances de terre et de bois mais aussi de l’argenté ou du doré pour apporter un côté précieux et quelques touches de couleurs comme le vert ou le bleu.

Concernant les objets de décoration, jouez la carte de la sobriété en positionnant de grands miroirs, des statuettes ou encore des lanternes. Bon voyage…

 
Vous aimerez lire aussi : 
>> Moduler les espaces de votre maison grâce à la peinture
Florine Dergelet
Publié le 28/07/2014 par Florine Dergelet
Nomade dans l'âme, c'est notre petite bohème de l'équipe ! Toujours en vadrouille, elle ne voit la vie qu'à travers des rencontres et des découvertes. C'est d'ailleurs comme cela qu'elle envisage la déco : « Parce que, pour moi, la déco doit être des souvenirs de voyages, des objets et du mobilier qui ont une histoire à raconter... ».
S'inscrire à notre newsletter
OK