Rideaux et voilages : toutes les tendances en 2015

En 2015, le rideau aime se montrer ! Souvent utilisé pour cacher, il dépasse son utilité première. Cette année, il s’impose par sa taille, se dévoile coloré, se révèle nuancé et fait impression imprimé. Découvrez toutes les tendances pour des fenêtres dans l’air du temps.

Rideau tie and dye bleuPhotos : www.kateimogenwood.com – Rideau tie and dye bleu

Le tie and dye devient la référence

Longtemps assujetti aux caprices de la mode qui l’adula un jour pour mieux l’oublier le lendemain, le tie and dye s’impose désormais en déco comme un basique pour le textile d’intérieur, rideaux en tête ! Ce dégradé apporte une touche de couleur toute en nuance. Les teintes les plus vitaminées sont envisageables car le blanc calme le jeu.
L’astuce en plus ? Accorder la couleur avec des détails du mobilier comme l’assise de cette chaise.

Ciel de lit en voilage blancPhotos : San Giorgio Mykonos – Ciel de lit en voilage blancVoilage en séparation de piècePhotos : Stadshem – Voilage en séparation de pièce

Le blanc se fait transparent

Les rideaux et les voilages vêtissent classiquement nos fenêtres. Ils s’utilisent pourtant autrement : en ciel de lit ou, plus atypique, en séparation de pièce. En 2015, cette audace se la joue toute en transparence. Les voilages blancs suggèrent, laissent entrevoir… surtout, ils créent des espaces distincts où la lumière circule.
Pour un esprit naturel, associez les voilages blancs à du bois ; pour un univers féminin, préférez les couleurs pastel.

Rideau long blancPhotos : kellyhoppen.com – Rideau long blancRideau long taupePhotos : sallyconran.com – Rideau long taupe

Le cocooning gagne en longueur

La tendance cocooning se fait ressentir jusqu’au bout des rideaux. Choisissez- les démesurément longs pour un tombée de rideaux façon traine.
Pour une ambiance chic, contrastez un parquet foncé avec un rideau blanc et des objets de déco couleur ocre. Si votre parquet est clair, un rideau dans les tons taupe associé à du mobilier esprit recup’ créera une ambiance rustique.

Rideau imprimé coloréPhotos : via moodyshome.weebly.com – Rideau imprimé coloréRideau de douche impriméPhotos : Danica Studio – Rideau de douche imprimé

Les motifs se dessinent et s’impriment

À l’image de la collaboration entre Louise Bourgoin et Pierre Frey, le textile d’intérieur est un support de création. Œuvres abstraites, géométriques, illustratives… les rideaux imprimés apportent un style et de la personnalité aux fenêtres. Laissez s’exprimer l’artiste qui est en vous en s’inspirant de ce joli DIY du blog A Beautiful Mess.

Vous aimerez lire aussi :
>> Mondial Tissus dévoile sa collection printemps-été 2015

Laura Dejas
Publié le 31/03/2015 par Laura Dejas
À force de dénicher des inspirations pour vos intérieurs, elle a développé plusieurs toc déco comme accumuler cadres et objets et dépareiller coussins et suspensions. Totalement addict aux moodboards, au cuivre, et au bleu grisé, elle est aussi carrément allergique au velours, au lambris et aux napperons en dentelles. Parce que la déco est une jolie histoire de passion et de conviction !
S'inscrire à notre newsletter
OK