Redynamiser ma salle de bains

Humidité, carrelage, joints… Rafraîchir sa salle de bains peut s’avérer une tâche très difficile à accomplir. Pourtant nous avons besoin qu’elle soit saine pour mieux nous y reposer. Cédric Vilain de Merrheim, spécialiste carrelage, bain et bien-être, nous donne son avis en tant qu’expert sur la rénovation des salles d’eau… Par Elsa Demuysère et Valérie Habracken

rénover salle de bains de MerheimPhotos : Merheim – rénover salle de bains de Merheim

Donner un seconf souffle à la salle de bains, c’est possible ?

Il est difficile de faire du neuf avec de l'ancien, d'autant plus que les matériaux ont énormément évolué. Aujourd'hui, les goûts vont vers des carreaux contemporains et de plus grans formats. Toutefois, si la salle de bains est bien entretenue, avec une bonne ventilation, elle restera en bon état. Un point important d'entretien est le renouvellement des joints de silicone. Beaucoup de personnes ne rénovent pas ces joints ou les rénovent trop tard, lorsqu'ils ne sont plus efficaces et qui laissent passer l'eau avec des conséquences parfois importantes de dommages. Nous préconisons idéalement une réfection tous les deux ans. Cette opération semble simple mais demande un peu de temps pour que ce soit bien fait. Il faut immédiatement bien enlever le joint existant et enlever tous les résidus. Une fois le support parfaitement sec, on peut refaire les joints.

rénovation joints de silicone MerheimPhotos : Merrheim – rénovation joints de silicone Merheimrénovation salle de bain de MerrheimPhotos : Merrheim – rénovation salle de bain de Merrheim

Pour rajeunir sa salle de bains, quels revêtements privilégier ?

Il est vrai que les revêtements ont une importance prépondérante dans l'esthétique et le design de la salle de bains. Le calepinage, c'est-à-dire la manière de disposer le carrelage, notamment sur les murs, donne un effet esthétique important qui conditionne l'aspect général de la salle de bains. Vouloir donner un coup de neuf dans une salle de bains sans changer le revêtement ne donnera pas l'effet attendu de renouveau. Cela peut être compliqué et technique. Le revêtement le plus adapté est le carrelage, pour sa facilité d'entretien et les combinaisons de décoration possible. Il existe également des parquets conçus spécialement pour la salle de bains. Bien sûr, les endroits de la salle de bains qui ne reçoivent pas de projection d'eau peuvent être recouverts d'autres revêtements (peinture…). Les coloris les plus utilisés sont des coloris contemporains : teintes grises (du gris clair au gris anthracite), des coloris béton ciré, des coloris beige et taupe pour des ambiances Zen. Mais aussi des coloris plus vifs souvent pour la sale de bains des enfants.

Le conseil de Cédriv Vilain

La salle de bains est la pièce la plus technique de la maison. Il faut des compétences en plomberie, en électricité, en plâterie, en carrelage, savoir poser des meubles, les sanitaires… Les investissements en matériel peuvent être importants, il faut bien réflechir avant d'entreprendre ce type de travaux, il ne faut pas prendre la rénovation d'une salle de bains à la légère. Je conseille à un particulier de s'associer à un pro.

Publié le 08/02/2013 par Elsa Demuysère
S'inscrire à notre newsletter
OK