Reportage : quand l’ancien abrite l’art contemporain…

À l’entrée de Valenciennes dans le Nord, derrière une jolie façade, se cache une maison de maître rythmée par des œuvres d’art contemporain. Poppy marie l’esprit cosy à l’audacieux, sa déco est un condensé de bonnes idées !

Visite d'une maison de maîtrePhotos : Sébastien Hamelin – Visite d’une maison de maître

Le charme de l’ancien

Poppy (non pas Milton !) et son mari ont acheté cette maison de 240 m² il y a dix ans à Valenciennes. Ils ont conservé la structure des pièces et le charme des éléments d’origine, comme les sols en parquet ou le carrelage à motifs dans la cuisine.

Carrelage à motif cuisinePhotos : Sébastien Hamelin – Carrelage à motif cuisine

‘There is no place like home’

Dans cette maison bel étage de 1911, au rez-dechaussée, on trouve le hall d’entrée et une grande pièce faisant office de salle de sports ou de jeux. Tout de suite, on fleure que les propriétaires se sentent merveilleusement bien chez eux, comme l’indique l’écriture lumineuse située dès l’entrée :  « There is no place like home », trouvée chez Memento Mori à Lille.

Ecriture lumineusePhotos : Sébastien Hamelin – Ecriture lumineuse

Des pièces de designers ici et là

Le couple a du goût et affectionne les pièces de designers, comme les fauteuils du salon réédités signés Jean Prouvé. La table de la salle à manger vient de chez B&B Italia et le canapé de chez Casa Milano. Même si le mobilier est contemporain, rien n’est froid, au contraire, chaque pièce dégage une atmosphère réellement accueillante. La peinture murale beige Liais de La Seigneurie et le beau parquet massif doivent y être pour quelque chose…

Salle à mangerPhotos : Sébastien Hamelin – Salle à mangerCoin bibliothèquePhotos : Sébastien Hamelin – Coin bibliothèque

Pas si bête !

Dans la salle à manger assez classique aux tons neutres, Poppy a eu la bonne idée d’installer une grande tête de rhinocéros en résine qui décorait l’une de ses anciennes vitrines. L’effet est saisissant, l’animal semble sortir du mur avec un réalisme à couper le souffle !

Tête de rhinocéros en résinePhotos : Sébastien Hamelin – Tête de rhinocéros en résine

Cuisine ouverte

Autre bonne idée : Poppy a créé une ouverture, une bande verticale entre la cuisine et la salle à manger. « Ҫa me permet de voir et d’entendre ce qu’il se passe lorsque je cuisine, je ne me sens pas à l’écart de mes invités ou de ma famille », confie la propriétaire.

Cuisine ouvertePhotos : Sébastien Hamelin – Cuisine ouverte

Aux étages…

Aux étages, la décoration y est cosy et chaleureuse mais toujours dans un esprit très classe comme le prouve la salle de bain toute de noir vêtue. 

Salle de bain noir et blancPhotos : Sébastien Hamelin – Salle de bain noir et blanc

L’art a sa place !

Les propriétaires raffolent d’art contemporain, chaque année, ils s’offrent un coup de coeur ; ici une toile grand format d’Aka Mr Grey ou Michel Degand, là une photographie de l’artiste lillois Philippe Pasqua. Les artistes régionaux sont à l’honneur dans cette maison de maître. Ces oeuvres décalées ou audacieuses sont mélangées à d’autres pièces comme cette sculpture ancienne d’un buste, qui leur a été offerte par leurs parents ; ou encore cette tête de buffle repérée chez un antiquaire.

 

Vous aimerez lire aussi :
>> Un ancien café transformé en maison de caractère

Déco art contemporainPhotos : Sébastien Hamelin – Déco art contemporain

Laetitia Roitberg
Publié le 10/09/2015 par Laetitia Roitberg
A l'affût des tendances, elle aime dénicher les talents émergents, parcourir les grandes villes européennes en quête de pépites, d'innovations et de coups de cœur... La déco n'est pas une affaire de mode mais de style !
S'inscrire à notre newsletter
OK